[K-drama] Moon Lovers Scarlet Heart Ryeo (2016)

Finalement j’ai décidé d’écrire sur ce drama pour partager mon ressenti de visionnage avec vous, garder une trace, même si je suis l’une des dernière à l’avoir vu et à écrire dessus. J’ai adoré ce drama, malgré une seconde partie avec un rythme et une qualité moindre que la première,  mais une évolution des personnages et des relations comme j’aime, une réalisation et une image superbement gérées, et des acteurs principaux à leur top niveau.

ob_289258_3285119904-2-60-ibab0aax.png

Honnêtement je l’ai lancé parce que je teste tout ce que fait Lee Jun Ki et tout ce que fait IU, mais aussi parce que c’est un drama qui rentre dans les « classiques » que tout fan de drama coréen a vu, du coup je me sentais obligée de le visionner. Mais je ne pensais pas aimer. Même si j’avais confiance en IU, la description de son personnage ne m’avait pas inspirée confiance, et les reverse harem, et les harem tout court, ça me soule rapidement généralement, quand j’en regarde je suis en mode « mais qu’est-ce qu’ils peuvent TOUUUS lui trouver ? » ou « ce n’est pas crédible que tous flashent sur elle juste parce qu’elle est là »… (et il faut être honnête dans beaucoup d’histoires du genre c’est ce qu’il se passe…). Mais j’ai eu la surprise d’avoir une héroïne loin d’être inintéressante et unidimensionnelle, bien au contraire, ainsi qu’un reverse harem pas si prononcé et hyper bien exploité à la fois en terme de proportion et de temporalité.

Moon Lovers Scarlet Heart Ryeo est l’histoire d’une jeune femme des temps modernes qui est triste parce qu’elle vient d’être plaquée par son petit copain. En larmes dans la rue elle aperçoit un gamin en train de se noyer dans le fleuve d’à côté, elle saute pour le sauver et durant sa propre noyade, se déroule une éclipse solaire et lorsqu’elle parvient à sortir de l’eau, elle se retrouve dans la source d’eau dans laquelle les princes du palais royal de l’époque Goryeo se baignent, avec eux dedans ^_^ Elle se retrouve en fait dans le corps d’une jeune femme de Goryeo qui a la même apparence physique qu’elle. Elle essaiera donc de s’adapter à son nouvel environnement et commence sa vie de nouveau et se fait des amis, dont certains sont princes.

Ce qui a particulièrement accaparé mon attention dans ce drama, c’est qu’on se situe durant la période Goryeo – Goryeo était une dynastie coréenne (918 – 1392), qui a été suivie par la dynastie Joseon (1392 – 1897). Le fondateur de Goryeo était Taejo de Goryeo, également connu sous le nom de Taejo Wang geon, il a eu 6 femmes qui ont donné naissance à 19 enfants, et 23 concubines qui ont donné vie à 16 enfants. Il y a peu de dramas historiques qui se déroulent durant cette période, avant l’invasion Mongole (je connais de nom Shine or go crazy et The Dawn of the Empire – que je n’ai pas vu), j’étais du coup hypée par le fait d’en apprendre plus sur ce penchant de l’Histoire ! Surtout que, le drama reste assez fidèle aux archives et à la successions des évènements de l’époque, même s’il faut toujours combler les blancs avec beaucoup d’imagination (cicatrice, duels mortel-non mortel-), mais justement étant donné que Moon lovers scarlet heart ryeo est une adaptation d’un roman et drama chinois, je pensais que la transposition dans une autre période coréenne aussi importante allait difficilement être en adéquation avec la trame. Or je ne sais pas du coup si c’est sur l’œuvre d’origine que des libertés ont été prises, ou s’ils ont vraiment réussi à faire marcher les deux ensemble. Mais, en tant que grande adepte de sageuk (dramas coréens historiques), j’ai adoré suivre cette histoire sur ses multiples princes et la succession au trône de Wang Soo.

scarlet heart ryeo 10

On a plusieurs personnages très attachants: Wang Eun incarné par Baekhyun est ce jeune prince espiègle et bout-en-train qui aime s’amuser. Wang Jung incarné par Ji Soo est ce prince franc juste et droit qui est fidèle en amour et amitié et sait se battre avec brio. Wang Wook (Baek-A) incarné par Nam Joo Hyuk est ce prince artiste, sentimental, posé et réfléchi. Wang Yo incarné par Hong Jong Hyun est ce prince arriviste, et fils à maman qui cherche toujours à faire ses preuves, et veut être reconnu comme le meilleur, le plus fort, au détriment des autres parfois. Wang Wook incarné par Kang Ha Neul est ce prince charismatique, intelligent, stratège et voulant toujours faire les choses bien, pour satisfaire tout le monde. Le problème c’est que cela est parfois impossible, et lorsque vient le moment de prendre des décisions il est souvent confronté à des choix cornéliens… Yeon-Hwa incarnée par Kang Han Na est la sœur de Wang Wook, elle est belle et douce mais arriviste et revancharde. Wang So, incarné par Lee Jun Ki est ce fils renié par sa propre mère, élevé auprès des loups, c’est un filou, un vaurien, un être qui n’a jamais été aimé. Mais quelqu’un de doué, d’intelligent, qui sait s’adapter à toutes les situations. C’est un être entier et passionné dans tout ce qu’il fait.

Cette fratrie est bien particulière et leurs personnalités diverses donne un panel détonnant auquel on est obligé de s’attacher ou détester. En tout cas ils m’auront fait vivre des émotions en me faisant éprouver autant la consternation, que la moquerie, la tendresse, la haine ou l’amour…

Le rôle féminin principal Hae Soo est incarné par IU à merveille, son personnage évolu beaucoup durant le drama, elle va être amenée à traverser de nombreuses épreuves. Mais elle reste toujours forte et c’est ce qui la rend si passionnante. Dans la première partie du drama elle est joyeuse, innocente, aime s’amuser, dit ce qu’elle pense, agit spontanément, ce qui en fait sa force et une source de nouveauté à la cour. Elle est courageuse et n’hésite pas à se mettre au devant de la scène face à des brigands, des assassins pour épargner ses amis. J’ai particulièrement apprécié son naturel et sa fougue. Les liens qu’elle crée avec son entourage est sincère et vrai et je ne m’ennuyais pas de la suivre.

Dans la seconde partie, la vie n’a pas été clémente avec Hae Soo, elle a vieillit, son innocence n’est plus, elle a tant traversée, qu’elle reste plus dans la réserve, ses sourires sont moins fréquents et moins spontanés… C’est une femme qui a vécu et qui a souffert, qui porte avec elle les cicatrices physiques et mentales de ce qu’elle a traversé. J’ai apprécié la Hae Soo de la première partie, plus téméraire, mais je ne pouvais que comprendre l’attitude de la Hae Soo de la seconde partie. Elle reste cependant digne jusqu’à la fin du drama. C’est un personnage que j’ai adoré suivre au long de ces 20 épisodes.

Le drama se partage donc en deux parties, une plus légère, plus joyeuse, avec pour autant des phases marquantes, dures et décisives, que la deuxième partie du drama, plus noire, même dans la colorimétrie, on reste sur des palettes de couleurs proches du gris, plus sanglante, plus fataliste.

En ce qui concerne la romance, Hae Soo va se voir être l’attention de plusieurs hommes. Cependant pour elle il y a d’abord qu’un seul être, un être qui va la décevoir et laisser place à l’entrée dans son cœur d’un deuxième. On a en effet un triangle principal, extrêmement bien ficelé et complexe. Avec des prétendants crédibles et qui nous font vivre des moments spectaculaires : notamment la scène sous la pluie…

Grace à sa rencontre avec Hae Soo, Wang So loup solitaire, complexé par une cicatrice qui parade sur son visage. Va apprendre à se lier à quelqu’un, maladroitement au départ, presque cruellement, mais avec persévérance et totale dévotion. Moon Lovers Scarlet Heart Ryeo est l’histoire de Wang So. Celle de cet être rejeté de tous qui grâce à l’attention honnête d’une personne va pouvoir s’affirmer et peut être conquérir le trône. Lee Jun Ki est spectaculaire dans ce drama. Il a cette force dans ce regard, il incarne totalement et parfaitement son personnage dans sa cruauté, son injustice, son intelligence, lucidité et sa douceur. C’était merveilleux de le voir dans ce rôle ! =)

Moon Lovers Scarlet Heart Ryeo c’est une histoire complexe, riche en rebondissements, complots, relations sincères, en trahison, amour et dévotion… C’est un drama historique captivant, qui change de rythme entre une première partie plus colorée et nuancée que la deuxième plus sombre mais qui reste poignante et bouleversante !

 

 

 

 


12 réflexions sur “[K-drama] Moon Lovers Scarlet Heart Ryeo (2016)

  1. Hey =)
    J’ai beaucoup aimé lire ton article parce qu’il est vraiment très intéressant notamment sur la partie histoire de Corée et effectivement, on aurait pu se poser la question de la transposition de la version chinoise à la version coréenne. Je n’ai pas vu la version chinoise mais je l’avais commencé il y a quelques temps, il faudrait vraiment que je la continue.
    Dans l’ensemble, on a peu près le même avis mais je pense que j’ai été beaucoup moins clémente avec le drama parce que je trouvais que les personnages étaient (pour quelques uns) mal exploités. Mais tout comme toi, j’ai adoré la performance de Lee Jun Ki, je l’ai trouvé exceptionnel dans ce rôle =)
    En tout cas, ton article est vraiment super ! =D

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton gentil commentaire ❤
      Ha oui tu trouves que certains personnages ont pas été suffisamment exploités ? Lesquels ? Moi j'avoue j'ai été totalement prise dans tout ce qu'on me proposait je n'y voyais pas beaucoup de défauts haha hormis voilà le changement de dynamique =)

      J'aime

  2. C’est une belle chronique que voila ! Moi-même, j’avais adoré ce drama, étant aussi une grande fan des dramas historiques ET de Lee Jun Ki, il aurait été difficile que ce drama ne me plaise pas et pourtant, j’ai eu un peu peur en le lançant car comme toi, je l’ai regardé assez tardivement, en 2017-2018. Du coup, comme c’est souvent le cas avec les dramas ultras populaires, je suis souvent déçue car je place la barre très très haute et là, je suis restée sur le cul par la fin ! Dommage que tu n’ais pas évoqué la bonne surprise de la fin, avec qui Hae Soo se marie au final qui est un choix à la fois étonnant, en dehors du trio amoureux principal, mais en même temps tellement logique et fluide dans la trame…
    D’ailleurs, comme on est certain de ne pas avoir de saison deux, j’ai très envie de voir la version chinoise pour faire le parallèle de la saison une et voir la saison deux durant les temps modernes. 🙂
    Puis bon, l’OST aussi, je l’avais trouvé très bon également !

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne sais jamais comment aborder les fins dans mes articles, je tiens au coté « non spoil » du blog, du coup oui j’ai un peu éludé la question ^^ elle m’a genre haaaaaaaaaaaaaaaa whaaaaaaaaat genre ça fini comme ça ?! XD t oui jespere toujours une suite meme apres 3 ans XD who knows ^^ comme toi j’hésite à me regarder les versions chinoises pour les meme raisons que toi, et biensur l’ost est fabuleux ! ❤

      J'aime

  3. J’ai tellement galéré à finir ce drama.. Mais parce qu’il est loin d’être à la hauteur de la version chinoise.. Désolée Jun Ki. Après j’ai tolérée certains changements pour que ça colle plus à l’histoire Coréenne. Mais ils nous ont rajouter des personnages qui n’avait pas lieu d’être, supprimer d’autre.. Qui ont pourtant de l’importance. Et puis ce qu’ils ont fait de Hae Soo.. D’accord elle évolue et tout mais ils en ont fait une fille faible, pleurnicharde alors que dans la vrai version les femmes sont fortes, badass et tout. Rien à voir. Ca fait que j’ai était hyper deçu par cette version.

    Aimé par 1 personne

    1. ceux qui ont vu la version chinoises ont souvent été déçue de cette version d’après ce que j’ai compris… Du coup ça m’intrigue 🙂 et je suis contente d’avoir vu celle ci en premier finalement =)

      J'aime

      1. Je sais que Kalyani à le même ressenti que moi en gros. Fleya il me semble aussi. Mais oui pour le coup avoir vu la version chinoise avant ça aide pas pour apprécier ce drama. Et je pense que je l’aurais vécu autrement si j’avais pas d’abord vu la chinoise ! Et j’espère que tu finiras par voir la chinoise qui est plus complète à mes yeux. Et même niveaux émotions la chinoise est wow. Faut juste se faire au coupe de cheveux bizarre des mecs haha !

        Aimé par 1 personne

        1. j’avoue que j’attache beaucoup d’importance à la periode historique, véridique, de scarlet heart ryeo, et j’ai peur de pas retrouver ça dans l’autre version. Mais je sais aussi que j’ai trouvé que Hae Soo, bien que réaliste et compréhensible, peu téméraire dans la seconde partie du drama donc, si tu me dis qu’elle est plus forte, ça me tente, il faudra juste que j’y crois quoi ^^

          J'aime

          1. Après je sais pas du tout si la version chinoise suit aussi bien la vrai histoire vu que je la connais moins bien que celle de la Corée. Je sais pas si on peut dire que dans la version chinoise elle soit téméraire mais j’ai trouvée qu’elle avait plus de caractère, qu’elle se laissait moins faire que Hae Soo. Faudrait que tu en parle avec Kalyani aussi, ça pourrait t’en dire un peu plus.

            Aimé par 1 personne

  4. J’ai beaucoup aimé ce drama qui a réussi à briser mon cœur en mille morceaux grâce à la seconde partie. Je pense néanmoins qu’il faudrait une saison deux parce que je n’ai pas adhéré à la fin: trop confuse à mon goût et incomplète. Je n’ai pas vu la version chinoise, peut-être un jour… =)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s