[K-drama] Pinocchio (2014)

Réalisateur: Jo Soo Won (« Gabdong », « I Hear Your Voice », « Cheongdam-dong Alice »)
Scénariste: Park Hye Ryun (« I Hear Your Voice », « Dream High », « Get Karl! Oh Soo Jung »)
Genre: Fantastique, Romance, Familial
Episodes et chaîne tv: 20 sur SBS
Début de diffusion: 12 novembre 2014

Casting principal: Park Shin Hye, Lee Jong Suk , Kim Young Kwang, Lee Yoo Bi

synopsis: (cr:Dubu Fansub) Est-ce que de tout jeunes journalistes peuvent prendre leurs marques en s’occupant de scoops dans la capitale, tout en essayant de se découvrir eux-mêmes ? L’idéaliste Choi In Ha (Park Shin Hye) a du pain sur la planche quand elle devient journaliste, d’autant plus qu’elle souffre du syndrôme de Pinocchio, ce qui la fait hoqueter à chaque fois qu’elle dit un mensonge. Ses nouveaux collègues sont Choi Dal Po (Lee Jong Suk), qui cache une belle éloquence et une mémoire détaillée derrière une apparence déglinguée ; Seo Bum Jo (Kim Young Kwang), un riche héritier qui a toujours tout eu à portée de main ; et Cha Hye Seung (Lee Yoo Bi), qui peut compter sur ses connaissances de fangirls pour couvrir certains scoops…

>>>Trailer  1 & 2<<<

Disponible en VOSTFR: en streaming sur viki en ddl sur dubufansub

Ca fait à peu près 3 mois que j’ai terminé ce drama et j’ai une mémoire de poisson rouge, mais allons-y gaiement pour cet article qui n’ira pas du tout dans la précision et évoquera plutôt mon impression globale ! let’s go !

Premier point, après réflexion, curieusement je me souviens encore de beaucoup de choses concernant ce drama, De nombreux personnages m’ont marqués mais également plusieurs scènes et messages, je me souviens encore parfaitement du déroulé de l’histoire ! Ainsi ce drama m’a interpellé, a marqué ma mémoire et ceci n’arrive pas souvent ! Je crois même que je me souviens mieux de Pinnochio que de Healer que j’ai vu plus récemment ! Ce point montre un certain gage, si ce n’est de qualité, au moins d’originalité.

W19kQk23_1e64ec_fDeuxième point: j’ai mis beaucoup de temps à regarder ce drama, au début j’ai du enchaîner les premiers épisodes, j’attendais toujours avec une terrible impatience la suite puis le moment décisif où tu dois attendre la suite mais que tu t’en fou un peu de savoir si elle arrive rapidement ou pas est apparut, et du coup tu laisses traîner… une semaine, deux semaines, un mois…. tu prétextes que t’attends que le drama se finisse pour l’enchaîner, mais au fond de toi tu sais que ce n’est pas la véritable raison ! Un jour tu te dis « bon allez faut que j’avance » alors tu regardes un ou deux épisodes et tu aimes sur le moment, le visionnage se passe super bien, tu ne t’ennuies pas, mais tu peux encore attendre pour lancer les autres épisodes… donc t’attends puis tu regardes puis t’attends…

Voilà comment j’ai visionné pinocchio avec toujours beaucoup de plaisir, d’investissement, d’apprentissage également car pinocchio est un drama extrêmement ludique sur le monde du journalisme, et fonde sa trame sur certains fondements et éléments assez tangents et ambiguës de cette profession sans pour autant être chiant ou trop axé sur ça non plus. Pinocchio est fondamentalement un très bon drama ! Sur à peu près (<= mots clés) tous les points !

De quoi ça parle ?: Une tragédie familiale amplifiée par un journalisme « choc ». Un désir de vengeance, Un héros jeune mignon et ultra méga intelligent. Une jolie fille simple et téméraire qui ne peut pas mentir et une romance quasi impossible mais pas tant que ça… avec aux manettes l’équipe du drama I hear Your Voice (rien que ça!)

Y4BJ7J64_faf598_f

Pour commencer (oui c’est au bout de 200+ mots que je commence) je me dois de préciser que Pinocchio est un multi genre drama ! et le multi genre (quand il est bien fait) promet zéro ennuie ! et avec pinocchio je ne me suis jamais ennuyée (=>(Roc) promesse tenue !) C’est un drama très divertissant, très agréable à suivre, ce n’est pas lourd, pesant, stressant, ni trop léger, ni mièvre. On a une très jolie romance, on a des disparitions, des meurtres, un psychopathe, des complots, des utilisations médiatiques, des mensonges et des vérités et aucun personnage n’est ni tout blanc ni tout noir. Tout ce drama traite de l’honnêteté et de l’intégrité autant dans la vie quotidienne que dans un métier qui a pour matière première l’information. C’est un divertissement très intelligent …

Le problème, parce qu’il en faut bien, ce n’est pas le dosage (comme souvent) mais la temporalité des « genres » de ce drama. Je m’explique, si après 10 épisodes j’ai ralenti considérablement la cadence ce n’est pas juste à cause de moi, c’est à cause du drama ! (jamais de ma faute de toute façon). Les premiers épisodes te font monter le suspens à propos de quelqu’un qui a « disparu » et puis on ne te laisse même pas essayer de deviner… on te donne tout assez rapidement ! Moi intérieurement ça hurlait: « laisse-moi miroiter un peu ! je regardais le drama pour cette trame là moi pourquoi tu me dévoiles tout maintenant ! » D’un autre coté, c’était génial dans le sens où on a eu le droit à très peu de cliché, pas de schéma en mode je passe à coté de toi mais je ne te vois pas (x20) ou j’ai aucun soupçon pour toi alors que c’est grillé… Que néni voyons c’est un drama moderne ! & pourtant j’étais tellement habituée à ce genre de schéma que ça m’a en fait peut être manqué… Je ne voyais donc pas trop où ça allait me mener et ça ne me motivait pas plus que cela. Alors qu’en fait la seconde moitié s’est avérée être tout aussi intéressante ! Tout le drama est vraiment bon dans sa globalité, il n’y a quasi rien à dire. Mais le old school c’est bien aussi en fait….

mLnG6ld3_fc5749_f

La romance était géniale, tellement loin d’être mièvre ou romantique mais tellement naturelle, sans véritable triangle (on sait clairement que le 2eme prétendant n’a aucune chance (même s’il est adorable !)) c’est très frais et très mignon, L’interaction entre les deux protagonistes était d’un naturel ! Vraiment Park Shin Hye a bien évolué ! Mais encore une fois c’est arrivé trop tôt à mon gout ! Tu me résous le mystère ET la romance presque en même temps et tu veux que j’ai le désir de poursuivre ? ça ne marche pas comme ça ! Mais encore une fois la poursuite m’a finalement convaincue que même sans me faire miroiter, sans trop faire dans le conflit c’est toujours plaisant à regarder ! Le drama a des relations entre les personnages qui sonnent très vraies et ce parce que l’écriture des personnages est exceptionnelle ! En grande partie le gros mega giga plus de ce drama c’est les personnages !

imagesChoi In Ha interprétée par Park Shin Hye est superbe ! Mignonne, drôle, sincère, avec son syndrome pinocchio (elle hoquette à chaque fois qu’elle ment) elle devient vraiment adorable ! Elle n’est pas plus intelligente ou plus sotte que quiconque. Son honnêteté et sa sincérité font réellement tout son charme ! C’est pour moi elle le pilier du drama, à travers son personnage plein de jolie messages passent et c’est plaisant de la suivre.

O38neQM1_1245a3_fChoi Dal Po incarné par Lee Jong Suk est ce genre de personnage que Jung Suk sait parfaitement jouer, il est intelligent, a un passé injuste, il est très mature pour son âge et prend toujours les meilleures décisions… un très bon personnage.

P1040228et en gros on a deux gammes de personnages on a ces deux centraux principaux, que je viens de cité, puis tous les autres sont un peu tous au même niveau, avec chacun un rôle spécifique mais pas particulièrement plus important ou moins qu’un autre. On a la journaliste très populaire, très carriériste, a priori méchante, on a Bum Jo le fils chaebol fou amoureux de Choi In Ha et j’en passe… C’est un monde très attachant, très bien construit qui évolue dans le milieu journalistique et nous fait découvrir beaucoup d’aspect sur cette profession autant du point de vue éthique que technique ou « instrumentaliste ». On ne sait jamais vraiment à quoi s’attendre, les moments entre Dal po et Choi In Ha sont toujours *kyaaaaa* (= trop mignons !) et puis tout est bien qui fini bien ~~:)

b4qNzXQ1_c362cc_f

A part vous dire que c’est un bon drama qui n’est pas forcement renversant mais devant lequel on passe un super moment je n’ai rien à ajouter alors je conclue mon article en vous disant que Pinocchio est un drama rempli de qualités, avec une trame différente des schémas classiques qu’on peut retrouver dans d’autres dramas, mais assez proche de I hear your voice dans le style (personnages, messages)… avec des acteurs et des rôles attachants et intéressants ! des situations qui conduisent nos personnages à prendre des décisions et à les assumer. C’est un drama qui nous fait réfléchir, nous emporte et nous marque aussi par ses messages et c’est à la fois drôle, touchant, mignon… même si le dosage des genres, qui ne s’étalent pas tous sur la longueur, malgré le fait qu’on change de sous trame entre la première et seconde partie du drama, cela n’empêche que les deux parties sont divertissantes et que l’on passe un super moment devant un jeu d’acteur très bon et un univers très intéressant. Pas aussi percutant que I hear your voice, mais toujours du très bon pour cette super équipe !

16,70/20

12 commentaires sur « [K-drama] Pinocchio (2014) »

  1. J’aime beaucoup ton article, et tu résumes bien ce que je ressens en visionnant le drama. J’utilise encore le présent parce qu’en fait je l’ai mis en pause. C’est un peu comme toi, j’aime beaucoup ce drama, il est vraiment intéressant et je ne m’ennuie pas en le regardant et pourtant j’ai fais une pause. J’ai tous les épisodes à disposition, il faut juste que je trouve la motivation de reprendre! Mais en gros j’ai le même avis que toi sur le drama et pour une fois, Shin Hye ne joue pas un rôle trop nunuche et interprète bien son rôle. C’est même surprenant comme on accepte le fait qu’elle ait un syndrome qui n’existe pas dans notre réalité, cela montre à quel point c’est bien ficelé!

    Voilà, du coup faut que je m’y remette! Et que je regarde I hear your voice un jour aussi parce qu’on m’en a dit du bien!

    J’aime

    1. Merci pour ton commentaire ! Je vois que je ne suis pas la seule à avoir fait une pause en regardant ce drama ! En tout cas saches que c’est toujours bien jusqu’à la fin ! & ouiiiiiii il faut que tu regardes I hear your voice c’est aussi bon que pinocchio à part que là tout monte crescendo niveau intrigue et attachement aux personnages et que j’ai pas pu lacher, je l’ai vu en 3 jours 😀

      c’est vrai que PSH fait fort dans ce drama j’ai été très agréablement surprise !

      J’aime

  2. Ca fait longtemps que je me tâtais à le regarder ! Y a Healer aussi que je veux voir ! Et tellement à finir aussi 😀 Mais Pinocchio m’intéressait vraiment ! Ton article est encourageant du coup ! Puis j’aime bien Park Shin Hye !

    J’aime

    1. Oups, par contre je sais pas pourquoi mon profil continue d’être lié à mon blog sebovies (j’aurais pu mettre makinohyd aussi mais c’est vrai qu’en ce moment je suis plus sur mon autre blog literaryyousaid 🙂 ).
      Mais j’espère pouvoir regarder plein d’autres dramas cet été et ré-alimenter mon blog asiat :p

      J’aime

    2. halala je viens juste de capter que je ne t’avais jamais répondu… HEALER c’est impératif cherche pas dautres dramas c’est healer que tu dois regarder en 1er ! 😀
      merci pour ton commentaire !

      J’aime

      1. Pour me remettre aux Kdramas tu veux dire ? Lol, d’abord je veux finir ceux que j’ai en cours : Joseon Gunman, Fated to love you et School 2013, ça e nfait déjà pas mal ! Et j’ai bien prévu de looker Healer après 🙂

        J’aime

  3. J’ai tous les épisodes il ne me reste plus qu’à m’y mettre mais j’adore tellement I HEAR Your Voice que j’ai peur d’en attendre trop… Mais ta chronique le motive bien. J’aime bien les multi-genres : ça promet du bon divertissement alors 😄

    J’aime

    1. Ce n’est pas aussi captivant que IHYV selon moi mais ca reste de la qualité jusqu’au bout ! si tu as aimé le premier tu apprécieras certainement celui ci également !
      (désolée pour le retard de la réponse, comme je l’ai dit en début d’article j’ai une mémoire de poisson rouge ^^)

      J’aime

  4. Alors,pour ce drama j’ai été aussi comme toi je pouvais m’en ‘’passer’’ mais dès que je regardais un épisode je devais quand même regarder le 2ième épisode (addiction). J’ai trouvée que les personnages étaient très touchants et qu’ils avaient quand même réussis à nous transmettre leur histoires et j’ai trouvés ça bien. Ils ont eue quand même chaque personnage leur moment à eux ( ce que je trouve rare dans d’autre dramas) et je trouvais ça bien!.

    J’aime

  5. J’ai adoré ce drama, j’adore Park Shin He, ce combo était fantastique! En fait, je l’ai dévoré *_*, une histoire magnifique et Kim Wo Bin est trop bien dans son rôle de Bad Boy haha

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire