10 Questions pour réfléchir sur notre année drama 2015

C’est le début d’année et je ne me sentais pas du tout de faire un bilan habituel, avec des tops et des flops, revenir sur tous les dramas visionnés etc. J’envisageais tout de même de faire un article retrospectif de mon année 2015 et tout en le commençant je suis tombée sur exactement les 10 questions qu’il me fallait sur mydramatea.com, alors bien sur j’en ai fait usage, et si cela vous dit n’hésitez pas à faire de même !

Les Questions

  1. Combien de dramas as-tu regardé cette année ? abandonné ?  Completé ?
  2. Si tu devais décrire ton année drama en 3 mots lesquels seraient-ils?
  3. Quel drama a été le plus mémorable pour toi?  Pourquoi ?
  4. Quel a été ton OST drama préférée cette année ?
  5. Quelle a été ta citation préférée ?
  6. Quelle a été ton image préférée ? (still, screenshot, etc.)?
  7. Quelle a été la meilleure leçon que tu ais apprise d’un drama de 2015?
  8. Comment tes goûts dramatistiques ont changé ou non cette année ?
  9. Quel habitude de visionnage de drama peux tu améliorer cette année ?
  10. De quoi es-tu reconnaissant cette année ?

Mes réponses

1) Combien de dramas as-tu regardé cette année ? abandonné ?  Completé ?

Cette année n’a pas été géniale en drama, j’ai regardé essentiellement des romcom et je crois que je commence à faire saturation du genre. J’ai testé 2 dramas taïwanais que j’ai abandonné bien vite, une dizaine de dramas coréens dont la moitié ont fini aux oubliettes, et 2 dramas japonais riche en émotions que je savoure et que je n’ai pas encore terminé.

  • T-dramas 2 abandons et 1 revisionnage
    • Moon River (abandon)
    • Murphy’s law of love (abandon)
    • Hi my sweetheart (revisionnage)
  • J-dramas: 2 incomplets
    • Tonbi
    • Tenno no Ryoriban

2) Si tu devais décrire ton année drama en 3 mots lesquels seraient-ils?

  1. Healer – C’est le drama qui a défini et déterminé mon année dramatistique, il m’a fait vivre des sensations folles et a monté mon standard romcomesque à son paroxysme.
  2. Léger – Avec mon emploi du temps chargé en 2015, quand je choisissais un drama le premier critère était : « No prise de tête »… Ca donne pas un choix super innovent généralement…
  3. Lassant – A part quelques rares drama je n’ai pas été emportée outre mesure par les histoires, les trames. Il arrivait toujours un moment où ça retombait à plat, ou je faisais des pauses, ou je me forçais à finir. A force de voir toujours du même genre (en film et livre également en parallèle !), je crois que j’ai fait saturation !

3) Quel drama a été le plus mémorable pour toi?  Pourquoi ?

Healer a été le drama le plus mémorable pour moi. Il m’a rendu  accro, les episodes 12, 13 et 14 étaient over the top. Je me force pratiquement chaque jour à pas me le re-regarder 😀

4) Quel a été ton OST drama préféré cette année ?

Mon OST préféré cette année est celui d’un drama que je n’ai pas encore regardé : Reply 1988, qu’il me tarde de commencer dès que tous les épisodes seront diffusés, et que je terminerai mes dramas en cours. L’ost de ce drama m’a donné envie de le regarder ! Je me force à ne pas trop l’écouter pour pas me gâcher le drama, mais c’est très difficile !

5) Quelle a été ta citation préférée ?

« Vous n’êtes pas en train de vivre hier ou demain. C’est seulement aujourd’hui. C’est le temps que vous avez en ce moment. Quand vous vous sentez gênés, vous sentez combien vous êtes vivants. Si vous fermez les yeux, le vent souffle, si vous mettez votre main sur votre poitrine, votre cœur bat et si vous écoutez, vous entendrez le rire de vos amis. À cause de la crainte de l’avenir, ne  faites pas de choses idiotes comme abandonner les choses précieuses qui vous sont offertes aujourd’hui. » The Queen’s classroom ep15

6) Quelle a été ton image préférée ? (still, screenshot, etc.)?

7) Quelle a été la meilleure leçon que tu ais apprise d’un drama de 2015?

J’ai d’avantage pris conscience qu’il n’y avait pas de raison particulière à vivre, et que c’est pour ça aussi qu’il n’y a rien de vraiment dramatique, qu’on vit pour les petits plaisirs: boire du café, regarder un coucher de soleil, rire avec ses amis, et que c’est très bien comme ça. J’ai vraiment pris conscience et appliquer dans ma vie le fait qu’il n’y a pas de raison de se prendre la tête sur les problématiques futures, qu’il faut profiter du moment présent sereinement avec toute conscience, et que c’est ainsi que le futur pourra être d’autant plus brillant en adéquation avec soi-même. Producer, Heart to Heart et The Queen’s classroom y ont contribuer 🙂

8) Comment tes goûts dramatistiques ont changé ou non cette année ?

Mes goûts en termes de drama ont effectivement changé cette année. Je suis devenue beaucoup plus selective et exigente. J’aime toujours les romances, les comédies, les trucs mignons et légers mais avec toujours une dose de maturité, mais je me lasse énormément du format coréen des comédie romantiques, je me lasse des scènes de « sac à patates » (= je te porte sur mon dos quand tu t’es blessée ou que tu es ivre) vu et revu, je me lasse de l’episode 11 qui tourne en mélodrame, souvent non justifié. J’adore habituellement les dramas avec des personnages adultes mais je crois que je suis maintenant plus ouverte à regarder des school drama ou des dramas avec des adoléscents, quand c’est bien fait. J’ai regardé The queen’s classroom et tonbi qui ne sont pas des romances et j’ai envie de me pencher d’avantage sur des dramas de ce genre dorénavant.

9) Quel habitude de visionnage de drama peux tu améliorer cette année ?

  • me diversifier d’avantage
  • regarder beaucoup moins de romcom classique,
  • regarder plus de dramas japonais.

10) De quoi es-tu reconnaissant(e) cette année ?

Que des productions de qualité voient encore et toujours le jour, que des synospsis originaux arrivent à se produire encore, que la communauté ne cesse d’augmenter sur la toile, et que les gens qui lisent mes articles et les commentent soient aussi géniaux !!! ♥

à ton tour si tu le souhaite ! 

6 commentaires

  1. Hello !! Je passe de temps en temps sur ton blog lire quelques sympathiques articles mais je n’ai jamais laissé de commentaire ! Alors c’est l’occasion !

    1) Combien de dramas as-tu regardé cette année ? abandonné ? Completé ?

    Alors de Janvier à Mai, je n’ai rien regardé (pas le temps HONTE A MOI). Mais je me suis rattrapée après :
    TERMINES :
    -Pinocchio
    -School 2015
    -High Society
    -It’s Okay It’s Love ***
    -Emergency Couple
    -Master’s Sun ***
    -Sassy Go Go
    -She Was Pretty ***
    -Kill Me Heal Me ***
    -Oh My Venus
    -Secret ***
    -Hello Monster
    -Healer ****

    EN COURS
    -Remember
    -Empress Ki

    2) Si tu devais décrire ton année drama en 3 mots lesquels seraient-ils?

    -Healer : Moi aussi j’ai juste été engloutie par ce drama… je me suis même forcée à ne pas regarder les épisodes parce-que je ne voulais pas que ça se finisse Ahaha !
    -BINGE WATCHING : Clairement là j’ai regardé plusieurs dramas en vraiment 2-3 jours pour chacun… (Oui j’avais un peu de temps libre huhu)
    -Hwang Jung Eum: J’ai regardé 3 de ses dramas en 2 mois et waouh moi qui ne pleure pas facilement, elle m’a fait versé des larmes dans « Secret » avec son jeu d’actrice !

    3) Quel drama a été le plus mémorable pour toi? Pourquoi ?

    Hum Healer of course ! Je suis tombée amoureuse de Ji Chang Wook. A aucun moment l’histoire faiblit, on est pris dedans et on ne peut plus s’arrêter !

    (J’ai beaucoup aimé Secret même si les 2 premiers épisodes sont un peu longs et si Ji Sung n’était pas encore devenu l’homme aux 7 personnalités.)

    4) Quel a été ton OST drama préférée cette année ?

    Auditory Hallucination ! Jang Jae In ft. Nashow

    J’ai adoré il allait parfaitement avec les scènes et cette harmonie entre le rap et le chant est juste….wow ( Je me suis même mise à essayer de chanter les parties rap, LOL )

    5) Quelle a été ta citation préférée ?

    Aucune idée, je ne retiens pas vraiment les citations (peut-être que je devrais m’y mettre).

    6) Quelle a été ton image préférée ? (still, screenshot, etc.)?

    Je ne sais pas comment mettre de photo ahaha.

    7) Quelle a été la meilleure leçon que tu ais apprise d’un drama de 2015?

    Qu’il ne faut pas se donner corps et âme à quelqu’un qui n’en vaut pas la peine et qui ne ferait rien pour toi. Ne rien attendre de ces personnes. Ne compter que sur soi-même…

    8) Comment tes goûts dramatistiques ont changé ou non cette année ?

    Oui je me tourne davantage vers des dramas « psychologiques »,

    9) Quel habitude de visionnage de drama peux tu améliorer cette année ?

    -M’acheter des nouvelles chaussettes pilou pilou pour être au chaud devant un binge-watch d’un drama psychologique si possible avec Ji Chang Wook en cast , ça marche ?

    10) De quoi es-tu reconnaissant cette année ?

    J’ai regardé des dramas datant de 2015 mais aussi des plus anciens et dans l’ensemble je suis satisfaite ! Je les ai tous finis, je n’en ai abandonné aucun, c’est pour dire… j’ai eu des vrais coups de coeur ( Healer, Kill Me Heal Me, Secret, ) et d’autres que j’ai vraiment aimé ( Master’s Sun , She was Pretty, Hello Monster, It’s okay it’s love…)
    So Thank you K-World !

    Aimé par 1 personne

    1. T’as terminé plus de dramas que moi alors que t’as commencé en mai quoi ! bravo bravo, *honte sur moi* ^^ le binge watching c’est le bien, en plus comme ça t’évite vraiment les navets et les abandons en cours de route plus facilement ! good job ! 🙂
      J’ai trop hésité à mettre Auditory Hallucination également !!!! trop belle cette chanson 🙂
      & VIVE HEALER !!!!!! ♥
      Merci pour ton commentaire 🙂

      J'aime

  2. Bah ça fait une bonne année mine de rien !

    Combien de dramas as-tu regardé cette année ? abandonné ? Completé ? Je n’ai pas trop compté, mais beaucoup. Moins que l’année dernière, ça c’est sûr, mais j’en ai regardé pas mal. Après, si on compte que çeux qui sont sortis en 2015, voilà mon compte des marquants :
    Coréen :
    Splash splash love
    Awl
    Heard it trhough the gravepine (en cours)
    Cheer up
    Six flying dragons (en cours)
    My beautiful bride
    Mask
    Punch
    Kill me heal me
    Healer

    Japon :
    Ghost writter
    I’m home
    Fuben na Benriya
    LIQUID
    Tenno no Ryoriban
    Okashi no Ie

    Chine :
    Nirvana in fire
    Love me if you dare (en cours)

    Après j’en ai abandonné pas mal, ce qui change par rapport aux années précédentes : Maids, Scholar who walks…, High society, Ryusei wagon, Save the family, The producer, Hwajeong…

    Si tu devais décrire ton année drama en 3 mots lesquels seraient-ils?
    Diversification (je suis beaucoup plus allée en dehors de la Corée, et j’ai eu de très bonnes surpises du côté de la Chine et du Japon)
    Qualité (beaucoup plus de très bons dramas vus et moins de médiocres -ce qui a entrainé la diversification des genres regardés)
    Tri (j’ai enfin pris le pli d’abandonner les dramas qui ne me plaisent plus, d’où les deux premiers mots ^^)

    Quel drama a été le plus mémorable pour toi? Pourquoi ?
    Nirvana in fire : la première fois que je trouvai une telle qualité visuelle et d’écriture dans un drama chinois. Et à part avec Six flying dragons, dans les derniers dramas historiques vus. J’espère retrouver une telle beauté cette année.

    Quel a été ton OST drama préférée cette année ?
    Il y en a eu plein mais j’ai envie de dire Nirvana in fire pour changer un peu ^^

    Quelle a été ta citation préférée ?
    Euh… je passe !

    Quelle a été ton image préférée ? (still, screenshot, etc.)?
    Il y en a plein. Enormément de dramas étaient visuellement magnifiques cette année. J’en sortirai beaucoup de Nirvana in fire (regarde les images là-dessus de Mydramatea), les stills dans les tons rouges de Punch, et les moments de Ghost writter où la dame écrit ^^

    Quelle a été la meilleure leçon que tu ais apprise d’un drama de 2015?
    Les placements de produits ruinent les dramas =P

    Comment tes goûts dramatistiques ont changé ou non cette année ?
    Beaucoup plus de sélectivité.

    Quel habitude de visionnage de drama peux tu améliorer cette année ?
    Continuer dans cette direction : plus de choix, moins de drama, mais plus de qualité !

    De quoi es-tu reconnaissant cette année ?
    De supers scénarios avec une écriture solide !

    Aimé par 1 personne

    1. je crois que si avec ton commentaire on n’a pas envie de mater Nirvana in fire c’est qu’il y a un soucis quelque part ^^
      et un de plus on the list ^^
      on va vers la meme direction je vois que ca tas vraiment réussi jespere que moi aussi cette année ! 🙂
      Je te souhaite de super decouvertes pour 2016 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Coucou, vraiment sympa cette idée ça évite les bilans =)
    ba ça va ça fait quand même pas mal de dramas.
    Les school drama sont vraiment sympa surtout version japonaise, j’adore ce genre mais il est un peu en voix de disparition je trouve =)

    J'aime

  4. bon cette article date comme les dramas mais je vais y répondre:
    1) Combien de dramas as-tu regardé cette année ? abandonné ? Completé ?
    J’ai vu en 2015: Angry mom, who are you school 2015, sassy gogo, oh my ghost, the village achiara’s secret, kill me heal me, she was pretty, hello monster en pause pas fini donc 7 dramas de 2015 visionnés en complet je n’ai pas abandonné de dramas de 2015 mais d’autres dramas d’autres années mais j’ai pas fini hello monster et j’ai été très déçue de She was pretty

    2) Si tu devais décrire ton année drama en 3 mots lesquels seraient-ils?
    – un pure bonheur, j’ai regardé des dramas que j’ai adoré
    – une déception pour she was pretty
    – découverte de Ji soo, une révélation pour son talent

    3) Quel drama a été le plus mémorable pour toi? Pourquoi ?
    Dur d’en choisir qu’un mais je dirai Angry Mom pour son courage et sa force, son amour pour sa fille, le combat d’une mère et des mères: Le Girl Power j’adore ça! Il n’y a pas beaucoup de dramas qui mettent à l’honneur les femmes en personnages principaux et ce drama le fait vraiment bien ^^ Puis la corruption me révolte! Mais en 2ème et 3ème, je dirais Who are you school 2015 pour cette recherche d’identité et la protection et The village achiara’s secret qui met aussi à l’honneur les femmes avec un personnage principal féminin et d’autres femmes qui gravitent autour d’elle puis un sujet tabou parlé dans ce drama à la TV coréenne une 1ère je pense car j’ai jamais vu ce sujet tabou dans d’autres dramas, une 1ère dans l’avancée!

    4) Quel a été ton OST drama préférée cette année ?
    Dur je vais en dire 3: Auditory Hallucination de Jang Jae In ft. Nashow OST de kill me heal me, Tiger JK pour Reset OST de who are you school 2015 et I Love You, I’m Sorry par Ali OST de Angry mom

    5) Quelle a été ta citation préférée ? je ne sais pas car je ne m’en souviens pas mais il y en a de belles dans ce que j’ai vu je pense.

    6) Quelle a été ton image préférée ? (still, screenshot, etc.)? Je ne sais pas

    7) Quelle a été la meilleure leçon que tu ais apprise d’un drama de 2015?
    Simple: Comment protéger quelqu’un qu’on aime et le courage par amour (Angry mom et who are school 2015) et profiter de la vie (Sassy gogo)

    8) Comment tes goûts dramatistiques ont changé ou non cette année ?
    J’ai vu différents genres qui m’ont touché et je me suis un peu éloignée des rom-com à part oh my ghost et she was pretty et j’ai été tellement déçue de she was pretty niant niant que j’en regarde beaucoup moins

    9) Quel habitude de visionnage de drama peux tu améliorer cette année ?

    Moins regarder de rom-com toujours pareil et lassant et c’est ce que je fais et j’alterne déjà mes genres de dramas de visionnage selon mon humeur

    10) De quoi es-tu reconnaissant cette année ?
    Pareil que toi pour que des productions de qualité voient encore et toujours le jour, que des synospsis originaux arrivent à se produire encore

    J'aime

Laisser un commentaire

