[K-DRAMA] Pourquoi Hwang Jin Yi (2006) a été une grande déception pour moi ?

Hwang Jin Yi

Réalisateur: Kim Cheol-gyoo (« Daemul », « Paradise Ranch », « She Is Wow », « Emergency Couple »)
Scénarisite: Yoon Seon-joo (« The Great King Sejong », « Immortal Admiral Yi Sun-shin », « Hanbando« )
Genre : Romance, Historique
Diffusion : 11 Octobre 2006 au 28 Décembre 2006
Nombre d’épisodes : 24 sur KBS
Casting : Ha Ji-Won, Jang Geun-Suk, Kim Jae-Won,Choi Sang-Hoon, Go In-Bum, Hyun Suk, Jo Jae-Wan, Jo Sung-Ha, Jung Sang-Hoon, Kim Seung-Wook, Lee Dae-Ro, Lee Hee-Do, Lee Shi-Hwan, Moon Chun-Shik,Park Kwi-Soon, Ryu Tae-Joon, Ahn Hae-Sook, Hwang Eun-Ha, Jun Mi-Sun,Jung Kyung-Soon, Kang Ye-Sol, Kim Bo-Yun, Kim Young-Ae, Kim Young-Ae, Lee In-Hye, Kim Sun-Hwa, Lee Ji-Eun, Seo Hyun-Jin, Shim Eun-Kyung, Son Sung-Yoon, Song Yi-Woo, Wang Bit-Na, Yoo Yun-Ji

Synopsis : (dramagaru)Jeune orpheline, vivant dans un temple et très douée pour la danse, Jin Yi sera choisie pour être une gisaeng. Jin Yi apprend un jour qu’elle a été abandonné par sa mère, elle même gisaeng, pour la préserver de ce milieu. Jin Yi sera pourtant attirée par cet univers et rejoindra la Troupe de courtisanes. Son objectif sera de devenir la meilleure courtisane du royaume… jusqu’au jour ou elle tombera amoureuse.

TRAILER

11 épisodes vus sur 24

Une héroïne jolie mais c’est tout

Hwang Jin Yi s’est avéré être complètement différent de ce à quoi je m’attendais. J’aimais beaucoup les rôles de Ha Ji Won dans ses plus récents dramas, mais après mon visionnages de celui-ci, la voir en peinture serait limite presque trop me demander… Vraiment une énorme déception. Hwang Jin Yi n’est rien d’autre que l’histoire des amours d’une fille innocente à fort caractère -mais pas vraiment-, belle et qui veut devenir giseang (courtisane) car passionnée par la danse. L’ordre des idées de cette dernière phrase correspond à l’ordre d’importance que ces points prennent dans le drama.  Histoire d’amour: 80%, Jin Yi qui devient Gisaeng et le monde des gisaeng (concurrence, amitiés, préparation…): 10% le coté artistique: à peine 10%… Youhouuuuu ! Moi qui regardais ce drama principalement pour le coté gisaeng et artistique… je n’ai pas vraiment été contenté !

Alors voilà les 10 premiers épisodes s’intéressent au premier amour de la demoiselle… Mais encore cette romance aurait-elle été intéressante, il n’y aurait aucun soucis de mon côté mais cette histoire s’est avérée trop longue, ennuyante, clichée, immature, je n’attendais qu’une chose c’est qu’elle se termine que Jin Yi soit triste et qu’elle se consacre pleinement à son art.

le couple le plus ennuyant de la terre
le couple le plus ennuyant de la terre

Pour moi les trop nombreux épisodes reposants sur cette trame de premier amour auraient pu se faire en un épisode sans soucis ! Je n’ai jamais vraiment adhéré à leur tourments, à leur peine, leur amour ayant pris naissance sur un « coup de foudre » immature je n’ai juste pas accroché, surtout qu’il ne se passe presque rien pendant 8 épisodes à part que chacun essaie de surmonter leur différence, tout ça pour finir platement. Le pire c’est que quand leur histoire se termine de façon assez tragique, j’ai été triste bien sur, mais en même temps ravie de savoir qu’enfin cette phase de l’histoire était passée et que ça allait enfin commencer ! Un comble. Alors si vous n’êtes pas fan comme moi des histoire de coup de foudre et de scénario en longueur pour rien, fondé sur rien, lisez quelque part les récaps de ces épisodes et sautez direct de l’episode 2 à l’épisode 9 -10. vous gagnerez sur tous les rapports.

& Si c’était seulement le scénario basique de cette histoire qui était à remettre en cause, il y avait également le fait que tous les protagonistes étaient interessants… hormis Jin yi et son prétendant… les personnages principaux ^^. Ils sont lisses, sans profondeur, jin yi n’a appris qu’à être belle et douée et parlait d’une voix qui m’insupportait, et cet étudiant riche qui croit que l’amour peut tout vaincre mais qui est toujours sous la jougue de ses parents… Dois-je vraiment argumenter sur ça ?!  Ca tournait presque en rond ! Le rythme était vraiment TROP lent. (et pour une personne comme moi qui ne conçoit pas voir quelque chose en sautant des passages ou en accélérer, c’était parfois très difficile !) Je regardais les images défiler et comptais les minutes… J’espérais même un triangle amoureux, pour mettre un peu de piquant (et je déteste les triangles) c’est dire !

Un autre prétendant, bien trop gentil…

Puis l’épisode 10 est arrivé & je me suis sentie revivre, respirer était redevenu quelque chose de naturel, je n’ai pas vu le temps passer! c’était un plaisir de regarder ce qu’il se passait. On rentrait enfin dans le vif du sujet, Jin yi a enfin du charisme du caractère et un but, la vengeance ! Elle prend plaisir à séduire par son intelligence et sa beauté, mais reste pour autant vulnérable. Cependant un épisode m’a suffit pour apprécier cet aspect, la suite ne m’a  pas donné envie, je n’imaginais pas ce drama comme ça, je passais complètement à côté, je n’aimais, encore une fois, pas la romance qui se profilait, beaucoup plus fondée, plus mature que la première, mais je n’étais toujours pas attachée aux personnages, je ne me sentais pas impliquée.

En ce qui concerne la trame artistique et celle de la vengeance, ça ne me suffisait plus. Puis surtout, tout simplement tout sonnait faux, inventé pour moi. Je sais je dois être l’une des rares à penser ainsi, mais voilà comme je l’ai dit je suis passée complètement à côté de ce drama et même si j’aurai pu continuer quelques épisodes, j’ai déjà regardé 11 épisodes sans prendre particulièrement plaisir, je préfère alors privilégier mon temps pour d’autres séries.

Le personnage le plus intéressant du drama, qui aurait mérité le rôle principal...
Le personnage le plus intéressant du drama, qui aurait mérité le rôle principal…

Cependant grâce à ce drama j’ai pris conscience que j’appréciais dans les sageuk était l’aspect historique qui ne repose pas juste sur une personnalité mais sur une époque, une période importante réelle, en effet ce drama a été construit de toute pièce autour d’un personnage dont on ne connait rien à part le résultat de son art et sa passion pour celui-ci… l’aspect historique concernant la dominance chinoise est survolée et il n’y a pas d’action et un sageuk sans combat ce n’est pas ma tasse de thé… j’ai pu cibler mes goûts et saura peut etre tomber sur un meilleur historique la prochaine fois 🙂

Curieusement je pense que ce sageuk est plutôt destiné à un publique jeune.

J’aimerai lire vos avis sur ce drama, je suis sûre que beaucoup ont du l’apprécier plus que moi, dites moi comment vous avez vécu votre visionnage ? & ceux qui ne l’ont pas vu mais aurait des sageuks à me recommander n’hésitez pas à laisser un commentaire ! 

4 commentaires sur « [K-DRAMA] Pourquoi Hwang Jin Yi (2006) a été une grande déception pour moi ? »

  1. Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, la première partie de ce drama est la moins réussie, trop lente et un peu niaise.
    Par contre, contrairement à toi j’ai regardé la suite et au final, j’ai beaucoup aimé le drama dans son ensemble. Il fait partie de ceux qui m’ont marquée. Il y a vraiment de très belles scènes, Hwang Jin Yi évolue, gagne en maturité, comprend l’importance de l’art dans sa vie et les sacrifices que cela implique. La romance n’est plus du tout centrale à partir de la seconde partie. Je ne le conseillerai pas à quelqu’un qui cherche une histoire romantique.

    Sinon, pour les sageuks, j’ai beaucoup aimé : Chuno, Joseon X-files, the blade and the petal (que j’ai trouvé magnifique mais qui n’a pas été apprécié par grand monde…), the painter of the wind et jumong (qui a peut-être pris un coup de vieux puisqu’il date de 2006, mais qui m’avait passionnée !).

    En tout cas merci pour ton article, je ne poste pas souvent de commentaires, mais je te lis régulièrement !

    J’aime

    1. Merci pour ton commentaire !!
      Ha j’aurai abandonné ce drama trop rapidement ? Vraiment je pense pas que j’aurai adhéré à la suite du drama, je ne sais pas, je n’aimais pas vraiment Jin Yi, j’étais PRO sa concurrente plus mature, plus réaliste, plus ambitieuse, plus fragile, plus en nuance et on la voyait tellement pas assez que ça n’a pas suffit…

      En tout cas merci pour tes recommandations 🙂 c’est vrai que jumong quand on regarde les affiches et les trailers ca fait un peu vieillot mais il m’a toujours intéressé.
      Moi dans le genre que j’aime (action, bataille, complot, maturation des personnages…) je ne peux que recommander Queen Seon Deok mon sageuk favori

      J’aime

    1. j’attendais que l’autre meure ^^ (parce que jl’ai sentie venir) mais il a mit du temps j’en pouvais plus, puis après j’ai donc laissé une chance avec 2-3 épisodes à la nouvelle trame et ça n’a pas assez changé, augmenté en qualité pour que je continue, mais oui je ne sais pas comment j’ai fait pour allé aussi loin, d’habitude je ne persiste pas autant ^^

      J’aime

Laisser un commentaire