10 bonnes raisons de te larguer (1999) FILM

10 Things I Hate About you : Exemple du trope Ennemis à amant

1 h 37 min. Sortie : 31 mars 1999. Comédie romantique. Film de Gil Junger avec Heath Ledger, Julia Stiles, Joseph Gordon-Levitt

https://www.cineserie.com/wp-content/uploads/2000/07/389061.jpg
Un « ennemis to lovers » de référence

10 bonnes raisons de te larguer c’est un teen movie de la fin des années 90 emblématique. On y trouve des acteurs talentueux, (Heath Ledger, Julia Stiles) des cadrages parfois approximatifs, les fameux plusieurs groupes d’ados : les branchés, les gothiques, les intellos… et puis il y a Kat, l’ancienne branchée, devenue anticonformiste, féministe qui défend ses idées, contrairement aux autres qui suivent le mouvement et veulent simplement profiter de leur jeunesse.

C’est ce type de teen movie gentillet mais avec des rebelles, qui ne rentrent pas dans le moule, qui au fond sont gentils quand on apprend à les connaître.

Bianca, la petite sœur de Kat est en seconde et elle est canon, c’est la jolie fille du lycée et le nouvel arrivant dans l’établissement, un gentil garçon, assez banal mais volontaire et éblouit par le charme de la jeune fille décide de tout faire pour la conquérir. Ca tombe bien puisqu’elle cherche un prof particulier de français… et qu’il ne sait pas parler français ^^

https://media.senscritique.com/media/000007992096/960/10_bonnes_raisons_de_te_larguer.jpg

Le père de ces deux jeunes filles est protecteur et décide d’imposer la règle suivante : si Bianca veut sortir avec un garçon, alors Kat doit aussi sortir avec un garçon. Bien évidement il compte sur le fait que Kat trouve tous les garçons du bahut insipides au possible. Mais ça c’est avant que le petit nouveau fou amoureux de Bianca parvient par des moyens détournés à convaincre le mec anticonformiste dont tout le monde a peur du lycée, de la séduire.

Dans ce film la réalisation est loin d’être recherchée, mais certaines scènes sont marquantes et inoubliables et fait tout le charme du film :

  • une sérénade dans les gradins du terrain de sport : le moment fort du film !
  • du paint ball
  • un bal
  • une balançoire au clair de lune =)
https://media.senscritique.com/media/000007992091/960/10_bonnes_raisons_de_te_larguer.jpg

Dans ce film on retrouve aussi une place importante de la musique mythique des années 1999. Honnêtement je ne sais plus si je les connais grâce au film ou si je les connaissais avant, mais en tout cas les musiques un peu indie de l’époque sont mis à l’honneur et c’est aussi ce qui donne son charme au film et permet de l’ancrer davantage dans son époque. Letters to Cleo font même une apparition =)

Enfin le côté défi à relevé est bien balancé et traité dans l’histoire, avec une traitement rapide et efficace des quiproquo et une évidence entre nos deux protagonistes qui ont une alchimie qui saute aux yeux !

Ce film est simple, d’une simplicité rafraichissante, juvénile et insouciante. Divertissant il a un charme authentique ! A chaque nouveau visionnage j’en ai un ressenti différent et c’est aussi ce qui en fait sa force. Il s’agit d’un d’ennemis à amant sous fond de pari, solide et maîtrisé avec une belle découverte des personnages. Non loinnnnnn d’être parfait, avec des manques dans l’exploitation de la relation entre les 2 sœurs, amicales ainsi qu’avec le père. Aussi il faut aimer le côté kitch des lycéens et clichés des mentalités et l’humour un peu facile. A noter que le côté romance en tant que tel n’est pas trop développé on reste focalisé sur les débuts, la conquête, la découverte de l’autre, c’est ça aussi qui le rend léger et agréable à suivre.

https://i.skyrock.net/4587/81644587/pics/3060905845_1_11_JNLJpKiT.jpg

A voir pour le côté « classique marqué dans son jus et sa période » et pour voir Heath Ledger chanter! et Julia Stiles assez jeunes=)

Si vous voulez d’autres recommandations des œuvres utilisant le trope d’ennemis à amant j’en ai dédié un article


7 réflexions sur “10 bonnes raisons de te larguer (1999) FILM

  1. Aw, ça réveille ma nostalgie à nouveau 🙂 Je rattrape un peu mon retard dans les articles sortis, et je suis contente que tu aies décidé d’écrire un truc complet sur ce film-là. J’ai revu, récemment, Chevalier, et je reverrais bien celui-là à présent, pour retrouver Heath Ledger. (et Julia Stiles) Pas que j’aie oublié le film, je m’en souviens bien, mais… you know^^

    Aimé par 1 personne

    1. Yes, I know.
      A chaque revisionnage j’ai un sentiment différent, je ne peux que t’encourager à le faire. =) Je n’ai encore jamais vu chevalier, tu penses que ça pourrait me plaire ?

      J'aime

      1. Chevalier est très feel good, avec une jolie histoire d’amitié, d’underdog qui réussit et une petite romance aussi. Je pense que c’est difficile de ne pas ressentir un minimum d’affection pour ce film, honnêtement^^ Je dis pas que ce serait un coup de coeur, mais c’est attachant 🙂 (et puis ça a marqué le début de mon crush sur Paul Bettany, haha)

        Aimé par 1 personne

  2. Article « Nostalgie » ! 😀
    Le petit nouveau qui débarque dans le lycée et craque sur Bianca, c’est aussi un acteur très connu maintenant : Joseph Gordon Levitt (inception, Looper, Batman Dark Night rises – il fait Robin – Snowden…) Il a bien changé !!

    Ce film est un film doudou pour moi, que j’aime regarder régulièrement. La scène des gradins est mythique. ❤

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s