[K-MOVIE] A frozen flower (2008)

Genres : Drame, Historique, Romance
Réalisateur : Yu Ha
Date de sortie : 30 décembre 2008
Durée : 2h13

Age conseillé : 16 ans et + (?) 

Casting principal : 
Jo In Seong 
Ju Jin Mo
Song Ji Hyo

A Frozen Flower est du genre drame passionnel sur fond de coucheries à la cour du roi. Si vous pensez que ça peut vous intéresser, ce film vaut le coup d’être regardé.

sans-titre-4

L’histoire se passe au XIIIe siècle au temps où la dynastie Goryo est  dominée par la dynastie mongole Yuan. Les rois de Goryo épousent les princesses Yuan pour perpétrer une lignée au sang mixte. Le peuple, lui, doit grossir les rangs des armées mongoles contre le Japon. Dans cette histoire il s’avère que le roi est totalement impuissant ce qui nuit grandement à une fécondation éventuelle… Or des rumeurs courent, des complots fusent du côté Yuan et des traîtres germent au sein même de la cour. Il devient nécessaire de concevoir un héritier ! Le roi prend alors la décision de demander à son plus fidèle et proche bras droit (et compa-minion): le commandant en chef Hong Rim, de le remplacer à cette tâche auprès de la reine… et c’est là que tout dégénère… (Il faut aussi être un peu naïf pour demander à celui qu’on aime de coucher avec une autre femme à plusieurs reprises et espérer que son amour reste inconditionnellement tourné vers soi…). Si vous êtes ouvert d’esprit (les relations homosexuelles, la nudité ne vous gênent pas) et curieux de voir ce que peut donner ce genre de combinaison avec un jeu d’acteur exceptionnel, des scènes filmées avec précision et d’une beauté sensuelle affolante,  sans tabou, riche d’une intensité forte en émotion, ce film ne vous laissera pas indifférent.

sans-titre-1

Il est un peu long, il prend son temps à bien exposer chaque étape, chaque évolution dans la relation entre les protagonistes, c’est un film qui fonctionne en plusieurs chapitres/actes avec une description nouvelle, évoluée de l’état émotionnel de nos protagonistes à chaque fois. Les actes servant à illustrer les liens et la façon dont ils se densifient ou se brisent entre le « triangle » qu’on croit un peu flou mais distinct au début et qui se dessine et se recrée différemment plus ou moins clairement à chaque nouvelle étape.
ff021

Dans ce film le roi est majestueux, il passe par une myriade d’émotions et c’est fascinant de les comprendre et de les déceler à travers ses micro expressions. Les sentiments des personnages et a fortiori les scènes sont dans l’excès: trop d’amour, trop de passion, trop de mensonges et trop de haine… On a d’un côté un amour asexuée et donc ne pouvant être confondu avec du désir, qui peut alors sembler peut etre plus pure, ou en tout cas plus brute, plus net, plus simple à comprendre à première vue. Face à un amour passionnel qui (personnellement!) me semblait plus hormonal qu’autre chose, moins légitime, surtout quand on considère les liens exposés au tout début entre les protagonistes. Et ce n’est qu’à la fin qu’on comprend qu’au début on était plus focalisé sur le point de vue d’un seul personnage. La vision d’ensemble arrive à la toute fin et remet alors totalement en question les liens qu’on croyait nets aux premiers actes. Toute la perspective du film change…
sans-titre-5

C’est un film très beau à regarder, avec de belles scènes de combats, de sexes, de complicité, de trahison. C’est vraiment le drame passionnel par excellence et quand tu termines le film tu te poses  des questions. Et moi j’aime ça quand un film me laisse cogiter et me pousse à vouloir écrire dessus alors que clairement ce n’était pas prévu.

ma note : 7/10

Ce que d’autres ont pensé de ce film: La bouilloire magique, Sam & les dramas, altervorace

10 commentaires sur « [K-MOVIE] A frozen flower (2008) »

      1. *partie voir la liste pour checké après cb de drama on arrive à la dynastie Goryo avec invasion Mongole : 27 !!!! (sans compter les films du coup haha) bon bah à dans 20 ans 😀

        J’aime

  1. Tu n’imagines pas à quel point je suis ravie de lire cet article ! Et je n’exagère pas, je le jure. En fait, ce film est sur mon disque dur depuis plus de trois ans, malheureusement, ma colocataire l’a vu avant moi et l’a… descendu en flèche. Du coup, malgré mon amour pour les sageuks, j’ai toujours remis à plus tard ce visionnage (et j’étais à deux doigts de supprimer le film avant de te lire). Cependant, à cause de mon amour pour les sageuks, je voulais tout de même le lancer.
    Donc ! Ton article tombe à point ! Exit l’avis négatif, je veux le voir maintenant 🙂 En plus, je n’avais pas capté que ça se passait pendant Goryo, et j’adore cette période !!! Raison de plus pour le voir enfin =D
    Alors merci beaucoup pour avoir réussi a effacé ce mauvais avis qui me suivait depuis quelques années 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Haha bah je suis contente que ça ai permis de te motiver pour ne pas le supprimer 🙂 Je comprends tout à fait qu’on ne puisse pas aimer le film, et je suis contente d’être de ceux qui ont su l’apprécier à sa juste valeur 🙂 j’ai hate d’avoir ton avis dessus maintenant !! 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire