[LECTURE] Lux, Tome 1 : Obsidienne de Jennifer L. Armentrout

Titre original: Lux, Book 1 : Obsidian de Jennifer L. Armentrout

Couverture : Lux, Tome 1 : Obsidienne
vers. originale

Publié aux US le 1er Décembre 2011
Publié en France le 17 Septembre 2014 aux éditions J’ai lu.
Lu en V.O en format ebook

Ma note: 4/5

Obsedian fut une lecture addictive très agréable.

 Pour commencer j’aimerai évoquer la chose qui m’a déçue lors de cette lecture: le scénario. Le scénario ou trame de cette histoire est très loin d’être révolutionnaire et c’est ce que je regrette le plus. Tous les clichés des romances YA sont réunies, la jeune de 17 ans qui déménage dans une nouvelle ville (un coin paumé bien entendu), ses voisins sont trop beau et ont son âge et cachent un secret, le protagoniste masculin principal est intouchable, sexy et est – permettez moi le terme- un enfoiré de première. Notre héroine découvre leur secret, et les ennemis sont à ses trousses… , à un moment j’ai presque cru que c’était une parodie de Twilight tellement c’était similaire et qu’en même temps notre héros, Daemon, trouve absurde toutes les histoires de  vampire et de loup garou… (LOL). Malgré cela j’ai accroché dès le premier chapitre et le bon point c’est qu’IL N’Y A PAS DE TRIANGLE AMOUREUX dans ce premier tome *danse de la joie*, un YA sans triangle c’est révolutionnaire je me dois de célébrer ce constat malgré le scénario assez peu original.

Par contre ce qui m’a agréablement surprise c’est l’écriture fluide de l’auteur, c’est comme si Jennifer L Almentrout écrivait comme elle parlait et c’est le gros point fort du récit ! je l’ai lu d’une traite je ne pouvais le lâcher, j’ai même refusé de sortir pour pouvoir le lire, je voulais juste savoir comment ça allait évoluer, je ne pouvais pas lâcher!  en ce qui concerne le style, il y a recours au langage familier car il y a énormément de dialogues dans ce texte mais ce n’est pas choquant ni vulgaire, ça rajoute de la crédibilité aux dialogues justement.

Couverture : Lux, Tome 1 : Obsidienne
vers. française

Niveau suspense, ce n’est pas un thriller, c’est sur, mais il y a cette tension cette alchimie électrisante entre nos protagonistes qui ne font que se chamailler mais qui ont cette attirance indéniable qui donne l’envie de savoir absolument quand et comment ils vont céder à la tentation, la plupart des fans de romance ADORERONT cette relation, j’en suis persuadée.

Un autre énorme point fort du roman : les personnages qui sont attachants avec une psychologie vraiment bien travaillée ! Daemon c’est  vraiment THE bad boy, celui pour lequel on est obligé de fondre si l’on gratte un peu sous la carapace, en plus d’être beau et sexy. Ce que j’ai adoré dans le personnage de Katy, la narratrice, qui est une bloggeuse qui critique les livres ^^, c’est qu’elle est honnête envers ses sentiments, elle va se dire « oui je le déteste mais je ne vais pas me mentir j’ai de l’attirance pour lui », et ca fait tellement de bien ! Puis elle est juste vraiment super comme fille, elle raisonne bien, elle est gentille et simple et ne se prend pas la tête comme la plupart des ado dans les YA bref j’aime la suivre. Puis enfin leur deux comportements étaient totalement justifiées par les circonstances, ils ont leur raisons de leur actions et des deux côtés c’est totalement crédible. C’était simplement délectables de voir leurs interactions.

& question créativité j’ai adoré le monde paranormal créé par l’auteure ! J’ai aimé apprendre sur ce qu’étaient ces individus, ce qu’ils faisaient d’où ils venaient… le concept de leur origine est juste génial je trouve & ça me donne vraiment envie d’en savoir plus et de lire le second tome !

Obsidian sort en VF ce septembre aux éditions J’ai Lu, et je pense qu’il peut trouver son publique en France, car la romance et les personnages sont vraiment très attachants, les amoureux de romances paranormal pourront trouver à travers ce page-turner une histoire intéressante (mais loin d’être révolutionnaire) mais surtout une relation qui frôle la perfection de par la personnalité des personnages et un contexte qui rendent accroc ! 

Mon avis sur le tome 2 ICI

5 commentaires sur « [LECTURE] Lux, Tome 1 : Obsidienne de Jennifer L. Armentrout »

    1. Il faut !!!
      On en entend parler vraiment partout, c’est une des raisons qui m’a poussé à lire ce livre, aussi le fait que je l’avais dans ma pal depuis un an et que la version française s’annonçait proche ^^
      Néanmoins le buzz est vraiment compréhensible surtout auprès des amoureux du genre YA l’ecriture de l’auteure est vraiment très simple donc très accéssible ce qui nous fait directement nous projeter dans l’histoire, je suis persuadée que JL Armentrout parle comme elle écrit (ou écrit comme elle parle ? ^^) Lis le !! 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire