[LECTURE] Aristotle and Dante Discover the Secrets of the Universe

12000020

Auteur: Benjamin Alire Sáenz
Kindle Edition, 368 pages
Publié le 21 février 2012 par Simon & Schuster Books for Young Readers
Langue : Anglais
Genre & thèmes: contemporain, young adult, amitié, romance, homosexualité

« Un roman lyrique sur la famille et l’amitié par l’auteur acclamé par la critique : Benjamin Alire Sáenz. »

Mon avis:5/5
COUP DE CŒUR

Je ne sais pas par où commencer, comment décrire ce livre, vous donner l’envie de vous y plonger quelque soit votre age, votre sexe, votre orientation sexuelle ou votre milieu social. Ce livre est selon moi universel, accessible, et beau par sa simplicité. Ce livre m’a une nouvelle fois fait réaliser que la beauté, le génie pouvait résider dans des choses simples.Aristotle and Dante Discover the Secrets of the Universe est parfait du début à la fin, de la premiere page à la dernière page, de la première phrase jusqu’au dernier point, du premier mot jusqu’à la dernière syllabe. C’est un livre qui se lit tout seul qui nous emporte nous touche, nous prend avec lui. c’est une histoire mélancolique, et attachante. Une histoire sur le passage d’un âge à un autre durant l’adolescence, la découverte et l’acceptation de soi et de ce que nous somme tel que l’on est dans notre originalité et authenticité dans ce vaste et curieux espace dans lequel nous vivons qu’est l’univers.On suit Aristotle, un jeune garçon hispanique qui va faire la rencontre de Dante l’été de ses 15 ans. Ari est solitaire, introverti c’est un ado qui n’arrive pas à être heureux, il se pose plein de questions sur les non-dit de sa famille, son père revenu de la guerre, son frère dont aucune photo ne figure sur les murs de la maison. Dante est joyeux, expansif et adore lire et aime partager ses passions avec Ari. Tous les deux deviennent ami, meilleurs amis même & on suit leur rencontre, leur amitié, ce qu’ils traversent ensemble, ce qu’ils pensent ce qu’ils se partagent, les liens qui les unissent les questions qu’ils se posent…

Ces discussions sur la famille, sur ce que l’on est, ce que l’on aime. Ce genre de partage que l’on a seulement avec nos meilleurs amis et les gens qui nous sont très proches. C’est un livre très vrai très profond sur des questions existentielles que tout le monde s’est déjà posé une fois dans sa vie, mais qu’au fond nous ne partageons pas avec n’importe qui. C’est cette relation de confiance de partage qui est au centre de ce récit, cette relation qui aide à se construire soi-même celle qui vise à découvrir les secrets de l’univers.

Un récit écrit d’une manière remarquablement juste, simple et en toute beauté.

Tout au long de ma lecture j’étais juste plongée dans le livre et quand j’ai terminé le dernier mot. j’ai compris ce qu’une oeuvre accomplie, complète était. J’ai lu ce livre il y a 3 semaines et je me souviens encore avec vivacité de ce que je ressentais en le terminant. Comment le lendemain j’ai relu les 3 derniers chapitres non stop pour ne pas me séparer aussi vite de cette histoire et combien encore aujourd’hui j’ai juste envie de me replonger dedans encore un fois. C’est très rare que je veuille relire un livre mais  Aristotle and Dante Discover the Secrets of the Universe fera exception définitivement !

Un livre que je recommande sans ménagement,

Un livre à mettre entre toutes les mains ! 

NB: Une publication française est annoncée pour 2015 MAIS pour les impatients, je trouve que l’anglais du roman est très accessible ! 

Laisser un commentaire