[Lecture] Maybe someday de Colleen Hoover

version française 17788403

Editions françaises : Hugo & Cie Pages : 372
Prix : 17€ Date de sortie : 7 Mai 2015
Thèmes : New Adult, Romance, musique, amitié…

(lu en vo)

Synopsis:

À 22 ans, Sydney a tout pour être heureuse : des études passionnantes, le mec parfait, Hunter, et un superbe appartement en coloc avec sa meilleure amie Tori. Jusqu'au jour où elle apprend que ces deux êtres qui lui sont le plus chers lui cachent un secret impardonnable... Sydney décide alors de tout plaquer. Elle se rapproche de plus en plus de Ridge, son mystérieux voisin. Elle vibre lorsqu'il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare sur son balcon. Mais chacun a ses secrets, et Sydney va découvrir ceux de Ridge à ses dépens. Ensemble, ils vont comprendre que les sentiments qu'ils partagent ne leur laissent pas le choix dans leurs décisions.

Mon avis:

Maybe someday est mon troisième roman de l’auteure et si Slammed était un énorme coup de cœur, Point of retreat (le tome 2) ne m’avait pas du tout convaincu… C’est alors avec un mélange d’appréhension et d’envie que je me suis lancée dans ce roman… Le synopsis sonne assez bateau mais je voulais une romance contemporaine et je me suis lancée un peu au hasard… et qu’est ce que j’ai bien fait !

Dès les premières pages j’ai été plongé corps et âme dans cette histoire. La narratrice est l’héroïne, Sydney, et j’ai tout de suite connecté avec elle. C’est une fille simple, nature, avec des valeurs, et une certaine maturité. Ce n’est pas quelqu’un qui va passer la moitié du roman à s’apitoyer sur son sort parce que son copain l’a trompée avec sa meilleure amie. Même si elle met du temps à prendre sur elle, elle fait l’effort d’essayer d’aller mieux. Elle prend des décisions, essaie de faire des choix, même lorsque c’est difficile, et elle sait demander de l’aide quand elle en a besoin. C’est une battante et j’ai adoré la suivre. Ridge  est le deuxième narrateur et est un peu le bémol du roman ( je mens là ^^ ), parce que tu finis le livre et tu te dis, « ouais bon on me la fait pas des Ridge ça n’existe pas dans la réalité ! » C’est un garçon drôle, attachant, simple et gentil, et la découverte de toutes ses facettes petit à petit au fils de la lecture nous fait découvrir quelqu’un de bon, sincère et d’entier. C’est un mec « bien » comme on dit. A la lecture j’avais l’impression d’être là de voir les personnages, et de ressentir tout ce qu’ils ressentaient. Ce roman est à fois une bouffée d’air frais et une avalanche d’émotion ! J’étais tellement prise par toutes les émotions à la fois contradictoires et d’une puissance incroyable qu’à la fin du bouquin il m’était simplement impossible de dire avec cohérence ce que je pouvais éprouver suite à cette lecture : seul un onomatopée pouvait sortir de ma bouche: OUAHOU  Illustrant un dixième de ce que je ressentais ! et c’est après plusieurs mois que je me décide enfin d’écrire cet avis…

Cette histoire c’est a priori plein de chose que je n’aime pas: une romance impossible, des personnages qui se retrouvent dans une situation très délicate moralement, avec des thèmes comme la trahison, le pardon et la rupture… (et moi surtout la trahison c’est pas mon dada). Des thèmes qui sont souvent, voir très généralement exécrablement traités en fiction… et pourtant ce roman était tellement juste, tellement sincère que c’est justement ces conflits internes, ces moments uniques, ces échanges authentiques qui ont fait vibrer mon cœur comme malheureusement très peu de mes lectures parviennent à faire. Sydney et Ridge ont une alchimie incroyable et leur relation est une évidence à couper le souffle…

« Today is a really bad day, Syd, A really, really bad day. Sometimes in life, we need a fex bad days in order to keep the good ones in perspective. »

Ce roman est vraiment quelque chose que je n’aurais pas cru pouvoir aimer et que j’ai A-DO-RE ! j’ai vibré avec les personnages, j’ai rit, j’ai eu mon cœur comprimé, je suis passée par tout ce qu’on peut passer comme émotions et chose incroyable je ne savais pas vers où l’auteure voulait m’emmener. J’avais toujours cette idée qu’un happy end façon « et nos héros finissent ensembles et heureux à jamais » serait trop facile ici… et Colleen Hoover a encore une fois mené sa barque à la perfection du début à la fin ! Tout coulait de source…

La musique dans ce qu’elle a de plus sincère:  partager des sentiments, des messages, a une part importante dans cette oeuvre. Et j’ai adoré cet aspect, fondamental également dans la relation entre nos protagonistes. C’est écrit très simplement, les messages passent directement de tes yeux à ton cœur ! On grandit avec les personnages et on s’attache énormément à eux. Même si je n’étais pas d’accord avec toutes les décisions je comprenais leurs actes, leurs moments, leurs interactions car ils étaient tellement simples et naturels que je ne pouvais que l’accepter comme tel.

C’est un roman d’amour de jeunes adultes vraiment simple, et pourtant pas si bateau que ça. J’en ai lu et vu des romances, mais des comme ça, jamais ! Ca ne tien qu’à quelques détails, et pourtant… On sent ce que l’auteure a mis dans ce récit, dans ses dialogues dans ces messages, on sent l’implication, la motivation et la passion de Colleen Hoover au travers de ses mots. On sent une histoire vraie, sincère.

« We try hard to hide everything we’re really feeling from those who probably need to know our true feeling the most. People try to bottle up their emotions, as if it’s somehow wrong to have natural reaction to life.« 

Maybe someday a été une lecture forte et riche en émotion que je conseillerais à tous les mordus de romances  et tous les adeptes de l’auteur ! ♥ 

4 commentaires sur « [Lecture] Maybe someday de Colleen Hoover »

  1. Je ne connaissais pas du tout cette auteure, merci pour la découverte ! Ton avis me donne très envie de le lire cet été 😀 Ca va faire des sous à sortir à la librairie au rayon livres en V.O du coup ! Parfait à lire sur sa terrasse dans la jardin avec un petit cocktail bien frais et des lunettes de soleil 🙂 j’ai hâte de pouvoir me replonger dans des lectures légères de ce genre 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire