Point Culture 1 : L’ASMR

J'ai pour objectif d'apprendre au moins 1 nouvelle chose par semaine et de les formuler à ma manière pour me les approprier. J'ai décidé de les noter ici sur ce blog. Les informations seront succinctes, et le plus clair possible.

On commence aujourd’hui avec les ASMR, (Autonomous Sensory Meridian Response) qui correspond aux réactions du cerveau provoquées par une gamme de son particulière, comme chuchotée à nos oreilles, le murmure d’une voix, le son d’ongle tapant sur une table près d’un micro, le frottement d’un pinceau… Ces stimulis vont provoquer chez certaines personnes des sortes de picotements dans le cerveau et/ou la moelle épinière, et vont faire du bien, et détendre ces mêmes personnes.

Image associée

C’est un phénomène qui a été découvert sur internet, à travers des vidéos, et qui a ensuite du coup été récupéré par les scientifiques, qui lui ont donné le titre d’ASMR. Pour certaines personnes regarder et écouter des vidéos de « chuchoteurs », leur a permis de lutter contre leur insomnies et de les faire se sentir mieux, l’ASMR est une sorte de thérapie pour eux.

Certaines personnes ne sont pas sensibles à ces stimuli, et les scientifiques ont remarqué que ceux qui l’étaient avaient semblerait-il une organisation des connexions neuronales dans le cerveau similaire… d’autres études disent que les personnes sensibles aux ASMR étaient plus créatif, plus émotifs, moins organisés… sur ce point je reste très sceptique…

asmr

L’ASMR est devenu de plus en plus viral sur internet, et tout le monde ou presque a déjà vu ou entendu parler de ce phénomène. Certains assimilent les vidéos d’ASMR à du porno, car sous entend une intimité et un plaisir, presque dérangeant. Mais c’est une vision dégradée et dégradante de la chose. Même si certains parlent d' »orgasme cérébral » pour décrire le plaisir provoqué par l’ASMR sur eux. Cela reste une sensation personnelle, unique chez tout le monde. L’ASMR, permet a grand nombre de personne de se sentir mieux et c’est ce que j’ai envie de retenir de tout ça.

Laisser un commentaire