Point lecture #5: Les chroniques lunaires tome 1, 2 et 3 : Cinder, Scarlet, Cress

 

Les Chroniques Lunaires, Tome 1 : Cinder

Sorti en France le 7 Mars 2013 aux éditions Pocket jeunesse

Thèmes: Cyborg, Conte Revisité, Cendrillon, Science-Fiction, Dystopie, Romance

Lu en français

synopsis

Mon avis :

3,75/5

 Une plaisante lecture

Cinder fut une lecture agréable me faisant immerger dans un univers très intéressant qui m’a totalement séduite, mais dont la trame principale est relativement prévisible en tous points. A la fois parce qu’il s’agit d’une réécriture de cendrillon, mais également parce que les ficelles de la trame de fond étaient assez grosses. Cependant même si j’ai deviné bien rapidement les points importants de l’histoire plus je lisais et plus j’appréciais ma lecture. Au début je n’étais pas plus captivée que ça ni par l’écriture ni par l’histoire, et je me disais « encore un roman qui a fait du grabuge pour rien », mais en fait, non, pas pour rien.  Au fil de ma lecture j’ai réalisé en en apprenant d’avantage sur le monde dans lequel l’histoire se situe, que j’y croyais, et plus on progresse dans le récit plus on prend conscience de l’ampleur de l’imagination de l’auteur et plus on sent le travail de recherche effectué derrière les termes techniques, les choix des caractéristiques des différents états politiques, géographiques, les différents « espèces » d’une richesse qui laisse présager un étoffement incroyable, plus on est séduit. L’aspect dystopique et donc politique de ce roman est vraiment le point qui m’a conquise. L’aspect romantique m’a surprise, quant à lui, d’une part parce qu’il ne prend pas la plus grande place dans ce roman, en tout cas dans la lecture que j’en ai faite, ce qui est assez intéressant lorsque l’on parle de conte de fée (réécriture ou pas) et d’autre part parce que la fin de Cinder ne se termine pas comme dans cendrillon , et fini quelque peu en cliffhanger, et j’avoue être restée sur ma faim. Je n’aime pas trop quand on me « force » à aller prendre la suite, pas comme dans la série lux par exemple, où le premier tome se suffit à lui-même, mais où l’imagination de l’auteure m’avait poussée, par l’envie de renouer avec le monde déjà rencontré,  à lire le tome 2. Avec les chroniques lunaires, si je veux connaitre le fin mot de l’histoire je suis obligée de lire la suite… ce n’est plus vraiment un choix qui m’est donné, mais une condition… mais soit c’est la mode ce genre d’histoire donc je ne rechigne pas (enfin si je pourrais ecrire un article entier à cette mode commerciale qui m’exaspère mais là n’est pas le propos) et ça ne m’a pas empêché de lire le tome 2 ! J’ai aimé cette lecture en tant que premier tome simple qui nous fait entrer en douceur dans un monde et une histoire pas si simple que ça. J’ai aimé la personnalité des personnages rencontrés et veut en connaitre d’avantage sur eux. Il est difficile de juger ce genre de roman car il n’est pas vraiment fini, c’est un bon tome assez introductif qui s’arrête là où ça commence à devenir croustillant, qui nous permet néanmoins de nous lier aux personnages et à leur aventure. 

Les Chroniques Lunaires, Tome 2 : Scarlet

Sorti en France le 7 Novembre 2013 aux éditions Pocket Jeunesse

Thèmes: Science-Fiction, Conte Revisité,Dystopie, Petit Chaperon Rouge,Romance, Aventure

Lu en français

synopsis

Mon avis : 4/5

Captivant

Scarlet fut une lecture riche en personnages attachants, rebondissements et aventures ! Il se passe énormément de choses et c’est très captivant. On en apprend encore d’avantage sur le monde dans lequel on atterrit lors de la lecture du tome 1 et c’est  superbement bien ficelé et emboîté, j’ai été encore plus fascinée. Le plus de ce tome : l’humour qu’il manquait dans le premier ! Certains personnages, notamment le capitaine, sont hilarants et c’était juste trop drôle de les lire. L’écriture de Marissa Meyer nous permet avec une facilité déconcertante de se visualiser tout ce qui se passe comme dans un film et ça nous permet de voyager, réellement, tout devient plausible, réel  même. Ça rend  aussi les dialogues plus authentiques et certaines répliques tombaient tellement à pics, c’était impossible de ne pas s’esclaffer ! Dans ce tome on poursuit l’histoire de Cinder là où on l’avait laissée dans le premier tome avec les points de vue de Kai et Cinder elle-même puis on suit également la vie de Scarlet, sa grand-mère disparue et Loup. & Si on pensait que l’idée de faire de cendrillon un cyborg était géniale mais alors l’exploitation du petit chaperon rouge dans cet univers était simplement renversante, vraiment chapeau bas madame Meyer, je ne peux pas dire en quoi j’ai trouvé ça phénoménal, car ce serait du spoile, mais petit pouce bleu comme on dit de nos jours ! ^^ J’ai beaucoup aimé ce tome consistant, agréable, avec plus de romance, plus d’humour, plus de personnages, plus de profondeur, plus de drama, plus d’émotions, plus de pages, plus de folies, plus d’injustices, plus d’envie de connaitre la suite !!!! MAIS GROS GROS BEMOL : PAS ASSEZ DE KAI </3

(GROS HS DE LA MORT QUI TUE (oui je suis de cette génération qui utilisait et persiste encore à utiliser cette expression ridicule) Mais dans ma tête le prince Kai = Kai des Exo hein, pour ceux qui connaissent, le mec il a 18 ans, il est brun, asiatique, grand et trop beau…….. heu I C NO DIFFERENCES, s’ils en font un film, s’ils le castent pas, je lance une pétition XD)

The Lunar Chronicles, Tome 3 : Cress

Sortie française le 16 Octobre 2014 aux éditions Pocket jeunesse
USA : 4 Février 2014

Thèmes: Science-Fiction, Aventure, Dystopie, Raiponce, Conte Revisité

Lu en anglais

synopsis

Mon avis: 3/5

Trop d’un peu tout…

Après la fin de Scarlet je n’ai pas pu m’empêcher de prendre le tome 3. La suite était là quelque part à ma portée et je devais attendre octobre pour la parution française ? NO WAY… et pourtant j’aurai du ! Les chroniques lunaires sont compliquées, et même si le vocabulaire utilisé n’est pas si inaccessible que cela pour les personnes à l’anglais correct mais néanmoins toujours moyen, des pages de descriptions restent assez compliqué à encaisser ! Je le savais, c’est la raison pour laquelle j’ai préféré prendre les premiers tomes en français, mais je me disais que maintenant que j’étais en plein dedans continuer en anglais sera moins difficile, et c’est le cas mais ce tome lu en français m’aurait déjà parut long, alors en anglais cette sensation de longueur s’est amplifiée. Je suis ressortie de cette lecture, lavée, soulagée que ça se termine enfin ! Quelle longueur, quelle lenteur, trop de personnages, trop d’histoire, trop de pages, trop de description et toujours pas assez de KAI ! J’avoue que Cress fut une légère déception pour moi, surtout après le dynamisme de Scarlet se retrouver engouffré en plein desert avec pas mal de drama et un peu moins d’humour c’est dommage. Cependant j’ai adoré le personnage de Cress, elle est adorable et trop mignonne avec ses fantaisies, ses petites manies et son attachement à Thorne. j’étais ravie d’en connaitre d’avantage sur Thorne, je l’adorais dans Scarlet, et le redécouvrir dans Cress était vraiment un plaisir ! On en apprend plus sur les lunaires, et l’action/dénouement final était important(e), mais est arrivé(e) un peu tardivement. Pour moi il s’agit plus d’un tome de transition, même si c’était fondamentalement beaucoup plus que cela. Cependant j’ai quelques doutes pour le tome 4, Winter, car j’ai trouvé qu’il commençait a y avoir beaucoup trop de personnages dans Cress et si on rajoute Winter ça risque de faire un peu beaucoup… j’ai confiance en Marissa, je pense qu’elle réussira à emboîter tous ces personnages ensemble d’une façon plus que cohérente, mais j’attends de voir, car si elle part encore dans ce qu’elle sait faire très bien: décrire, avec tous ces personnages… ouille, mais je sens l’action venir, alors on verra. En ce qui concerne Cress, je sais que beaucoup ont adoré ce tome, ce ne fut pas mon cas, mais j’aime où l’histoire progresse et j’ai toujours hâte de connaître la suite !

Je recommande cette saga !

Publicités

2 commentaires

  1. Je viens de partager ton article sur mon billet sur ce roman.
    Je trouve intéressant que mes lecteurs puissent exploiter plusieurs avis et puis bloguer c’est aussi partager !
    Merci beaucoup de ton avis 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s