Séries terminées :


Mo Dao Zu Shi -The Founder of Diabolism Saison 3 [2021] : Un petit bijou cette saison ! Tout y est magnifique les images, les musiques, l’évolution des relations, l’intrigue qui intensifie, le rythme, les rebondissements, les émotions !!!!! ahhhhh ❤ (et pour le coté « romance » on est un peu plus servis que dans les saisons précédentes ^^) 10/10 !
Alchemy of souls – Saison 2 [2022] : Une saison 2 au scénario assez bancal, il faut l’avouer, avec beaucoup d’explications improbables et une succession d’événements parfois wtf, où ça adore te faire croire le pire puis, t’as même pas le temps de t’imprégner de ce qu’il est en train de se passer que en fait non c’était une feinte ! Alors qu’on joue avec mes nerfs, une fois, deux fois, mais plus c’est trop !!! Par contre les relations dans ce drama, omgosh les relacions !!! sont ficelées aux petits oignons, de l’alchimie à foison, un jeu d’acteur extra et des dialogues à faire chavirer les cœurs les plus imperméables… Une saison pas si nécessaire que ça d’un point de vu scénar, mais retrouver toutes ces belles dynamiques entre tout ce petit monde rhaaaaaa merci pour ce fanservice de qualitey ❤


Lidia Fait sa loi (La Legge di Lidia Poët) [2023]: Je ne m’attendais à rien avec cette série et pourtant quelle surprise ! Une série historique italienne basée sur une figure féminine ayant réellement existée. Lidia est très intéressante à suivre, avocate ne pouvant pas exercer parce qu’elle est une femme. On pourrait croire à un manifeste féministe un peu lourdingue et pourtant ce n’est pas le cas. Bien sûr on va parler des différences accordées entre les hommes et les femmes dans le contexte présenté et Lidia sort en effet des carcans de l’époque mais ce n’est pas tant le propos de la série que s’en ai ce qui fonde le contexte de celle-ci. La série témoigne et illustre ces phénomènes de société mais on va suivre la vie de Lidia ses combats en tant qu’avocate, ses relations, familiales amicales, amoureuses. Les obstacles et les succès qu’elle rencontre. Les cas présentés sont tous intéressant, l’évolution des personnages également. La dynamique fluide des épisodes. Vivement la saison 2!
L’amour (presque) parfait [2022] : J’avais tenté le début de la série à sa publication sur netflix, sans accrocher aux premiers abord au personnage féminin principal qui me semblait trop s’inspirer d’une caricature de la cruche de service. Je n’avais donc même pas vu plus de 10 min. Pour une raison étrange revoir le trailer m’a donné l’envie de redonner une chance à cette série, et je n’ai pas pu la lâcher avant de la terminer ! J’ai un peu flashé sur le Stéphane, le rôle masculin principal ^^ et j’ai aimé voir Julie prendre petit à petit confiance en elle même si son plan de dingue était très wtf et voué à l’échec… ^^ j’ai bien aimé la dynamique entre les personnages, l’évolution des sentiments entre Jul et Stéphane, j’étais à fond derrière pour qu’elle se réveille et réalise ce qu’elle avait sous les yeux !!! J’ai trouvé cette série plutôt réussie et j’ai passé un bon moment à suivre l’aventure de ses personnages.
En cours de visionnage :
Summer strike [2022] : Bon je l’ai mis dans en cours de visionnage mais si tu ne le vois pas dans mon bilan de mars, c’est que ce sera malheureusement un abandon. les 2 premiers épisodes m’ont beaucoup plu, j’ai adoré la protagoniste qui décide de tout plaquer suite à plusieurs évènements déclencheurs, et choisit de vivre dans une ville plus calme et moins suffocante que Séoul. J’ai aimé découvrir petit à petit l’endroit random où elle a choisi de s’installer et j’ai aimé le bibliothécaire ultra gentil. Je suis intriguée par le mystère derrière son logement. Mais l’épisode 3 n’avait rien du charme trouvé dans les 2 premiers épisodes… en fait j’ai du le recommencer déjà 2 fois après des pauses et je ne l’ai toujours pas fini ! L’épisode 4 sera donc décisif !
Livres :




Born a crime: Stories From a South African Childhood by Trevor Noah [2016] : J’aime beaucoup (beaucoup <3) Trevor Noah il était donc tout naturel pour moi de lire sa biographie. Et comme prévu c’était à son image : fantastique ! C’est captivant, proche de toi, rempli d’humour, de sagesse, de leçons et d’émotion. Il s’agit autant d’un cri d’amour envers sa mère qui l’a élevée pour devenir l’homme qu’il est aujourd’hui, qu’un cours d’histoire rempli d’anecdotes sur l’Afrique du sud et qu’un récit d’aventures. C’est intelligent et drôle comme tout ce qu’il fait. Ce livre est magnifique. ❤ 5/5
Votre temps est infini – Et si votre journée était plus longue que vous ne le pensiez ? de Fabien Olicard [2019] : Que dire à part que le livre est de qualité qu’il répond efficacement et clairement à ce qu’il promet de proposer. J’ai pu m’imprégner des idées générales de ce livre pour une meilleure gestion du temps dans ma vie. Rien à redire ! 4/5
Pline. Tome 1. L’appel de Néron [2014] : Un manga agréable à lire avec un protagoniste assez unique et une découverte historique intéressante ! Les dessins sont très riches en détails et j’aime beaucoup l’atmosphère véhiculée à travers les pages. Les personnages sont très différents et on apprend beaucoup de choses, notamment l’explication des tremblements de terre et des éruptions volcaniques de l’époque ! La prof de SVT que je suis est amusée et intéressée =) 3.5/5
Défense du poil – Contre la dictature de l’épilation intime -nouvelle édition- [2020]: La déception du mois ! Le livre te raconte le point de vu de l’auteur, Stéphane Rose sur l’épilation -principalement féminine- des poils et plus précisément des poils pubiens. C’est une réédition pseudo complétée par un dernier chapitre clairement inutile d’un livre publié en 2010. Il y a des choses intéressantes concernant l’origine de cette épilation excessivement généralisée dans la population féminine. Mais rien de foncièrement pertinent, Je n’ai tout bonnement pas adhéré à certaines formulation de phrases, parfois ambiguës… Voilà c’était moins riche, moins profond, moins féminin que ce que j’aurai aimé retrouver dans un livre sur ce sujet. Il a le mérite d’exister et de faire passer certains messages importants. 2.5/5










Barbie apprentie princesse – Barbie: Princess Charm School [2011] : Un certain nombre de mes élèves de 4èmes sont fans des films barbies, je me suis dis qu’il fallait que je tente pour voir ce qu’il y avait qui pouvait leur parler. C’est pour un public jeune, clairement, je ne suis pas la cible, mais c’était une histoire sympathique à suivre néanmoins sans prise de tête, avec de l’amitié, des trucs de princesses et une barbie qui a du caractère, sait se débrouiller seule et qui a des valeurs donc bah plutot contente de savoir que mes élèves filles puissent s’identifier à elle (à noter que celles qui aiment barbie ne sont pas les plus sages de la classe ^_^)
Bubble [2022] : Bubble est un film d’animation japonais dont la principale qualité est son visuel coloré et chatoyant. Il a un concept de base intéressant et on s’attache vite aux personnages. Il est agréable à suivre même s’il ne sort par du lot par son scénario.
Murder mystery [2019] : Un cosy mystery assez fun. Un duo qui marche bien. Feel-good, divertissant, sans prise de tête.
Alibi.com 2 [2023] : Contrairement à la majorité des gens qui ont vu et aimé ce film, j’ai été déçue. Je me souviens avoir passé un bon moment devant alibi.com et je m’attendais à retrouver la même ambiance et les même niveau d’humour. Mais cette fois ça n’a pas trop pris avec moi. J’ai hésité à plusieurs reprise à sortir avant la fin du film… même si ce n’était pas catastrophique l’humour n’a malheureusement pas pris avec moi cette fois.
Le talentueux Mr. Ripley [1999] : Première fois que je vois ce film au casting quatre étoiles, en toute honnêteté je ne le connaissais même pas avant d’être tombée dessus grâce à Arte, et j’ai adoré ! Généralement j’ai du mal avec les ambiances oppressantes qui s’accentuent au fur et à mesure du visionnage, car ici c’est bien le cas, après une assez longue mais douce et agréable première partie, par la suite, le personnage principal s’enfonce de plus en plus dans sa noirceur à s’y complaire, à l’habiter, l’entretenir et la chouchouter, et l’étau du toujours plus jusqu’à la limite de non retour approchant, j’étais mal à l’aise mais en même temps je voulais continuer à regarder car cette première partie m’avait quand même permis d’entrevoir un espoir… Un film réussi. Du brillant, et pourtant je n’aime généralement pas ce genre de personnage et de trame, mais là ça a marché avec moi ! Les acteurs sont mis en scène d’une manière exceptionnelle ! petit bémol pour la sous exploitation du rôle et du jeu de Cate Blanchett, j’aurai aimé la voir plus ❤
Hedy Lamarr, star et inventeuse de génie – Bombshell: The Hedy Lamarr Story [2017] : Un peu déçue par ce documentaire sur Hedy Lamarr je l’ai trouvé informatif et clair, mais faible en matière et en voulant nous montrer l’inventrice, le documentaire a plutôt montré ce qui se trouvait derrière les rideaux après l’apogée de la gloire terminée.
Yalda la nuit du pardon [2019] : Un film iranien (ce qui m’a permis d’écouter la langue persane tellement belle<3) possédant de belles qualités et dénonciateur de vices sociétaux. Une jeune femme a tué son vieux mari par accident, le meurtre et condamnable de prison et par la peine de mort en Iran mais grâce à une émission télévisée (oui oui !) la famille du défunt peut accorder son pardon au coupable. C’est tout le déroulé de l’émission et ses coulisses qu’on suit durant la durée de ce film. Ce qui est troublant et annoncé dès le début du film, c’est que cette émission existe vraiment !! Et on en voit tous ses travers. Cette partie m’a beaucoup plu, en plus les films iraniens (que j’ai vu) ont souvent ce côté docufiction qu’ils réussissent à merveille je trouve. Ce que j’ai moins aimé, c’est l’histoire de cette jeune fille, qui s’enlise dans des complications qui n’ont à force ni queue ni tête…
Toi chez moi et vice versa – Your place or mine [2023] : Quel plaisir de renouer avec des acteurs aussi talentueux que familiers. Même si j’entretiens une relation amour/haine avec Ashton Kutcher, je dois dire que ça m’a fait plaisir de le retrouver, avec Reese, sur grand écran. Une comédie romantique avec la trope des meilleurs amis qui tombent amoureux, une trope pas si souvent que cela exploitée, et ici c’est plutôt bien ficelé. J’ai passé un bon moment. =)
Je veux manger ton pancréas – Kimi no suizō o tabetai [2018] : Un film d’animation japonais dramatique tellement touchant. Il est simple, beau, philosophique, émouvant. J’ai adoré cette pépite <3.
Musique :
J’ai continué à me doser à l’album de Zaho.
J’ai découvert seulement maintenant que Kara avait fait un comeback il y a 3 mois !!!! et j’adore ❤
Je me suis replongée dans mon adolescence :
Puis je me suis encore ambiancé sur Shakira :
Tiens, justement on parlait du Talentueux Mr Ripley avec ma petite soeur dernièrement, et il nous a à moitié traumatisées toutes les deux. On était très jeunes quand on l’a regardé à la télé, et je me souvenais justement de ce profond sentiment d’oppression, si bien que je n’ai jamais osé le revoir, et ces derniers temps je me disais « est-ce que j’ai exagéré mon souvenir ? » mais on ne dirait pas, haha.
Et je suis aussi intéressée par MDZS, Alchemy of Souls, Summer Strike (j’espère que l’épisode 4 ira dans le bon sens) et I want to eat your pancreas 🙂 Oh et Bubbles.
J’aimeAimé par 1 personne
je peux comprendre le traumatisme ! Il m’a moi même ébranlée et je ne suis plus une enfant ^^
J’aimeAimé par 1 personne