Bilan du mois de janvier 2023

Films :

  • Que souffle la romance (Single All the Way) [2021]: un comedie romantique de Noël MM assez sympathique mais ne sort pas des carcans du téléfilm de noël.
  • Les Saveurs du palais [2012] : Intéressant et bien réalisé, mais héroïne qui peut parfois taper sur les nerfs à faire sa bourgeoise qui ne s’assume pas totalement.
  • Une porte sur l’été (Natsu e no Tobira – Kimi no Iru Mirai e) [2021] : Ce film n’est pas d’une très grande réussite pour moi. Il peine à trouver son rythme, ses propos sont assez creux. Décevant.
  • Black Adam [2022] : classique film de super héro, divertissant.
  • Tirailleurs [2023] : Un film qui retrace l’histoire d’un père et d’un fils enrôlés de force dans la guerre. C’est un film nécessaire, important et réussi qui rend hommage à ces soldats africains, ces tirailleurs des premières lignes, morts pour la France.

Livres :

  • Le fils des brumes tome 1 : l’empire ultime de Brandon Sanderson : J’ai enfin lu ce livre, depuis le temps qu’il se trouvait dans ma PAL! Je suis venue à bout de ces 900 pages et n’en suis pas peu fière ! J’ai trouvé beaucoup de bonnes choses (l’univers riche, les arts métalliques originales) et quelques personnages forts plaisants et sympathiques, mais l’héroïne me tapait parfois sur les nerfs ou me laissait totalement indifférente, étant donné qu’il s’agit tout de même du personnage principal cela a malheureusement altéré mon plaisir. Par ailleurs, la romance est, je trouve, ratée. Il y a aussi quelques longueurs. Par contre la dernière partie du livre est pleine de rebondissements et globalement je suis satisfaite de ma lecture. Je pense que ce livre ferait une belle série.
  • La dame de pique d’Alexandre Pouchkine traduit par André Markowicz : J’ai découvert Pouchkine à travers Eugène Onéguine à la fin de 2022 et j’ai eu un énorme coup de cœur pour son écriture et celle du traducteur André Markowicz, j’ai alors décidé de me lire les autres œuvres de Pouchkine par le même traducteur. J’ai donc lu la nouvelle de La dame de pique. Cette fois pas de vers, mais une écriture toujours enivrante et prenante. Simple et poétique, riche et concise. Mon amour pour les écrits de Pouchkine n’a fait que se confirmer. Ce n’est pas le coup de ❤ qu’a pu être Eugène Oneguine, car moins magique moins lyrique, mais j’ai tout de même apprécié lire cette histoire unique.
  • Le Miracle Spinoza : Une philosophie pour éclairer notre vie de Frédéric Lenoir : Livre très intéressant, instructif et agréable à lire.

Séries :

  • Single Inferno -Saison 2 épisodes 7-8-9-10 (2022-2023) : que d’émotions dans cette fin de saison !!!! j’étais investie durant tout le visionnage haha ! Super show tv =)
  • Le jeu de la dame (The queen’s gambit) [2020]: magnifique série que je ne pensais pas aimer autant. C’est qualitatif de A à Z tout est maitrisé le jeu des acteurs, les mises en scène, la scénographie, la musique, la colorimétrie, les rythmes, le scénario, on croirait à une histoire vraie tellement tout est crédible d’un point de vu psychologique. C’est une série exceptionnelle et je comprends son succès passé à sa sortie !
  • No doubt in us (Liang Bu Yi) [2021] : un petit donghua avec un échange de corps entre un jeune roi et sa reine plaisant et agréable à suivre ! =)
  • Heaven Official’s Blessing (Tian Guan Ci Fu) [2020] : Un donghua avec un contexte complexe et très mal introduit et expliqué mais des personnages attachants et une relation entre nos deux personnages principaux qui ont une complicité et une alchimie de folie ! C’est un « shonen ai » équilibré comme on les aime hyper léger subtile mais palpable. Frustrée par la fin qui n’en est pas une, car je ne savais pas qu’il y allait avoir une saison 2. J’ai depuis lu le manhua et vivement la version anime !!
  • En selle sakamichi saison 1 (8 épisodes) [2013] : un début d’anime sportif efficace =)
  • Mo Dao Zu Shi (The Founder of Diabolism Saison 1 et Saison 2) [2018 et 2019] : Histoire captivante et univers très riche et complexe ! Des personnages principaux nuancés et attachants, un graphisme magnifique. Par contre il peut être compliqué de distinguer les personnages et les clans différents au début. Dans le donghua il n’y a clairement pas de BL dans ces 2 saisons, à la limite une bromance, et encore ^^ donc si l’histoire vous intéresse mais que le coté BL ne vous dis trop rien, c’est le format que je vous suggérerais.

Expo/ Musée :

  • Exposition temporaire au petit palais :Ugo Rondinone (Du 18 octobre 2022 au 08 janvier 2023) : plutôt unique comme exposition, il y avait une grande salle ronde avec de la musique et des immenses vidéos de gens qui dansent sur de la musique dites « tribales » qui m’ont vraiment percuté. Toute l’expo met en avant les 4 éléments, les bonhommes bleus qui volent : l’air, les bonhommes de cires jonchés un peu partout dans les 1eres salles du musée : la terre, la danse : le feu et la terre… c’était pour le coup loin de mon univers mais c’était plaisant à regarder et à étudier de mon regard de néophyte ^^ tout est bien pensé ça parle c’est beau c’est étudié c’est vibrant. J’ai bien aimé =)

Nouveauté gustative :

  • Le Beautignolle : brunch à volonté – 25€ Si vous avez une langue plutôt sucré c’est pas celui que je vous conseillerai mais niveau diversité et salé on y trouve largement son compte ! =)

Musique du mois :

et surtout un gros gros coup de cœur pour l’Album Résilience de zaho ❤ qui compte 18 pépites !!! à écouter absolument !

Publicité

3 commentaires sur « Bilan du mois de janvier 2023 »

  1. Hey 😀

    Il y a plein de choses dans ce bilan que je voulais voir ! Notamment Tirailleurs, Black Adam (j’aime beaucoup Dwayne Johnson) et puis tous les donghua. Je n’en ai encore jamais vu mais ça m’intéresse, et bien sûr en particulier MDZS, dont j’ai entendu énormément de bien. Un jour, je veux aussi voir la série live-action, du reste… mais comme tu le notais sur une autre plateforme: trop de choses, trop de choix à faire 😦

    Aimé par 1 personne

    1. Tiralleurs vraiment j’ai beaucoup aimé ! Je pense qu’il peut également te plaire. Pour Black Adam si on veut et s’attend à un film avec un super héro, un The rock qui joue très bien comme à son habitude, du divertissement de super héro, et rien de révolutionnaire. Le film fait parfaitement le taffe !
      En ce qui concerne les donghuas franchement pour les 2 premiers (donc pas MDZS) ils s’enchainent comme des petits pains, les épisodes sont hyper courts ! c’est super facile à caser dans un emploi du temps de visionnage 😉

      J’aime

  2. Ta description de Black Adam est ce que j’en attends, donc cela devrait bien se passer ^^ J’ai fait un mini burn out sur les films de super héros mais j’aime bien The Rock, donc je ferai une exception. (et Tirailleurs du coup va falloir que j’attende que ça sorte en VOD)(c’est pas grave, c’est pas comme si je manquais de choses à voir :’D)

    Je te dirai quand je lance un des deux donghua^^

    et P.S. je te réponds ici, mais oui, Twitter c’est relou avec leurs deux timelines, et le pire c’est que les deux sont incomplètes. J’ai noté qu’il y a des tweets de gens que je loupe même en regardant les deux. Donc en clair c’est grave le bordel …

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :