Où en est le blog, où en suis-je avec les dramas et tout ça… ?

Hello, j’ai à plusieurs reprise espacé mes publications sans ressentir le besoin d’écrire quoique ce soit à ce propos, mais aujourd’hui c’est différent, ce n’est plus un blog « à bilan du mois », ni un blog qui poste un peu aléatoirement, le blog est clairement à l’abandon, et alors qu’avant je trouvais le temps, de temps à temps, de l’alimenter et je me trouvais toujours légitime à le faire, aujourd’hui j’ai le sentiment, et détrompez moi si je me trompe, mais je pense que vous aussi, que le blog manque de vie et qu’il n’a plus grand intérêt.

Je ne dis pas que le blog est terminé, d’une part parce qu’on ne sait jamais de quoi l’avenir est fait, que d’autre part, je ne supprimerais jamais ce blog et qu’enfin, je suis une personne qui fonctionne par phase, période et passion. Mais je trouvais important de vous faire part de ce que je ressens vis à vis de ce blog, de vous et si passion il y a encore.

La première chose à savoir c’est que j’ai un emploi du temps qui ne me laisse pas beaucoup respirer, j’imagine que c’est pour tout le monde pareil, plus on quitte de monde des études et plus notre temps est disponible d’une manière différente et l’occasion de regarder des dramas, des films asiatiques et de lire des livres et surtout d’écrire dessus est nettement moindres qu’à mes débuts sur ce blog.

Cette année plus encore, je suis prof, on croit que les profs ne bossent pas beaucoup, et même si en effet certains ne se cassent pas trop la tête, il s’agit clairement d’une minorité, mais ceux qui sont impliqués dans leur travail, je peux vous garantir que ce n’est pas le cas. J’aimerai éclaircir vraiment ce point, ça fait partie de ma vie et ça me pèse beaucoup, en fait. Un temps plein pour un professeur est de 18h de présentiel devant les élèves, de cours, ce qui correspond à 42h de travail global en moyenne (il y a les préparation de cours, les remaniements, les mises à jour en fonction de l’actualité etc, les corrections et ça c’est le plus long et le plus chronophage (1h d’évaluation d’une classe de 30 élèves me demande personnellement, 3h30 de correction, jai 13 classes…) mais aussi les rendez-vous parents, en tant que professeur de la matière mais aussi en tant que professeur principal, les réunions pédagogiques, les réunions entre disciplines, les réunions de conseil de classe, les réunions de mi-trimestre, les réunions avec parents délégués de préparation aux conseil de classe. Les temps de discussion avec les élèves à besoins particuliers, et dans ma classe j’ai un soucis à régler au moins une fois par semaine, des parents à contacter, des dossiers d’accompagnement à mettre en place,… et puis il y a aussi toutes les appréciations des bulletin, puis les appréciations du professeur principal qui rentrent dans la préparation du conseil de classe. Et puis quand t’es prof de science t’as les TP à préparer et à nettoyer ! ) Moi je n’ai pas 18h mais 23h ce qui équivaut donc à 52h de travail par semaine en moyenne. Je travaille quand je rentre chez moi, je fais des cauchemars de mes élèves qui subissent du harcèlement, je corrige mes copies touuuus mes dimanches et je suis obligée d’empiéter aussi sur mon samedi si je ne veux pas crouler sous trop de copies en semaine.

Dernièrement j’ai eu une surchauffe totale, (à la même période l’an dernier j’ai du être arrêtée pour surmenage) avec un stress que je subissais dans ma vie personnelle, et l’intensité de la quantité de travail demandée, j’étais épuisée. Je prends donc sur moi j’essaie de ne pas trop forcer, mais j’accumule un retard monstre et tout est hors de contrôle ^^.

En dehors de ça j’arrive à essayer de voir mon amoureux, ma famille le plus possible, et mes amis et de temps en temps. Mais comme beaucoup de job il y a des périodes de rush et d’autres période plus creuse et ça fait clairement un mois qu’on est dans la période de rush avec mes collègues. Donc voir mes amis c’est beaucoup moins fréquent, et même faire du puzzle ça devient difficile (nouvelle passion qui me permet de me couper du boulot, des problèmes…), et je ne vous parle pas de suivre un drama…

Pourquoi vous parler de long en large de tout ça ? Parce que je ne suis pas la seule à bosser autant, ça j’en suis convaincue, j’ai également la chance d’adorer mon travail, et d’évoluer et grandir chaque jour à travers lui. Je ne me plain pas du tout. Il est clair que plus jamais je ne prendrais un contrat de 23h ! Ca c’est certain ! Mais cette année c’est le deal, et même si je ne suis clairement pas payée à la hauteur du travail fournit, je ne me sens pas lésée ni mal reconnu, et ne me trouve pas du tout en situation de souffrance au travail. Néanmoins, j’ai toujours eu besoin de vivre mes passions en dehors du travail et vous savez que j’adore aller au cinéma, plus que tout, c’est la chose qui m’a le plus manqué durant les confinements, et ça fait depuis la sortie de Dune que je ne suis pas allée au cinéma et j’ai une liste à rallonge de films que j’ai loupé et que j’ai envie de voir. C’est également la même chose pour les dramas que j’ai envie de voir de tester, dans une moindre mesure. Et cela est très frustrant terriblement frustrant.

Et c’est surtout cette frustration qui est mal vécue. Il y a clairement pire dans la vie que de ne pas aller au cinéma vous allez me dire. J’en suis totalement consciente. Mais il faut savoir que pour moi aller au cinéma c’est pas juste « aller au cinéma » c’est mon mode d’émancipation, d’expression de ma liberté et ma coupure au monde. Et j’ai besoin d’y aller au moins 2 fois par mois. J’ai un cinéma à 15 minutes de chez moi et je n’ai pas le temps ou l’énergie, quand j’ai un peu de temps, d’y aller. Et c’est bête à dire mais je le vis très mal. C’est comme ça. Je n’achète plus beaucoup de livres, parce que ça me déprime de ne plus avoir le temps d’épurer ma pile à lire. Dieu merci, audible existe 🙂

Je lis donc toujours des livres, mais pas des livres complexes, ou intense, je lis des romans graphiques, des bd ou des cosy mystery (new passion) ou j’écoute des podcast.

Tout ça pour dire que tout mon rapport aux médias qui me passionnent qui me procurent de la joie et sur lesquels j’aime écrire sur ce blog, n’est plus du tout le même qu’avant. Je n’ai plus le temps et l’énergie de consommer des dramas comme je veux les consommer. En fait c’est durant des #wedramanimique, que je regarde 80% des dramas de mes dramas. Avec ce rythme, en fait même terminé qu’est ce que tu veux que j’en dise ? Rien.

J’ai deux gros projets pour le blogs qui me tiennent à cœur, le premier étant la promotion de la romance et les articles par « trope » et en dehors du fait qu’il m’arrive de faire des overdoses de romance à « cause » de ce projet et que j’ai besoin de pause hors romance, je n’ai plus l’énergie ni le temps ni l’envie de poursuivre cette série en dehors des vacances. Donc ça me frustre car je voulais vraiment tenir sur le longueur, publier un article par mois, et bam projet qui ne ressemble plus à rien maintenant avec 2 pauvres articles… noyés entre des post de #WEdramanimiques…

Le blog n’est pas ce que j’aimerai qu’il soit, mes visionnages ne sont pas ce que j’aimerai qu’ils soient et je sais qu’il faut l’accepter.

A noter que je ne suis plus autant dans les dramas qu’il fut un temps que mon rythme et envie de visionnage est ridicule et que clairement je me sens illégitime à publier des articles dramas maintenant. Je pense qu’il faut être réaliste ne pas persévérer ad vitam æternam quand notre heure est passée. Mon temps est révolu et je ne suis pas intéressée forcément par les trucs que les plus jeunes peuvent aimer et j’ai des gouts plus de niche parfois… bref écrire sur mes petits visionnages enfilés en plusieurs mois…. A quoi bon ?

La passion n’est pas totalement éteinte, j’adore le drama que je regarde en ce moment, j’ai eu des beaux coup de cœur cette année, mais j’ai vu quoi 6 dramas cette année ? hahaha il n’y aura meme pas de bilan de fin d’année je pense, pas de calendrier, …

Je ne suis pas en train de dire que le blog est mort. Il ne l’est pas. Mais les choses ont changé, et je m’interroge sur sa longévité future. Est-ce que même parler de trope de romance a sa place ici ?!

J’essaierai donc de continuer cette série d’article sur les tropes, peut être pendant des vacances, on verra….

Je ne sais pas si cet article fait sens, s’il va rester longtemps, ce n’est pas un adieu, ni un au revoir, juste un petit point sur le pourquoi le comment et le où ça en est.

J’espère que pour vous tout va bien et que vous arrivez à gérer votre vie sur tous les fronts bien mieux que moi =)

à bientôt

9 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Coucou toi ! ❤ Je viens de lire ton article attentivement, sur mon téléphone, et c'est alors que je me suis dit qu'il fallait absolument que j'allume mon ordinateur pour répondre de façon détaillée à tout ça. Pour commencer, je t'envoie tout mon courage vis à vis de ta situation. Il est clair que le boulot de professeur n'est pas facile (je me destine moi-même potentiellement à l'être), à fortiori dans la société actuelle où cette figure autrefois admirée a été complètement ternie au détriment des personnes qui font réellement leur travail. J'imagine aisément combien ça peut peser sur tes épaules. J'espère que tu réussiras à mieux gérer ton temps à l'avenir, ou du moins que cela sera plus calme que ces derniers mois, afin que tu puisses te reposer et retourner au cinéma. Je comprends ton sentiment quant au fait d'être comme dépossédée de cette passion. On a tous besoin d'un exutoire plus ou moins important, et je pense que dans notre douce communauté nous sommes de grands rêveurs… Lorsque nous en sommes privés et que nous sommes confrontés à la réalité, c'est difficilement supportable sur le long terme. Mais ne te sens pas illégitime pour autant, à mes yeux tu ne l'es pas, ce qui compte c'est la qualité de ce que tu proposes et non pas la quantité. Quand bien même les articles se font rares, c'est toujours un plaisir de les lire. Fais juste ce qui te fait plaisir lorsque que c'est possible pour toi de le faire. Et si cela prend des mois, ce n'est pas grave, notre communauté sera toujours là pour te soutenir j'en suis certaine ! Si tu as besoin de quoique ce soit n'hésite pas, que cela soit simplement parler de tout et de rien, parler dramas pour te mettre un peu à jour et peut-être te redonner goût à tout ça… qu'importe ! Je te souhaite à nouveau beaucoup de courage pour la suite, de force, et faites que le dieu des Dramavores (il est BG j'en suis sûre 8D) t'accorde le temps de te reposer devant un super drama ! Pleins de bisouuus !

    Aimé par 1 personne

    1. bo0ya dit :

      Oh merci beaucoup d’avoir pris le temps de laisser ton gentil commentaire, ça me touche beaucoup ❤

      J’aime

  2. DingooDramas dit :

    Merci pour ton article, prends soin de toi, c’est le plus important !

    Aimé par 1 personne

    1. bo0ya dit :

      Merci beaucoup ❤

      J’aime

  3. milaguru dit :

    Coucou Bouya,

    Je suis un peu désolée de lire que tu es si épuisée et que tu as si peu le temps de t’évader. Je ne trouve pas cela du tout « anormal » d’être si triste de ne pas pouvoir aller au cinéma, on a tous besoin de trouver un moyen de s’aérer la tête, de ne pas juste travailler sans relâche, sinon on explose. J’espère qu’après ton année difficile, tu auras à nouveau du temps à consacrer à toi, tes amis, ton amoureux, tes passions, puzzle et cosy mystery. Dramas, peut-être, aussi, mais pas forcément. Les passions changent, et ça fait un pincement au coeur mais c’est pas non plus un problème.

    Pour ce qui est du blog, je comprends carrément ton sentiment de ne plus te sentir légitime. Bien sûr, je ne partage pas ton point de vue dans le sens où à mes yeux tu n’as perdu aucune légitimté et tu pourrais bien poster un article tous les six mois sur les tropes que je ne t’en trouverais jamais moins « légitime » mais j’ai suffisamment de projets trainants, laissés à l’abandon, etc, pour comprendre (je pense) ton sentiment. J’espère que si tu y reviens, ce sera avec plaisir.

    C’est un peu mon sentiment général: si tu reviens à ce blog, j’espère que ce sera avec plaisir. Si tu n’y reviens pas, j’espère que ce sera pour le mieux pour toi. En tous les cas, j’espère simplement que tu auras du temps à te consacrer et que tu te le consacreras de la façon qui te rend heureuse ♥

    Pardon si le message est un peu maladroit.

    Aimé par 1 personne

    1. bo0ya dit :

      Merci beaucoup pour ton message ❤ Il n'est pas du tout maladroit.
      gros bisouuuuuuuuus

      Aimé par 1 personne

  4. Aigo Ajumma dit :

    Hello Booya,

    je suis désolée que ton rythme de travail soit si lourd. Je comprends que tu aies moins de temps. ce n’est pas grave si tu postes moins voire pas pendant un long moment. Poste quand tu peux/veux, ce que tu veux. Comme tu as moins de temps, fais ce qui te fais plaisir surtout. tes articles sur les tropes m’intéressaient. 🙂

    je te souhaite bon courage pour la suite ! et j’espère que tu trouveras des pauses pour t’aérer. Prends soin de toi.

    Aimé par 1 personne

  5. ambre0 dit :

    Hello,
    D’abord je voulais te soutenir dans ce que tu vis, parce qu’être prof en ce moment c’est bien loin d’être facile. L’éducation nationale tombe en ruine, les professeurs ne sont pas ou peu reconnus… je vis dans une famille de profs et je connais très bien le quotidien qui est le tien. Sincèrement, je voulais vraiment t’encourager !

    Ensuite je comprends le sentiment d’illégitimité que tu peux ressentir. Moi même je fonctionne aussi par phases, je commence beaucoup de choses mais n’en fini que la moitié. Mais je me dis aussi que ce n’est pas grave, qu’il faut avant tout que je me fasse plaisir. Je pense que te forcer à écrire sur le blog alors que tu ne te sens pas inspirée ne t’aidera pas forcément! Et je pense aussi que tout le monde est légitime d’écrire sur ce qu’il lui plaît, il vaut mieux peu d’articles que beaucoup inutiles et inachevés !

    En tout cas, bon courage pour la suite ! 😁

    Aimé par 1 personne

    1. bo0ya dit :

      merci pour ton message ❤

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s