[Lecture] L’humanité en péril de Fred Vargas : A lire absolument !

L'humanité en péril

L’humanité en péril

Virons de bord, toute !

« Mais bon sang, comment vais-je me sortir de cette tâche insensée ? De cette idée de m’entretenir avec vous de l’avenir du monde vivant ? Alors que je sais très bien que vous auriez préféré que je vous livre un roman policier.
Il y a dix ans, j’avais publié un très court texte sur l ’écologie. Et quand on m’a prévenue qu’il serait lu à l’inauguration de la COP 24, c’est alors que j’ai conçu un projet de la même eau, un peu plus long, sur l’avenir de la Terre, du monde vivant, de l’Humanité.
Rien que ça. » Ce livre, qui explore l’avenir de la planète et du monde vivant, souhaite mettre fin à la « désinformation dont nous sommes victimes » et enrayer le processus actuel.

  • Hors collection – Essais | Paru le 01/05/2019 | Genre : Essais
  • 256 pages | EAN : 9782081490864 | ISBN : 9782081490864

Mon avis : 5/5

L’humanité en péril est un essaie documentaire extrêmement complet. Dans ce livre sont récapitulées toutes les études et informations concernant le réchauffement climatique et l’avenir de l’humanité en lien avec celui-ci. Alors oui, on peut en avoir assez de lire des choses sur ce sujet, sur ce qu’on doit faire ou ne pas faire. C’est vrai, on nous rabâche à longueur d’année des données, on peut même croire tout savoir sur ce qu’il y a à savoir, on nous culpabilise souvent, puis une catastrophe arrive et souvent on nous explique, après-coup que c’est une des conséquence évidente de ce réchauffement climatique… Mais alors est-on vraiment si informé que ça ?

Fred Vargas nous montre que non et ne fait pas que nous le dire mais va combler toutes nos lacunes. Son livre n’est pas des plus réjouissant, c’est vrai, il va nous informer avec précision sur plein de sujet, des faits avérés et souvent méconnus comme par exemple les perspectives d’avenir de nos ressources primaires dans les 2, 30 et 100 prochaines années (et c’est inquiétant) et met le doigt sur les silences criminels de nos dirigeants. Si on n’atteint pas l’objectif des 2 degrés (barre fixée par la COP21, d’augmentation maximale à ne pas dépasser avant 2100), ce n’est pas seulement un objectif non atteint, mais cela aura des conséquences catastrophique et conduira à la disparition d’une grande partie de l’humanité… et sur ce point Vargas insiste, et elle a raison.

Ce livre est un condensé d’informations, qui nous permet d’avoir tout ce dont nous avons besoin et sommes en droit de savoir en un ouvrage, et c’est exceptionnel ! La vulgarisation des informations est pertinente et claire, quelques notions peuvent être pointues parfois, mais le fond est toujours limpide. Beaucoup d’accablement peuvent ressortir de cette lecture, mais l’humour qu’elle met dans son texte, et les petites pistes simples accessibles, qu’on peut chacun faire individuellement, localement, par notre consommation et nos votes, nous donnent une perspective. Elle donne également souvent des informations sur les recherches en cours et initiatives qui vont dans le bon sens de palier au futurs manques ou alternatives moins polluantes, moins consommatrice d’eau, de ressources rares…

S’il ne faut lire qu’un livre sur le sujet, c’est définitivement celui-ci.

(je recommande l’audiobook ou l’association audiobook+livre papier, car Blandine Ballavoire, lectrice de la version audio, donne vie à ce texte !)

 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s