Alphabet des films asiatiques [TAG]

Jodie (du « Coin de Jodie ») et AigoAjumma ont créé l’alphabet des films asiatique. Le principe ? A chaque lettre de l’alphabet donner un film asiatique, qu’on a vu, dont le titre commence par la lettre correspondante de l’alphabet. Pour les lettres dont on n’a pas de titre on peut utiliser des jokers et citer un autre film.

Voici leur listes respectives ultra intéressantes dans laquelle j’ai pioché plusieurs films à ajouter à ma liste des à voir =) celle de Jodie et là voici celle de AigoAjumma

En ce qui concerna ma liste, j’ai voulu jouer le jeu 100% de l’alphabet, si une lettre avait un ou quelques titres tous médiocres, je ne me suis pas autoriser à utiliser de Joker, néanmoins la majorité restent des films que j’ai beaucoup aimé ❤ C’était une vraie gymnastique de décider quoi choisir pour quelle lettre, au final je suis très satisfaite du résultat,

 sans plus de tergiversation le voici :

A:

A_Moment_to_Remember

A moment to remember (2004) de John H. Lee ❤

Un film touchant, doux, poétique, qui m’a beaucoup ému et qui m’a donné envie de découvrir davantage les films coréens, avec une Son Ye Jin magnifique et un Jung Woosung extrêmement juste. Il restera certainement un de mes films romantiques coréens préféré.

B :

secret-poster

Bu neng shuo de mi mi (Secret) (2007) de Jay Chou ❤ 

Secret, un film romantique taiwanais de et avec Jay Chou, un de mes artiste taiwanais/chinois préféré. Je précise les deux car il est d’origine taiwanaise, mais il suit sa carrière musicale et vit en Chine depuis des décennies. Un film qui introduit, un voyage temporel maîtrisé, une jolie romance et une passion musicale communicative, c’est un enchantement pour les oreilles et pour le cœur de regarder cette douceur de film. Si vous avez aimé le drama Someday or One day et que vous n’avez pas encore vu Secret, je vous invite fortement à le visionner, j’imagine qu’il a bien vieillit mais il est incontestablement  une inspiration de ce drama.

C :

Les_3_Royaumes

Chi Bi (Les 3 Royaumes) (2008) de John Woo ❤ 

J’ai eu l’opportunité de le voir au cinéma quand il est sorti, et le voir en grand écran est vraiment la meilleure façon d’apprécier sa majestuosité. Les 3 royaumes est un film épique chinois de grande qualité. J’ai toujours aimé les films de ce genre, et celui-ci figure clairement dans mon top 3. Il faudrait que je le revois, avec la version originale de fin (car la version française a été raccourcie si je ne me trompe pas…)

D: 

Dernier_train_pour_Busan

Dernier train pour Busan (2016) de Yeon Sang-ho ❤

Un grand moment de cinéma. j’ai été happée du début à la fin et pourtant je ne suis pas une adepte des trucs de zombies ^^ Une maitrise parfaite pour un moment de grande qualité. A voir et revoir ! trop hâte pour la suite cet été 2020.

E :

Everybody_Has_Secrets

Everybody Has Secrets (2004) de Jang Hyeon-su

Le seul film qui commence par E que j’ai vu et dont je ne pensais pas avoir un jour à parler. Il est fondamentalement très intéressant, Lee Byung-hun y joue un tombeur et manipulateur qui se joue de 3 sœurs… ^^

Les acteurs sont excellents. A l’époque durant laquelle je l’ai regardé je l’ai trouvé un petit peu trop malsain à mon gout, avec une réalisation un peu trop classique pour mettre en avant cette trame complexe, néanmoins, je serai intéressée de voir comment je vivrais un second visionnage, quelques années en plus…

F :

For_Vagina_s_Sake

For Vagina’s Sake (2018) de Kim Bo-ram ❤

Mon seul F est un film documentaire que j’ai eu l’occasion de voir lors d’un festival du film Coréen à Paris. Il parle des protections menstruelles en Corée-du-sud et bien que le sujet peut sembler bizarre ou inconsistant, détrompez vous, ce documentaire est hyper bien fait: divertissant, informatif et proche des gens. C’est un regard sociétal, sur quelque chose que toutes les femmes du monde connaissent. Je vous le recommande, vraiment.

G: Joker

sunny 2008

Sunny (2008) de Lee Joon-Ik <3<3

Mon premier Joker, je n’ai pas de film avec G, alors j’ai décidé de vous parler de Sunny (de 2008, pas celui de 2010, celui-ci je ne l’ai pas encore vu) car c’est un film magnifique. J’ai mis deux films de Lee joon Ik dans cette liste, il semblerait que son cinéma me touche et qu’il faudrait que je vois plus de sa filmographie. Dans Sunny on se situe dans le contexte de la guerre du Vietnam, on ne se place pas avec les soldats, mais avec une femme de soldat. C’est un film d’une richesse incroyable, tant dans ses messages que par la complexité de ses personnages. Un de mes films coréen préféré.

H:

Le_Tombeau_des_lucioles

Hotaru no Haka (Le Tombeau des lucioles) (1988) d’Isao Takahata ❤ ❤ 

Haha comment le H sent trop la triche, écoute j’ai vu plusieurs films avec des L il fallait bien que je trouve une astuce pour les dispatcher ^^ Donc Hotaru no haka ou le tombeau des lucioles est sans conteste mon film japonais préféré. Il est brillantissime, Takahata est un géni qui me touche immensément. Encore un film sur fond de guerre… les couleurs de ce film sont un personnage à eux seuls, c’est un chef-d’œuvre.

I: 

Il_Mare

Il Mare (2000) de Lee Hyun-seung

Comment te dire que je n’ai absolument aucun souvenir de ce film, mais que c’est le seul qui commence par un I que j’ai vu……… ^_^

J :

Le_Bon_la_Brute_et_le_Cingle

Joheunnom Nabbeunnom Isanghannom (Le Bon, la Brute et le Cinglé) (2008) de Kim Jee-woon ❤

Bon je triche un peu, en prenant le titre coréen pour le faire rentrer dans le J… mais l’autre film était Je suis un cyborg et je n’en ai aucun souvenir ^^ alors que Le bon la brute et le cinglé fait partie d’un de mes meilleurs moment cinéma !! Mon premier film coréen en salle j’étais tellement contente ! Une petite salle de cinéma avec un de mes acteurs préféré en grand écran j’étais joie, le film était passionnant riche en rebondissement, hyper divertissement, avec des acteurs extra, si vous ne l’avez pas vu, vraiment je vous le conseille fort fort !!

K :

kenshin le vagabon

Kenshin le vagabond (2012) de Keishi Ohtomo ❤ 

Grande liseuse du manga Kenshin le bagabond dans ma jeunesse je n’ai pas été déçue par cette adaptation de grande qualité. J’en avais même écrit un article ! Les combats sont chorégraphiés d’une main de maitre, les personnages sont fidèles, Kenshin est parfait. Convient à ceux qui ont lu le manga ainsi qu’aux autres. De la qualitey !!

L :

Le_Roi_et_le_Clown

Le Roi et le Clown (2005) de Lee Joon-Ik

Voici le deuxième film de la liste de Lee Joon Ik, dont je parlais plus haut. Un film vraiment unique, particulier. Le rôle du « clown », interprété par Lee Junki, un de ses premiers rôles, est assez ambivalent dans tous les sens du terme et c’est ce qui m’a plu dans ce film. Je n’en garde vraiment que ce personnage en souvenir. Il faudrait que je le revois.

M:

Memories_of_Murder

Memories of Murder (2003) de Bong Joon-ho ❤ ❤

MON FILM PREFERE !!!!!!!! Bon en fait non, ça a longtemps été mon film préféré quand j’avais 16 ans en tout cas c’était lui à mes 20 ans toujours lui… et aujourd’hui bah c’est toute la filmo de Bong Joon Ho hein 😀 Un must see 🙂

N:

Nana

Nana (2005) de Kentarô Ohtani

Un de mes rares films qui commence pas N, et au final je ne suis pas mécontente, même si le film n’est pas ouf, Nana reste une histoire qui me fait ce pincement au cœur à chaque fois que j’y pense. Honnêtement concernant le film, je ne me rappelle que du sourire de Hiroki Narimiya ^^ et il vaut le détour, rien que pour ça, regardez ce film ❤

O : 

On_Your_Wedding_Day

On Your Wedding Day (2018) de Lee Seok-Geun

Mon seul film commençant pas un O est une jolie petite romance sur laquelle j’avais écris un article =) mignon, centré personnage. Une jolie histoire de 1er amour.

P:

Parasite

Parasite (2019) de Bong Joon-ho ❤ ❤

PARASITE ❤ Que dire à part que c’est le meilleur film de 2019 et un des meilleurs films tout court quoi. Bong Joon Ho ne déçoit jamais.

Q : Joker

Mademoiselle

Mademoiselle (2016) de Park Chan-wook ❤

Choisir entre Mademoiselle et Memories of murders dans les M m’a fendu le cœur, Lucky me j’avais des lettres jokers pour pouvoir le mettre dans cette liste ❤ Objectivement il est supérieur, mais Memories of murders avait un ancrage émotionnel trop fort pour ne pas le mettre dans les M. Mademoiselle est un chef d’œuvre, il est visuellement impeccable et te retourne doucement mais surement le cerveau. Du grand art. (Warning : contient des scènes explicites, audience jeune s’abstenir)

R: 

Run_Off

Run-Off (2016) de Kim Jong-Hyeon ❤

Et un film sportif de qualitey ! Run-off est super j’ai a-do-ré ce film suivre cette équipe de hockey sur glace, de femmes qui viennent de plusieurs horizons. Il y a tout ce que j’aime dans un film de ce genre, des émotions de la complicité, du surpassement de soi !!! Un film réussi !

S :

Snowpiercer_le_Transperceneige

Snowpiercer, le Transperceneige (2013) de Bong Joon-ho ❤

Hein quoi, un troisième film de Bong Joon ho ? Snowpiercer est je crois mon Bong Joon Ho préféré (à voir avec le temps si Parasite le dépasse) mais un huit-clos dans un train lancé  à toute vitesse, dont chaque wagon représente une strate sociale ? Faut-il en dire plus ? C’est du géni. Chris Evans y est méconnaissable. A VOIR !!!

T : 

Tel_pere_tel_fils

Tel père, tel fils (2013) de Hirokazu Kore-eda ❤

Mon Kore Eda préféré ❤ Ce film est tellement beau, tellement touchant, sincère, authentique.

U:

My_Brother

Uri Hyeong (My Brother) (2004) de Ahn Kwon-Tae ❤

Dans la même veine que tel père tel fils, ici c’est la relation fraternelle qui m’a touchée ❤ Ce film trop méconnu est pourtant tellement beau ! Les acteurs sont ouf. Le film est bon. Regardez-le ! =)

V:

virgin snow

Virgin Snow (2007) de Han Sang-Hye

Bon bah mon seul film commençant par un V est Virgin Snow une histoire romantique entre un coréen et une japonaise qui est mignonne mais oubliable.

W:

Whatcha_Wearin

Whatcha Wearin’? (2012) de Byun Sung-Hyun

Une de mes comédie romantique coréenne préférée =) Ji song toujours parfait, il joue ici le mec maladroit et mignon, j’en avais écris quelques lignes par ici 

X: joker

L_Adieu

L’Adieu (2020) de Lulu Wang

Je n’ai pas de film avec X ! du coup j’ai décidé de mettre en avant L’adieu un film chinois qui m’a terriblement touché. J’ai vraiment adhéré à 100% à ce film familial dans lequel une grand mère est atteinte d’un cancer, mais ses enfants et petits enfants décident de ne pas lui dire (tout en lui donnant des médicaments hein) dans l’idée chinoise que c’est le mental qui joue, c’est le fait de savoir qu’on a la maladie qui tue et non la maladie elle-même ou en tout cas pas que. C’est une vision également d’une enfant d’émigrée partagée entre ses racines et sa vie de jeune adulte perdue… Je me suis beaucoup attachée à elle, et j’ai aimé ses liens avec sa grand-mère. Un film qui m’a beaucoup, beaucoup touché. ❤

Y:

The_Kingdom_of_Dreams_and_Madness

Yume to Kyoki no Okoku (The Kingdom of Dreams and Madness) (2013) de Mami Sunada

Un film documentaire sur Ghibli et plus principalement Hayao Miyazaki un peu avant qu’il prenne sa retraite (pour finalement revenir) et durant la période où Takahata travaillait sur Le conte de la princesse Kaguya. C’est toujours très intéressant d’entendre et de voir des personnes comme eux travailler, présenter comment ils voient les choses. On arrive à cerner le personnage. Puis ça reste japonais, jamais intrusif, très poli et j’ai également aimé cette approche. On en apprend pas mal aussi sur comment créer un film d’animation, les différentes étapes, l’entreprise Ghibli… Pour les passionnés d’animation ou même les néophytes, c’est un docu à voir.

Z: joker

Dans_un_recoin_de_ce_monde

Dans un recoin de ce monde (2016) de Sunao Katabuchi

Et un dernier joker qui me permet de vous parler d’un film d’animation qui se situe, lui aussi, dans un contexte de guerre… Beaucoup moins bouleversant et somptueux que le tombeau des lucioles, en rien comparable d’ailleurs. Dans un recoin de ce monde est simple: simple dans son crayon, simple dans ses personnages, simple dans son histoire.  Les 3 premiers quarts du films sont assez banals, charmants mais banals et puis arrive le dernier quart… un spectacle, de la magie, de l’exceptionnel, un tourbillon d’émotion et de couleur, qui vaut le détour !!!!


 

Comme vous pouvez le voir, beaucoup de coréens, beaucoup de films des années 2000, 2010, et des genres que j’aime qui me ressemblent. On ne part pas vraiment dans l’indé ou le cinéma qui sort de l’ordinaire. J’ai seulement vu une centaine de films asiatique, donc n’hésitez pas à faire vous aussi le TAG pour me donner envie de faire d’autres visionnages =)

Et merci à Jodie et Aigo Ajumma pour cette idée d’article ❤

 


9 réflexions sur “Alphabet des films asiatiques [TAG]

  1. Avec plaisir pour l’idée, contente qu’elle t’ait plu, et merci de nous citer, c’est gentil!
    J’admire que tu aies tenté de remplir les lettres au maximum avec le moins de joker possibles.
    Je suis très contente de constater que j’ai vu et aimé la plupart des films de ta liste (je ne les citerai pas ce serait trop long). Et ceux que je n’ai pas vus et qui me tentent le plus sont : Secret (surtout que j’ai eu un grand coup de coeur pour le drama Someday or one day, donc il m’intrigue d’autant plus) et le documentaire sur Miyazaki.
    Run-off m’intrigue aussi (en plus j’aime bien Soo Ae comme toi). J’avais vu Take-off, je crois que c’est un peu le même genre au féminin, non ?
    Celui que j’aimerais revoir c’est Sunny. Je l’avais beaucoup aimé comme toi, mais je ne l’ai plus bien en mémoire aujourd’hui.
    Merci beaucoup pour ta liste!^^

    Aimé par 1 personne

    1. C’était vraiment fun de le faire je me suis éclatée ! Il faudra aussi que je fasse celle version drama 🙂 Bien vu pour Take-off, l’autre titre de Run off est Take off 2 !
      love sur toi ❤

      J'aime

  2. Pas mal du tout cette liste! C’est varié dans les genres et dans les pays, et je connaissais pas beaucoup de titres. Merci beaucoup pour avoir pris le temps de la faire :-)!

    Le documentaire For Vagina’s Sake a l’air vraiment intéressant. Et je ne savais pas que Kim Seul Gi jouait dans Run Off…

    Aimé par 1 personne

    1. Franchement le documentaire est solide et bien fait 🙂 si t’arrive à le trouver sur la toile, n’hésite pas à me dire où tu l’as trouvé ^^ ça m’interesserai d’avoir la possibilité de le revoir.

      Merci =) ❤
      Run off est trop méconnu pourtant il contient des actrices connues, après il faut aimer le genre films de sport quoi, assez grand public, c'est mon cas =)

      J'aime

  3. Je commençais à désespérer d’avoir vu quelque chose avant d’arriver à la lettre N. XD J’ai beaucoup aimé Nana et On your wedding day. 🙂 J’ai adoré Run off. *_* Tel père, tel fils m’a beaucoup touché. Whatcha Wearin’? est aussi une de mes romcom favorite. ^^ Dans un recoin de ce monde est très touchant.

    Aimé par 1 personne

    1. hahahaha bah ça va yen a pas mal en commun du coup 😀 ils étaient juste en fin de liste ^^
      Par contre si tu n’as pas vu Le tombeau des lucioles, c’est grave hein… IL FAUT QUE TU LE VOIS ABSOLUMENT luthien !!! ❤

      J'aime

  4. coucou !

    Je viens enfin commenter. 😉

    Super liste ! très variée.
    En commun, nous avons Bong Joon Ho avec Memories of murder et Parasite ❤ . Mais j'ai beaucoup aimé également Snowpiercer.
    Le dernier Train pour Busan a failli être dans ma liste.
    Le tombeau des lucioles est un film magnifique mais il reste, pour moi, le film qui m'a le plus bouleversée. Je n'ai jamais autant pleuré devant un film, à gros sanglots sans pouvoir m'arrêter. Je ne pourrai jamais le revoir, je pense.

    Ce sont les seuls films que j'ai vus. J'ai déjà dans ma liste "à voir" : 3 royaumes, Le bon la brute et le cinglé (j'ai même le dvd ^^), Mademoiselle (j'avais vraiment beaucoup aimé le roman d'origine), Tel père tel fils (j'aime tellement les films que j'ai vus de ce réalisateur !), Kenshin et le Roi et le Clown.

    Merci pour les autres découvertes. J'ai surtout envie de voir Secret, For vagina's sake, My brother, l'adieu et dans un recoin de ce monde. Mais j'ai noté la plupart des autres.

    Je suis contente que tu ais repris notre idée ! Et c'était un plaisir de découvrir tes coups de cœur cinématographiques. 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s