Lecture : La passe-miroir tome 1, 2 et 3

J’ai enfin lu les 3 premiers tomes de la fameuse saga fantastique Young Adult, française écrite par Christelle Dabos : La passe-miroir. Et bien que j’en reconnais les grandes qualités, plus j’avance dans l’histoire plus je suis sceptique : je vous en parle plus en détail.

la passe miroir les fiancés de l'hiver tome 1

Tome 1 : Les fiancés de l’hiver

*****

Dans cette histoire on est dans un univers où la Terre est fragmentée en plusieurs morceaux, et ces morceaux constituent différentes Arches. Dans le tome un on commence à suivre notre héroïne, Ophélie, jeune femme Animiste, qui peuple une arche où les objets bougent en fonction de leur créateur ou propriétaire. Notre héroïne est une liseuse, lorsqu’elle touche un objet de ses mains, elle peut intercepter les pensées les gens qui ont précédemment touché l’objet. Elle a aussi la capacité de passer d’un miroir à un autre si ceux-ci ne sont pas très loin et s’ils ont déjà reflétés son visage. Ayant refusé déjà de se marier deux fois, elle se retrouve contrainte par les doyennes du pays à se marier avec Thorn, habitant du Pôle, froid, distant, sans manière, habitant une Arche, on va le découvrir, maitresse des illusions, et ayant en son sein plusieurs clans avec plusieurs pouvoirs divers et variés.

On découvre avec Ophélie, ce monde « aristocratique » du pôle où tous les clans sont les ennemis des autres, et dans lequel Thorn, a plus d’ennemis que d’amis. Ophélie se retrouve à devoir se cacher, comprendre les nuances des dits et non-dits de ce monde et à essayer d’appréhender son futur époux et future belle famille. Bien difficiles à cerner. Tout en essayant de survivre. Ophélie dans ce Tome est timide, elle ne parle pas beaucoup et quand elle le fait c’est avec une très faible voix. Elle observe, elle apprend, intelligemment. Elle n’est pas trop naïve, et c’est ce que j’ai apprécié. Malgré son caractère assez effacé, elle ne m’a aucun moment agacée. Ce qui est appréciable dans un livre YA. Thorn également est très intéressant à envisager. Un personnage énigmatique mais toujours fidèle à lui-même.

Les personnages secondaires sont également bien développés, la tante d’Ophélie, Bénérilde, celle de Thorn, Renard, Farouk… Même si le début est un peu long à se mettre en place, une fois dans le Pôle, la découverte et l’ambiance de cet endroit m’a été passionnante ! L’écriture de Dabos est agréable sans être simpliste. Ce qui est appréciable. On découvre petit à petit le but de cette alliance, de ce mariage, et c’est très intéressant à suivre.

la passe miroir les disparus du clairedelune tome 2

Tome 2 : Les disparus du clairedelune

*****

Le tome 2 est encore plus passionnant, en plus de l’ambiance toujours très particulière, mais néanmoins attachante du pôle, s’insère dans la trame des disparitions étranges. Qui vont faire impliquer Ophélie dans l’enquête. Par ailleurs, Ophélie doit pour survivre entrer dans les faveurs de Farouk, l’esprit de famille de l’Arche du Pôle. Il est en quelque sorte le seigneur de la cour, avec ses courtisans, ses sujets et tout le peuple veut lui plaire. Chaque Arche possède un esprit de famille à sa tête, ce sont les ancêtres de leur peuple. Ceux à l’origine de l’arche auquel ils appartiennent. Néanmoins, comme tous les autres Esprit de famille, il n’a pas de mémoire, ce détail est un peu la clé de ce tome… Ophélie va devoir donc essayer de rester dans les faveurs de Farouk tout en essayant de surmonter les obstacles et intrigues de son chemin.

Le tome est plus dynamique que le premier, je n’ai pas pu le lâcher et l’ai lu en 24 h ! On découvre encore de nouvelles choses, de nouvelles intrigues, c’est captivant. Bien fait. Maitrisé. Mais ca c’était avant la FIN. La fin, je sais que beaucoup ont adoré, mais moi :  non, je ne suis pas venu pour ça, je n’ai pas consacré autant de temps pour que tu me parles d’une référence méta que j’ai trouvé somme toute un peu ridicule. Sans parler du fait qu’il se passe quelque chose, tout est réglé et tout mais en fait non parce que quelqu’un part en fuite. Je ne peux pas vraiment en parler c’est un avis totalement subjectif et c’est surtout la fin du livre. Je peux essayer de comprendre qu’on apprécie, mais ce n’était pas du tout mon cas, la fin m’a énervée, m’a déçue, m’a outrée, comme jamais. Mais j’ai adoré l’ensemble du livre, j’étais intriguée par la suite et je me suis lancée dans le tome 3.

La-Passe-miroir-Tome-3-La-Memoire-de-Babel

Tome 3 : La mémoire de Babel

*****

 et là c’était l’hécatombe… en partie…, je sais que cette série est méga appréciée, je ne suis pas là pour cracher juste pour cracher, mais je ne peux pas faire semblant, la première partie de ce livre m’a été indigeste. J’ai lutté, lutté, vous vous rappelez que je vous disais qu’Ophélie n’était pas naïve, qu’elle était discrète mais pas téméraire…. les gens vont en grandissant en gagnant en maturité, et bien pas elle… Déjà on se retrouve dans une nouvelle Arche : Babel et comparé au Pôle, soyons cru, c’est plutôt naze ! L’écriture de Dabos a du mal à me projeter dedans, ses phrases sont moins belles, mais surtout le plus problématique pour moi c’est qu’il y a trop de facilité scénaristiques, et ça, ça me décroche direct ! Tous les écueils de la YA se retrouvent dans cette partie : une héroïne irréfléchie, inconsidérée, des situations trop faciles, (un exemple parmi tant d’autre: elle arrive, elle tombe sur un jeune homme ultra gentil qui va tout lui expliquer, la loger, l’emmener où il faut, évidemment ! Ce n’est pas comme si elle avait déjà rencontré un homme sympa qui lui expliquait tout dans le tome 1 déjà… Une fois ça passe, deux fois, ça manque d’originalité, de profondeur, de crédibilité). Bref, je ne vais pas m’attarder dessus, je n’ai pas aimé, c’était vraiment mauvais selon moi. Mais heureusement Thorn est là pour relever le niveau… La partie 2 était vraimennnnnnnt beaucoup plus intéressante et plus maitrisée par l’auteure. Une deuxième partie plus crédible plus honnête plus prenante où on avance vraiment ! J’ai été réinvestie dans l’histoire, et vraiment satisfaite de la fin. Oui… Oui. J’ai commencé à m’habituer à vers où l’auteure veut nous emmener (la révélation du tome 2) Mais on n’apprend honnêtement pas grand chose de nouveau dans ce tome. Globalement un tome très très moyen. Mais où l’évolution entre les relations des personnages principaux est le gros point fort !


 

Je lirai donc le tome 4. Qui parait-il est bien mieux que le 3, pour enfin avoir une conclusion à toute cette histoire, qui reste une histoire riche et pleine de rebondissement, et que globalement j’aime vraiment bien. J’espère ne pas être déçue par ce dernier tome.

 

 

 

 


5 réflexions sur “Lecture : La passe-miroir tome 1, 2 et 3

  1. Bonsoir,
    Merci pour cette critique intéressante sur cette saga qui avait vraiment tout pour plaire.
    Pour ma part, j’ai apprécié les 3 premiers tomes, que ce soit dans le développement de l’histoire, dans l’atmosphère générale, dans la psychologie et dans l’évolution des personnages.
    J’ai attendu le tome 4 pour clôturer ce qui devait être une tétralogie incontournable, mais ça n’a pas été le cas pour moi.
    J’espère que ce sera différent pour toi et les autres lecteurs. Je n’en dit pas plus pour ne pas spoiler ou influencer.

    Aimé par 1 personne

    1. Ecoute à la fin du 2 on m’a dit t’inquiète le 3 est génial… et ça n’a pas été une réussite pour moi… d’autre m’ont dit le 3 n’est pas le meilleur mais le 4 est top… Honnêtement je me fis à personne haha à partir du moment où la majorité n’ont pas tiqué sur D. on part du postulat que je ne réagis pas comme les autres gens hahaha ^^. J’ai pas de grandes attentes mais j’espère vraiment que ce sera mieux conduit que le tome 3…
      Et j’espère encore au fond de moi que D. n’est pas D. hahaha ^^
      En tout cas super navrée que la fin ne l’a pas fait pour toi !!!! C’est trop dommage quand le dernier tome n’est pas à la hauteur. Mais bon heureusement tu as su apprécier les autres =)

      J'aime

  2. Hello !

    je suis en train de finir le 2ème tome.
    En effet, ce 2ème est vraiment très prenant et je suis à fond.
    j’ai également aimé le rythme plus lent du premier, et je ne l’ai pas trouvé trop long à se mettre en place, car j’ai aimé découvrir chaque petit détail de cet univers. Et j’ai tout de suite accroché avec les personnages. Ils sont tous très complexes, même les secondaires. Ophélie est vraiment très intéressante à suivre car jamais mièvre et surtout elle est intelligente.
    J’avais déjà entendu dire que le 3ème est moins intéressant et que ça reprend dans le 4ème. J’ai hâte de découvrir tout ça.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui le 1er et 2eme tomes sont de qualité… En effet le premier met un peu de temps à se mettre en place, mais ce n’est pas gênant pour autant. Moi aussi j’aimais beaucoup l’héroïne, avant le tome 3… XD
      Hate de pouvoir en parler plus avec toi quand tu auras terminé le 3 =)

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s