Voici 3 livres que j’ai lu ces derniers temps, toujours de formats et genre assez variés, de la jeunesse, un essai, un inventaire :
Discriminations – Inventaire pour ne plus se taire de : Emma Strack et Maria Frade éd. De La Martinière Jeunesse, 14,90 €. *****
Nous sommes tous des féministes suivi des Marieuses de Chimamanda Ngozi Adichie, traduit par Mona de Pracontal et Sylvie Schneiter. Livre audio, lu par Annie Milon,Durée : 1 h et 9 min, mars 2018, 12,90 € Ed, Gallimard. *****
Ca faisait un moment que je voulais lire Adichie, et quand je suis tombée sur ce livre, une retranscription d’un discours donné lors d’une conférence ayant eu lieu en décembre 2012 sur l’Afrique, je me suis lancée. Cet essai va parler de son cheminement quant à sa perception du féminisme en parlant d’exemples tirés de son vécu. On apprend que lors de discussions on la contrait avec des « arguments » du genre « mais tu es féministe », ce qui a aboutie à elle se renseignant sur ce que c’était réellement. Puis elle décrit aussi comment la culture, ici nigérienne principalement, va se confronter à son féminisme, ou plutôt l’inverse, par des anecdotes elle montre comment dans cette société patriarcale s’affirmer féministe et prendre conscience des disparités entre les femmes et les hommes a éveillé en elle son envie de se proclamer d’autant plus féministe. Ce discours est intéressant, c’est pour moi simplement un partage d’une évolution de pensée et comment elle en est arrivé où elle en est. Rien de « nouveau » pour moi. Ca ne m’a pas percuté outre mesure, l’écriture est simple. Ca s’entend -dans mon cas- (ou se lit). Ce que j’ai préféré dans ce livre pour ma part c’est la nouvelle ! Marieuses m’a donné l’envie de lire ses romans ! Dans marieuses on va suivre le point de vu d’une femme africaine, mariée par l’entremet de sa famille à un docteur vivant en Amérique ! Le jackpot ! Sauf que lui est du genre à renier ses origines pour se fondre dans la masse et ce n’est pas vraiment la position de notre héroïne. Super bien écrit, prenant, j’étais à fond ! Il faut vraiment que je lise un de ses romans, ou d’autres de ses nouvelles.
La poudre d’escampette de Chloé Cruchaudet, album jeunesse, 26 pages, éd. Delcourt. Décembre 2015. *****
Un jolie petit album, qui suit l’aventure de Paul un jeune garçon qui se fait entrainer par son gros chien Paulette auprès d’une bande de gamins qui construit un bateau et qui rêve d’aventure et d’évasion. J’ai adoré les dessins, les coups de crayons, peut être de pastel, les personnages au jambes toute fines et aux têtes terriblement carrées ou terriblement ovales, avec chacun des caractères bien particuliers, une fille qui répare tout, un héros avec des milliers de poches remplis de plein de choses, qui a peur de l’eau et des algues, une jolie amitié naissante, un jolie message sur la peur de l’inconnu… Il plaira certainement à sa cible. =)
Voilà pour ce petit topo, avez-vous lu un de ces livres ? me conseillez-vous un ou des livres en lien avec ceux-ci ?
Les 3 prochains livres arriveront très vite =)