Mes lectures des 2 derniers mois (Jan – Fev 2020)

Hey !

Les films sont passés, les dramas également, on s’attaque maintenant aux bouquins ! Vous allez vite le constater mes lectures sont un peu éclectiques, très proches de mes centres d’intérêts, peu de fiction en ce début d’année ^^ mais 4 lectures qui m’ont toutes plues !

reine d egypte tome 2Reine d’Egypte – Tome 2 de Chie Inudoh (2017) – Manga-   * * * *

Dans ce manga on va suivre la vie de Hatchepsout 16 ans qui après la mort du roi d’Egypte se voit devenir l’épouse de son frère qui se prend pour Dieu et qui aime plus que tout la violence et assouvir son pouvoir. Tandis que Hatchepsout stratège et se voulant à l’écoute du peuple va tenter de se forger une place dans la cour afin d’acquérir reconnaissance et pouvoir.

Dans ce tome 2 il se déroule de nombreux rebondissements, toujours très intéressants : des morts étranges chez les courtisanes, le retrait de son bras droit et conseiller… notre héroïne va découvrir qu’elle est encore bien loin de ses aspirations et que l’accession au pouvoir va être semée d’embuches et de sacrifices… Un bon moment de lecture.lettres a l ado que j'ai été

Lettres à l’ado que j’ai été – sous la direction de Jack Parker (2018) – Recueil épistolaire. * * * *

Lettres à l’ado que j’ai été est un recueil de lettres que des écrivains (surtout milléniaux) se sont écrit à leur soi plus jeune. C’est un joli recueil dans lequel on trouve beaucoup de moments touchants, drôles et parfois difficiles. On y recueille aussi les problèmes, difficultés et les joies qu’on peut rencontrer à ces âges là. Mais souvent le message est que la clé c’est de s’accepter tel que l’on est. On trouvera forcément une lettre qui nous touchera, nous parlera plus qu’une autre c’est pourquoi je pense que ce livre est à mettre entre toutes les mains (ado, et plus).

hommage a isao takahata de heidi à ghibliHommage à Isao Takahata de Stéphanie Chaptal (2019) – Beau livre / biographie * * * * * 

Ce livre est excellent. Très bien écrit, richement documenté, intelligemment organisé. Jamais ennuyant et qui donne envie de voir ou revoir tous les films de Takahata.

Un de mes films préféré de tous les temps est Le tombeau des lucioles, et dans Ghibli, même si j’ai toujours été impressionnée par Miyazaki, c’est le réalisme et la force d’image de Takahata qui me parle le plus, et c’est vraiment ce livre qui a mis le doigt sur le pourquoi. Au début je l’ai lu par curiosité, mais j’en suis ressortie enrichie et je ne peux donc que le conseiller fortement !

les culottes 2

Les culottées tome 2 – Pénélope Bagieu (2017) – BD. * * * *

Excellente BD qui raconte, par quelques pages dédiées, la vie de plusieurs femmes qui ont marqué les mémoires ou leur temps. Par leur courage, singularité ou leur avant-gardisme.  Les informations présentées sont pertinentes, bien synthétisées, ça nous permet vraiment de voir les moments clés de ces femmes et leur évolutions, comme si elles étaient toutes une partie de nous. 

Si vous n’arrivez pas à mettre les mains sur la BD (tome 1 ou 2), ou même en complément, je vous conseille très fortement le format animé : disponible sur le replay de France 5 

Et toi les as-tu lu ? Que lis-tu en ce moment ?

 


Une réflexion sur “Mes lectures des 2 derniers mois (Jan – Fev 2020)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s