Mon année pauvre en lectures et mes nouveaux livres

Hey !

Un article que personne n’attends, mais les livres, c’est ce sur quoi j’avais envie d’écrire soudainement, donc j’écris dessus !

Cela fait une éternité que je n’ai pas acheté beaucoup de livres en une petite période de temps, l’envie m’est venue quand j’ai réalisé que ma pile à lire n’avait pas beaucoup de livres, et que mes goûts de lecture avaient drastiquement évolué durant cette année. J’ai lu peu de livres en 2019, d’habitude je me situe autour de 20-30 livres par an, j’ai déjà fait plus j’ai déjà fait un peu moins, mais cette année, de livres complètement terminés : 7.

Sans mentionner que la majorité était des mangas ou petits livres… durant l’année j’ai ressenti ce besoin de lire, mais rien de ce que j’avais dans ma bibliothèque ne me tentait plus que ça à certains moment précis, de plus, ma fatigue oculaire s’étant terriblement accrue cette année, je n’arrivais pas à rester concentrée sur une lecture très longtemps, et il fallait le trouver, ce temps. J’ai finalement tout misé sur cette fin d’année et me disais que pendant les vacances de noël j’aurai le temps de lire… et bien… déception,  physiquement ce n’était pas possible, mes yeux ne voulaient pas, mais l’envie de lire était présente, une réelle frustration, donc. J’ai pensé à lire des audiobooks, c’est pour cette raison que j’en consommais plus l’an passé d’ailleurs, mais certains livres ne convenaient pas à ce format, je m’endormais en écoutant les livres, perdais le moment où je m’étais arrêté… ce qui me frustrait d’autant plus, de plus tous les livres qui m’intéressent ne sont pas forcément disponible en audiobook français… pareil pour les livres en VO, en audio, je ne me sens pas une maitrise telle de la langue anglaise pour pouvoir me lancer dans de l’audiobook !- frustration-frustration-frustration –

Tout ça pour dire que l’envie d’acheter des livres qui me donnent vraiment envie et d’élargir ma pile à lire s’est vraiment fait sentir. Peut être n’arriverais-je pas à les lire rapidement, peut être vont-ils me remettre à la lecture active… Nous verrons bien au cours de l’année, une chose est sûre c’est que je suis ultra motivée de les lire et ultra ravie de les compter parmi mes livres =)

les voici :

lettres-a-l-ado-que-j-ai-ete-1049469-264-432Lettres à l’ado que j’ai été 

Ce livre m’a été offert comme cadeau de Noël et quelle joie de l’avoir trouvé sous le sapin ! Je n’en n’avais pas entendu parlé et d’un premier abord il ne m’emballait pas outre mesure, mais dès la première lettre j’étais conquise. Il s’agit en effet d’un recueil de lettres, des lettres d’auteurs qui écrivent à leur eux-mêmes adolescent, c’est souvent touchant, bouleversant. J’en suis à la moitié pour l’instant, et ce sera peut être le livre qui me remettra à la lecture ! ❤

Ce qui en fait, en plus de sa qualité, un super cadeau, c’est le fait que les droits d’auteurs de cet ouvrage seront reversés à l’association « Marion la main tendue » qui lutte contre le harcèlement scolaire.

la-servante-ecarlate1La servante écarlate de Margaret Atwood

J’ai acheté ce livre car le synopsis m’intéressait avec ce système de hiérarchisation des femmes dans la sociétés (les épouses, les Marthas (= allouées au tâches domestiques, comme la cuisine), les Tantes formatrices des Servantes (celles qui servent à la procréation). Ce livre et cette autrice font maintenant partie intégrante de la littérature « classique » et j’avais aussi envie de découvrir le style Atwood. Mais surtout j’avais envie de lire de la dystopie de qualité et je n’avais rien de la sorte dans ma bibliothèque. Après avoir lu le premier chapitre, j’accroche beaucoup au style, mais je ne sais pas si le format série ne m’attire pas davantage… à voir si je continue cette histoire sous le format papier ou télévisé, ou les 2… Si vous avez consommé les deux, que me recommandez-vous ?

Memory-Police-by-Yoko-Ogawa

Memory Police by Yoko Ogawa (en v.o)

Dans ce roman, une nouvelle fois dystopique on vit dans une société dans laquelle des choses disparaissent et lorsque ceci se produit elles s’effacent de la mémoire des gens… Il existe une police qui veille à la surveillance que ce qui a disparu ait bien disparu de la mémoire des gens…

« A surreal, provocative fable about the power of memory and the trauma of loss, The Memory Police is a stunning new work from one of the most exciting contemporary authors writing in any language. »

Tout m’a donné envie dans cette oeuvre alors je n’ai pas trop longtemps réfléchi avant de me prendre l’ebook de ce roman dans ma kindle ^^

bright earth by philip ball

Bright Earth: The Invention of Colour by Philip Ball (en v.o)

Je voulais la version française, mais le livre n’étant plus édité, et coutant en occasion plus de 64 euros, je n’ai pas trop réfléchi avant de me diriger vers la version originale de cet essaie sur les couleurs ^^. 2019 a été marqué pour moi par l’art, j’ai eu une grosse addiction à Frida Kahlo, pour le street-art et j’ai appris sur l’art contemporain, j’ai suivi des MOOC dessus, car je pars de zéro et j’aime pouvoir comprendre un peu ce qui constitue l’art, et l’impact qu’il a sur l’Homme. Dans ce livre Philip Ball retrace l’histoire des pigments, d’où ils proviennent, comment ils sont extraits depuis quand et comment ils sont utilisés. Ca m’a l’air passionnant !

the feminism bookThe Feminism Book : big ideas simply explained

Pour commencer ma collection de la série de livre « big ideas », car quasiment tous de la collection me donnent envie, j’ai commencé par me procurer celui sur le féminisme et c’est purement génial. Celui-ci n’est pas -encore- disponible en français, mais son anglais est abordable, je ne rencontre aucune difficulté à le lire, bien au contraire. Après en avoir lu quelques pages je le trouve clair, intéressant, bien construit, ni trop peu, ni pas assez d’informations sont fournies pour une réelle première approche de l’histoire du féminisme. Si vous vous y connaissez déjà un peu je doute que ce soit pour vous, mais si c’est un peu flou pour vous, celui-ci nous permettra d’avoir les éléments fondamentaux en main de manière simple et concise.

Comme vous avez pu le remarquer j’ai déjà commencé plusieurs des livres nouvellement acquis ^^ je suis activement en train de lire The feminism book et Lettres à l’ado que j’ai été en ce moment. Comme ce sont des livres de non-fiction, ça ne me dérange pas de lire plusieurs livres en même temps et de temps en temps. Mais j’ai aussi d’autres livres que je n’ai pas terminé de 2019 : Beauté Fatale de Mona Chollet, Frida Kahlo de Rauda Jamis et Sapiens : une brève histoire de l’humanité de Y. N. Harari. Qui sont tous les trois extrêmement intéressants.

En vous souhaitant une belle année et de belles lectures ~


10 réflexions sur “Mon année pauvre en lectures et mes nouveaux livres

  1. Pour la servante écarlate moi j’ai lu le livre et vu la série. J’ai vu la série avant de m’intéresser au roman parce qu’en vrai je voulais voir les différences. Je suis une fan de la série donc forcément je t’invite à la voir et surtout celle-ci élargit vraiment tout l’univers du roman c plus détaillé, il y a des personnages qui ont bien plus de présences etc. Après faut savoir qu’il y quelques différences entre les 2 formats et que la saison 1 de la série c’est clairement l’adaptation du roman et qu’ensuite c de la pure invention mais c’est quand même supervisé par l’autrice elle même donc la série ne s’éloigne pas vraiment de l’univers.
    En tout cas j’ai beaucoup aimé le roman aussi mais la série apporte vraiment un plus indéniable après peut être que je dis ça car je l’ai vu avant lol.
    Par contre je sais pas si tu l’as vu mais Atwood en a sortie une suite à ce roman. Je pense que je vais me laisser tenter je suis assez curieuse en vrai parce que pour tout te dire la fin diffère de la série et je voyais pas spécialement une suite à ce roman comme quoi lol

    Aimé par 1 personne

    1. haha c’est justement je pense inconsciemment le fait de voir ce nouvel opus partouuuuuuut qui m’a poussé à prendre le premier tome (en dehors des choses déjà mentionnés) je pense que je vais suivre ton processus, me lancer dans la série, car en lisant le début ca m’a vraiment donné envie de le voir en série surtout qu’elle détaille vraiment ses description donc ca ne peut rendre que bien en format visuel ! =) Merci pour ta réponse en tout cas, je pensais que personne répondrait ^^ (ni ne lirait larticle tout court ^^ hihi) ❤

      Aimé par 1 personne

      1. Ah ben je comprends mieux, moi je l’avoue après avoir terminé la saison 1 il y a 3 ans je me suis jeté sur le roman xD en tout cas si tu lis la suite en question je serais curieuse d’avoir ton avis.
        Oui c vrai c’est très détaillé, visuellement la série reste excellent aussi enfin voilà tu me diras ce que tu en auras pensé.
        De rien en vrai je lis beaucoup d’articles sauf que je commente pas toujours après j’aime bien lire les articles bilans ça peut donner des idées de lecture ou autre.

        Aimé par 1 personne

  2. hello !

    j’ai lu la biographie de Frida Kahlo et il est vraiment bien. sa vie est passionnante. il parait que le film est très bien (tu en parles dans un autre article), mais une chose une autre, je ne l’ai pas encore vu. 😦

    Si la couleur dans l’art t’intéresse, Michel Pastoureau a écrit toute une série de livres qui sont édités en poche sur ce sujet. moins sur la fabrication des pigments, mais plus sur l’impact d’une couleur dans une œuvre, l’importance d’avoir choisi tel couleur pour tel œuvre, … C’est très intéressant. Notamment, « les couleurs de nos souvenirs »

    En tout cas, bonne continuation dans tes lectures ! ^^

    Aimé par 1 personne

    1. ooooooooh merci pour cette recommandation !!! Je prends note =)
      Le film de frida est super ! Moi je l’ai découverte à travers ce film principalement, je ne sais pas si lire sa biographie et ensuite regarder le film aura le même effet, mais c’est à tenter 🙂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s