[Jdrama] Married as a job – Nigeru wa Haji da ga Yaku ni Tatsu (2016)

Me revoici avec un petit article sur le drama japonais : Married as a job (je vais employer le titre anglais, parce que le titre japonais à rallonge, not possible for me ^^)

Il s’agit de mon premier article sur un drama japonais et j’avoue que pour moi c’est comme écrire un article pour la première fois alors je vous demanderai d’être indulgent avec moi :). Je me suis demandée longtemps si je devais rédiger un petit quelque chose sur ce drama, sachant que pour un drama japonais, il est relativement connu parmi les dramaphiles francophones, et qu’un avis de plus ou de moins, ça ne changerait pas grand-chose… Sauf qu’en fait mon avis est orienté peut être différemment que la plupart des gens parce que je me suis beaucoup interessée aux diverses caractéristiques du travail et à sa sociologie durant ma scolarité (c’est une des raisons pour laquelle écrire sur un drama japonais souvent très encré dans des phénomènes de société est un grand challenge pour moi, que je n’ai alors encore jamais tenté de relever).

Pourquoi je vous raconte soudainement ma vie ?

Parce que Married as a job raconte l’histoire d’une jeune adulte de 26 ans qui sortie de l’université a réussi à trouver un emploi, qui n’est pas dans son domaine premier, peine à avoir un cdi, et est la première à devoir partir quand réduction d’effectif il y a. Par un concours de circonstance elle trouve un job de femme d’entretien et fait le ménage et le repas chez le fils d’un ami de sa famille. Ces deux-la décident alors de faire un mariage de facto ou plus connu sous le nom de PACS en France. Elle est payée par lui pour être femme au foyer, et ce dans le plus grand des secrets. Tout le monde doit penser qu’ils sont véritablement mariés.

maaj

Married as a job est un drama léger dans son ambiance, ni purement comique, ni prise de tête, il a un parfait équilibre pour être plaisant à regarder, et être interprété avec plusieurs grilles de lectures. Le gros plus du drama outre le temps qu’on ne voit pas défiler, la maitrise parfaite de la trame et du rythme des épisodes : l’héroïne et le duo qu’elle forme avec notre héros Mikuri est un personnage très intéressant à suivre, on découvre sa personnalité, et comme souvent dans les dramas japonais de qualité, son authenticité et crédibilité sont palpables et c’est vraiment ce que j’adore ! Elle est déterminée et a une imagination fertile, elle se projette souvent dans des émissions de télévision, et c’est bien marrant parfois ^^. C’est une personne solaire, souriante, qui communique son esprit aux gens qui l’entourent.

vlcsnap-2017-12-26-18h19m14s162

Notre héros, Hiramasa est une personne assez peu conventionnelle, hyper coincé, il a passé les 36 années de sa vie en célibataire et qui apprécie sa vie bien rangée et ne veut rien changer. C’est un ingénieur brillant, impliqué dans son travail et quelqu’un de très pragmatique qui réfléchit en chiffre et avec logique pour tout, tout, tout. La nouvelle relation avec Miruki, bien pragmatique également, va le confronter à une nouvelle dynamique sociale dont il n’est pas habitué. Très peu sûr de lui il va souvent se retrouver désemparer sans savoir comment réagir concernant leur arrangement. Amenant à des situations particulièrement mal-aisante ou très fun pour le spectateur.

C’est un drama qui commence doucement et qui est meilleur d’épisode en épisode. On passe un bon moment devant chaque épisode. Avec une bonne dose de sérieux et de légèreté qui porte sur des thèmes de fond, que la vie active, le statut et rôle, de la femme, du couple, en tant que lien social mais également au sein de la société. Le couple en tant « qu’entreprise » au sein de la société (impossible de ne pas pensser à la famille de Will Smith^^) qui sont tous des sujets très important et constitutifs de notre société.

vlcsnap-2017-12-26-18h21m24s067

L’évolution de leur relation est subtile est pourtant bien réelle. Elle se fait naturellement et c’est vraiment trop mignon de voir leurs sentiments évoluer. Mikuri et Harasama forment un duo, mais aussi une équipe dont les liens vont s’accentuer et se complexifier au fur et à mesure. C’est un couple assez unique et emblématique, dont on a envie de voir braver tous les obstacles par leur façon bien unique de voir leur paire.

A coté de ces deux-la on a le droit a un bon background environnemental avec la famille de Mikuri, et les collègues de Hirasama, qui sont parfaitement exploités avec notamment une romance qui pointe son nez doucement mais surement avec deux personnages secondaires que j’avais flairé dès le début hihi ^^

Un des sujets de ce drama est le travail et la place du travail domestique, en particulier celui de la femme. La femme au foyer (et la femme active). Si j’ai parlé de ma scolarité en introduction c’est avant tout c’est pour dire que certains sujets du drama qui peuvent je pense dissoner avec notre culture dans un premier temps et cet aspect d’être payé pour etre femme au foyer dans un deuxième temps, c’est quelque chose de pas si loufoque que ça pour moi et je pense honnêtement que le drama porte un message à sa société, et même si dans un premier abord, elle peut paraître terriblement distante à la notre. La place de la femme au foyer n’est clairement pas la même en occident qu’au Japon, le message porté par ce drama est le même je pense pour toute société capitaliste, et j’ai apprécié ce parti pris, ce propos et cette démonstration qui m’a assez convaincue je dois le dire.

Ce drama a un propos très intéressant sur la place de la femme en général dans la société et ce qui est vraiment bien, c’est qu’il valorise les deux types : la femme au foyer, en matérialisant en tant que rendement son travail en tâche/heure, comment à partir de ce constat le fait de former un couple et une famille constitue une mini entreprise (le titre c’est « Married as a job » et pas « femme au foyer as a job » 😉 ) mais aussi ne dénigre aucunement la femme ambitieuse qui met en avant sa réussite professionnelle. C’est un drama  très bienveillant, lucide et conscient envers la place de la femme, sa liberté, ses ressources et son rôle primordiale qu’elle soit active au sein d’une entreprise ou qu’elle soit active au sein de sa famille, la rendant de fait un membre actif de la société.

Married as a job est un drama divertissant, qualitatif, avec un bon équilibre et qui trace une piste sociologie de l’institution du « couple » dans la société très constructif tout en subtilité, on prend si ça nous parle, sinon ca reste un élément de forme du drama qui le rend particulièrement original. A regarder donc !

 

Publicités

12 commentaires sur “[Jdrama] Married as a job – Nigeru wa Haji da ga Yaku ni Tatsu (2016)

  1. Je serai indulgente si je veux dabord è.é

    Au final, cela dit, ça n’a pas énormément d’importance, parce que j’ai pas besoin d’être indulgente pour le trouver tèrs bien cet article 🙂 Je suis contente qu tu aies décidé de l’écrire, contente que le drama t’ait plu, et contente qu’il t’ait inspirée.

    Comme toi, j’ai aimé la bienveillance du drama, et le fait que plusieurs modèles de vie soient présentés sous des jours positifs. Tous les personnages féminins de ce drama sont présentés de façon positif, avec une exploration de leur « rôle » dans la société, à vrai dire, et ça fait du bien.

    Merci pour l’article Booya 🙂 Et la vidéo à la fin, qui met toujours de bonne humeur 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Si quelqu’un lit ce commentaire: j’ai passé l’heure d’avant sous un stress intense à jouer sur blog de Luthien et essayer de trouver les réponses très vites, je décline donc toute responsabilité pour les fautes de frappe.

      J'aime

  2. Je suis content de voir que tu as apprécié ce drama. 😀 C’est l’un de mes très gros coups de cœur de mes visionnages de cette année. J’adore ce couple, avec en plus la découverte intéressante d’Hoshino Gen en tant qu’acteur, déjà que c’est un chouette chanteur.

    J'aime

    1. 🙂 c’est aussi ton article qui me l’a fait mettre dans un coin de la tête avant de l’avoir regardé, donc merci 🙂
      Je pense aussi que c’est un coup de cœur, faut dire que je n’ai pas regardé tant de dramas que ça non plus ^^
      moi c’était une découverte de l’acteur et l’actrice je l’ai totalement redécouverte à travers ce drama ! plein de découvertes donc, et de bonnes ! 😀

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s