Bilan du mois / Monthly News | Mars 2017

Dans cet article je reviens sur tout ce que j’ai vu, lu et entendu durant le mois.

Les Séries et Dramas :

Goblin, drama coréen, TVn, 16 épisodes, romance, fantastique : Le drama a des points positifs incontestables:

  1. Visuellement il a une signature, un décor quasi millimétré, une nature coréenne ou québécoise de choix. C’est beau. Pas mon style de prise de vue (trop de gros plans, ça m’horripile vite), mais surtout trop de ralentis qui font perdurer l’image un quart d’heure au lieu de 2 minutes (et j’exagère à peine !), mais l’esthétique est indéniablement travaillée et ça fait toujours plaisir.
  2. Le deuxième point très positif du drama c’est le talent des acteurs. Ils donnent de la profondeur aux personnages, les rendent attachants, bref rien à dire on les connaissait déjà,  ils sont tous talentueux !
  3. Une bromance réussie ! Le duo Reaper&Goblin est extra ! 🙂 Drôle, attachant, touchant par moment, au top quoi !
  4. Une idée de base inventive est relativement bien exploitée : L’histoire de Goblin, de Reaper, de femme de goblin, de fantome, ça aurait pu vite etre du gros n’importe quoi, ou être rapidement un prétexte mais, c’était bien pensé et globalement bien tenu.
  5. Le couple Reaper & patronne du chicken resto/café^^ était chou ^^
  6. OST.

Mais de gros points négatifs (pas taper hein):

  1. Un peu longuet (les ralentis jouent mais la plupart des épisodes font 1h15) et c’est pas forcément justifié quoi…
  2. Très peu de subtilité, de précision dans les détails, c’est un peu trop « simple » / fake. <= la phrase qui veut RIEN dire… XD
  3. Dès qu’il y avait du skinship j’étais en mode PEDO ALERT alors j’ai pas du tout apprécié la romance ! ^^ au delà du fait qu’elle soit lycéenne et qu’il ait « 30 ans », moi je voyais vraiment leur relation comme une relation pere/fille pour plein de raisons. Du coup le côté Complexe d’Œdipe, je sais que les coréens ont un truc space avec ça (genre y a un drama dans lequel le héros tombe amoureux d’une femme qui porte les yeux de sa mère hein… ) chacun son truc mais c’est pas des trames qui me font kiffer quoi… Et du coup voir cette belle relation tournée en relation amoureuse ca a tiqué quoi jamais pu adhérer…

Tomorrow With You : drama coréen, TVn, 16 épisodes, romance, fantastique. Il est dans mon top 3 de mes dramas préférés. Tout est parfait pour moi. Je précise « pour moi ». Parce qu’il y a tout ce que j’aime : Des personnages complexes en nuances, et attachants, un traitement de la relation de couple de manière profonde et sérieuse, sans superficialité, une réalisation proche des acteurs avec multitudes de travelings (and i love travelings <3) puis même les champ contre champs sont d’une beauté, d’une beauté mes amis haaaaaa <3, une trame, réalisation et des dialogues archi réalistes (malgré le fait qu’on parle d’un mec qui voyage dans le temps hein^^) les situations, les sentiments des personnages sont vraiment le point fort du drama donc c’est clair il faut aimer ce genre de trame centrée personnage, mature, et qui va pas te faire de fanservice ou des trucs « facile » juste pour piquer l’audimat, et qu’est ce que j’aime quand le drama suit son flow comme il l’entend ! bref j’hésite encore à en écrire un article, sachant qu’il risque de faire 10 pages (minimum) mais voilà chef-d’oeuvre ❤ ! (mes premières impressions)

Easy, série US, 8 épisodes (25″), Netflix, romance, slice of life. Mon article à son propos ici

The Leftovers, Série US, HBO,  Fantastique et drame. J‘en parlerai davantage en avril 😉

Lady Oscar, anime japonais, Première diffusion : 10 octobre 1979. 40 épisodes. Animation et drame.  2 épisodes / 40 : Je redécouvre totalement ! Trop tôt pour emmètre un jugement sur la trame ou les personnages, par ailleurs le graphisme que je n’aimais pas du tout quand j’étais môme me plait beaucoup plus maintenant. Par contre l’animation ouille, vivement que quelqu’un décide de lui redonner un coup de jeune parce que même pour son époque je crois bien qu’il n’était pas dans le coup… Un enchainement d’images qui ne bougent pas, et ça se voit vraiment trop, c’est assez difficile de voir ça en 2017

Les films :

Au cinéma :

La confession, 1 h 56 min. Sortie : 8 mars 2017 : De beaux dialogues, des jeux d’acteurs justes, des thèmes qui me touchent. La confession est une jolie réussite pour moi. Si le thème semble pouvoir un tant soit peu vous intéresser allez-y !

Le Figures de l’ombre, 2 h 07 min. Sortie : 8 mars 2017 : Un film américain assez classique mais très efficace, avec un message et une mise en lumière de personnes importants, les acteurs sont top, un très bon feel good movie enrichissant. 

Alibi.com, 1 h 29 min. Sortie : 15 février 2017. Comédie : Pas  (du tout) mon style… J’aurai testé au moins ^^

Du Bollywood :

Aaqhiqui 2, 2 h 12 min. Sortie : 26 avril 2013. Drame, comédie, musical et romancem’a brisé le cœur mais a une BO juste magnifique, que je connaissais depuis longtemps et qui m’a justement donné envie de voir le film, mais du coup maintenant je ne peux plus l’écouter sans chialer comme une madeleine… MERCI film merci… TT

Baar Baar Deko, 2 h 27 min. Sortie : 9 septembre 2016. Action, comédie, drame, musical et romancem’a étonnée par son aspect futuriste qui donne un visuel super intéressant et qui tient la route ! Un tit couple d’acteur que j’aime beaucoup, un Bollywood « moderne » qui m’a fait passer un bon moment et dont j’ai bien kiffé les chansons 🙂

Kapoor and Sons, 2 h 12 min. Sortie : 18 mars 2016. Drame, comédie et romance : J’ai trop aimé ce film ! Il y a des personnages intéressants, des histoires de familles réalistes et bien interprétées, de la modernité une chanson titre sympatoche et pas énormément de romance mièvre. J’étais à fond dedans et je le recommande vivement !

Yeh Jawaani Hai Deewani, 2 h 19 min. Sortie : 31 mai 2013. Drame, comédie musicale et romance : Sympa de beaux paysage un personnage masculin assez attachant, le coté Road Trip cool mais il manque un petit quelque chose pour être au top du top.

Du coréen :

Film_de_Park_Hyeon_Jin

Like for likes, 2h00, sortie : 17 février 2016 : Si vous aimez la plupart des acteurs matez-le, mais si ce n’est pas e cas, tracez votre chemin ^^ c’est loin d’être démentiel

La K-Music :

Un mois musical très Kpop-esque féminin, biaisé à 100% car bah retour de certaines de mes chouchou de Produce 101

Puis qui dit (dra)Matage de Goblin, dit dosage à l’un des meilleur OST de 2016 et notamment à cette chanson (mais c’est bien parce qu’il fallait n’en choisir qu’une, vous connaissez déjà mon amour pour Sam Kim, Kim Feel, 10cm et Heize. Soyu est ma bias des Sistar et je ne vous en ai pas parlé je crois mais j’aime beaucoup Crush aussi (oui oui cet ost est fait pour moi <3). J’ai découvert Punch grâce à ses récents OST ❤ et je suis tombée dingue de sa voix, alors c’est celle que je mets en avant ici mais je me suis dosée à l’OST complet ^^):

Partage du mois :

Ce mois-ci j’ai été percuté à plusieurs reprises par un constat : de plus en plus dans l’entertainment coréen on met en avant, on sexualise, idéalise, la jeune lycéenne. Ce mois-ci j’ai lu sur un tweet comment certains touristes français se comportaient comme dans un zoo devant des lycéennes japonaises… Puis j’ai décidé de creuser un peu le sujet (et vous invite à faire de même), et de fil en aiguille je suis tombée sur le phénomène de l’endo kosai et j’ai trouvé ce petit reportage (15 min) très instructif (activez les subs français) :

J’espère que ça vous aura informé de choses que moi personnellement je n’imaginais même pas.

En lien plus ou moins distant avec ça, vous allez peut être me dire que juste avant j’avais partager des vidéos de girlsgroups coréens qui vont peut être dans ce sens, et justement et effectivement Produce 101 et la plupart des clips des girlsgroup coréens jouent à plus ou grande échelle sur le coté fantasmique des jeunes filles, et c’est aussi ces clips, la réaction que j’en ai eu, souvent trop voilées d’innocence d’ailleurs, qui ont abouties à des discussions et qui m’a fait m’intéresser d’avantage à tout ce phénomène déjà plus exacerbé/ciblé au Japon, et qui me permet d’avoir un regard plus aiguisé concernant l’impact de ce qu’on me présente.

Laisser un commentaire

