Nous revoici pour un nouveau rendez-vous mensuel du projet « les dramanautes » ! Dans ce rendez-vous chaque mois un nouveau thème sera abordé sous forme de TOP10/5. Il rassemblera les Top des dramanautes (un panel diversifié de bloggueurs, twitterers, fansubbers plongés dans le monde du drama depuis des années.)
Ce mois-ce le thème est :
Votre drama historique préféré.
Chaque dramanaute, habitué à regarder des dramas historiques, ou pas, devait citer son top 3 et écrire quelques lignes sur son numéro 1. Pour chaque Top 3 envoyé, le premier drama nommé remporte 3 points, le second 2 points, le troisième 1 point. En cas d’égalité, le drama prioritaire est celui cité en plus haute position par le plus de personnes. En cas d’égalité parfaite les dramas remportent tous la même place.
Les nommés mais non sélectionnés:
Et maintenant place au top 10:
Number 10: THE LEGEND
Nommé par: Mudaepo (2e), Dramaminds (3e)
Qui d’après mudaepo est « Un drama épique, qui revisite l’histoire du royaume de Goguryeo et du roi Gwanggaeto, avec beaucoup d’action et d’éléments fantastiques. La bande-son signée Joe Hisaishi est un chef d’oeuvre! »
Numbers 9 : Jin , Nirvana in Fire, 6 Flying dragons
JIN est le favori de Sunako : « un des premier que j’ai vu et je l’ai dévoré, j’étais tellement impatiente entre les deux saisons. Un gros coup de coeur pour moi, une magnifique photographie, et un casting fabuleux, un immanquable pour moi. »
Nirvana in Fire est le favori d’Ilumys : « Le seul drama chinois du classement, mais j’ai pris une claque durant ce drama. La musique est magnifique, les intrigues politiques sont super intéressantes, et les relations entre les personnages sont superbes. Et puis visuellement, c’est super beau (ce qui n’est pas toujours le cas dans les dramas chinois, ils ont tendance à forcer sur le fond vert =S) ! Un drama que je revois toujours avec plaisir et que j’ai envie de mettre en haut de ce top, parce que c’est mon dernier énorme coup de coeur historique, et donc j’y tiens. »
Six Flying Dragons pour worldofdramapassion « Ce drama est sans conteste le drama historique par excellence, celui qui nous marque par sa perfection et son addiction. Il nous permet de découvrir une partie de l’histoire de la Corée du Sud, en mettant en scène une intrigue pleine de rebondissements et des personnages incroyablement réalistes et diversifiés. Un coup de cœur bien mérité. »
Number 8: HONG GIL DONG
Nommé par: Mila (1er) et Kalyani (3e)
C’est le favoris de Mila, elle vous explique pourquoi: « Okay, si je suis parfaitement honnête, c’est loin d’être le meilleur drama historique, non seulement de mon TOP3, mais même de la liste des écartés… sauf que la question c’est « favori », et pas « meilleur », et Hong Gil Dong fait partie des dramas (pas forcément historiques d’ailleurs, juste en général) que j’ai le plus regardés. Il y a quelque chose d’addictif dedans. Le début est maladroit, la fin en frustrera plus d’un (faut dire que je l’aime bien, mais elle reste d’une traitrise monstrueuse), le milieu a ses soucis, mais ce drama me fait rire, me fait pleurer, me fait « aw-er » (m’en fous, c’est un verbe si je veux), et il a une OST qui TUE. Y en a des plus solides, celui-là est même bancal, mais il est attachant, il est divertissant, il est sincère, et quand il fait moche, j’ai beau adorer Queen Seon Deok (qui est mon numéro 2), c’est Hong Gil Dong que je regarde (faut dire qu’HGD ça me prend deux jours… QSD si j’essaie de le regarder en deux jours, je meurs… et y a pire que de mourir en regardant Bidam, mais si je meurs, je peux plus continuer de regarder Bidam, et je peux pas non plus revoir HGD, donc ça craint). Bref ma tête me dit « y a mieux », et mon coeur lui répond « f*** you bi-atch, HGD FTW ! » »
Number 7: ARANG AND THE MAGISTRATE
Nommé par: Verslinfini (1er), Nikilann (3e), Florine (3e)
C’est le numéro 1 de la sélection de verslinfini, car c’est celui qu’elle a préféré parmi les 3 seuls dramas historiques qu’elle a vu
Number 6: EMPRESS KI
Nommé par: Sametlesdramas (1er), Dushbadou (2e)
Sam&lesdramas a nommé Empress ki comme son drama historique favoris et ce sans hésitation. « Ce drama est un pure concentré de merveilles. Pour moi c’est LE drama historique du siècle. Celui qui te mets une claque visuelle avec ces beaux décors, ses costumes richement colorés, ses temples et ses paysages magnifiques. Et puis il y a l’intrigue… Toujours plus puissante, toujours plus compliquée (mais c’est ce qu’on aime non ?) et ces personnages imparfaits plus attachants les uns que les autres, interprétés par des acteurs d’exception. Ha Ji Won est ici dans le rôle de sa vie, Ji Chang Wook nous démontre par A+B qu’il mérite d’être mon chouchou (hihi) et Ju Jin Mo reste fidèle à la bonne image que j’avais de lui. A ne PAS MANQUER. »
Number 5 : FAITH
Nommé par: Dramaminds (1er), Bouya (2e), Wordofdramapassion (3e)
C’est le favori de Dramaminds , elle explique pourquoi: « Il est vrai que Faith n’est pas le meilleur drama dans son ensemble (mais je pense que je ne serai pas la seule à être inobjective dans ce classement.) Faith est le drama qui m’a procuré le plus d’émotions. Tout d’abord avec son OTP, l’un de mes favoris : Lee Min Ho et Kim Hee Sun forment en couple bourré d’alchimie. L’histoire est intéressante tout le long du drama (je n’ai pas perçu de moments creux, c’est un fait assez rare), l’OST est sublime. Bref Faith est parfait dans son imperfection. »
Number 4 : THE PRINCESS’ MAN
Nommé par: Kalyani (1er), Nikilann (2e), Ilumys (2e), Mila (3e)
C’est le favori de Kalyani parce que « Tout est soigné dans ce drama, l’écriture des personnages, la réalisation et l’OST. Les acteurs sont excellents. L’alchimie du couple magique. A chaque épisode on reste scotché devant notre écran grâce aux retournements de situations de folies et à la tension que dégage l’intrigue. Ton meilleur ami peut devenir ton ennemi et la femme que tu aimes la fille de l’assassin de ta famille. On assiste à la descente aux enfers du héros. Quant à l’héroïne elle se bat pour le sauver. The Princess Man est mon drama préféré toutes catégories et pays confondus. »
Et maintenant c’est le tour du PODIUM :
Number 3: QUEEN SEON DEOK
Nommé par: Bouya (1er), Mudaepo (1er), Mila (2e),
C’est sans conteste mon favori parce que: Ce drama est juste génial, les personnages sont tous exceptionnels, chaque trame est captivante, le rythme est fou, puis Mishil quoi… même si la fin est moyenne, on pardonne tout parce que les 50 premiers épisodes sont tellement bons !!!
C’est également le choix numéro 1 de Mudaepo: « J’ai regardé des tonnes et des tonnes de dramas historiques, mais mon drama préféré n’a pas changé depuis 2009: c’est toujours Queen Seon Deok! Queen Seon Deok a des acteurs talentueux, des personnages passionnants, une histoire pleine de rebondissements, des scènes et des dialogues mémorables, des jolis costumes, une très jolie OST, de l’action, de l’émotion…. Mais surtout, Queen Seon Deok a Mishil. La méchante la plus fascinante de la télévision coréenne, jouée par une Go Hyun Jung magistrale. Et rien que pour Mishil, Queen Seon Deok est un drama incontournable! \o/ »
Number 2: SUNGKYUNKWAN SCANDAL
Nommé par: Florine (1er), Kdramaaime (2e), Sam&lesdramas (2e), Verslinfini (2e)
C’est le number one de Florine: « Parce qu’il est mon premier drama historique & qu’il y a le quatuor le plus mémorable de k-dramaland ! »
et le 1er, celui qui l’emporte haut la main avec un total de 15 points c’est :
Number 1 : BRIDAL MASK
Nommé par : Dushbadou (1er), Nikilann (1er), wodp (2e), Dramaminds (2e), Kalyani (2e), Florine (2e), Verslinfini (3e)
Un drama qui a pris aux tripes Dushbadou dès le début alors qu’elle avait des réserves. C’est pour elle « une histoire qui reste constante et qui a un très bon casting (Park Ki Woong, Joo Won ❤ ) si on met de côté Jin Se Won -qui sans vouloir être méchante jouait comme une patate. »
Pour nikilann « Dire qu’il est exceptionnel ne commence même pas à résumer ce chef d’oeuvre. Le suspens est à couper le souffle (ces cliffhangers !), l’intrigue est ficelée d’une main de maître (impossible de deviner la minute suivante) et les personnages (principaux ou secondaires) sont des perles. Encore aujourd’hui, je n’arrive pas à trouver une seule série qui lui arrive à la cheville – disons-le, je me suis quand même marathonné Gaksital en un week end et il fait 28 épisodes.
Ce drama a brouillé la frontière entre bien et mal avec une finesse que j’ai rarement vue ailleurs. Le tout en mettant en lumière l’une des périodes les plus sombres de l’histoire coréenne. Leur invasion par le Japon est aujourd’hui l’origine d’un ressentiment beaucoup plus fort que celui entraîné par la guerre de Corée. Récemment d’ailleurs, l’actualité a été très agitée par les polémiques autour des coréennes emmenées par les japonais pour être des esclaves sexuelles des soldats. Bref, le sujet est ultra-sensible et pourtant Gaksital l’a abordé de front, que ce soit à propos de torture, de politique, ou de révolution. Beaucoup d’acteurs connus ont passé leur tour, effrayés par les risques… Heureusement pour nous, Joo Won a attrapé son courage à deux mains et transformé un projet dangereux en succès national. Je ne pense pas que viendra le jour où quelqu’un tournera un drama qui puisse rivaliser avec Gaksital. Il est tout simplement unique et c’est pour cela qu’il aura toujours dans mon coeur la place de numéro 1. »
et voilà pour ce premier top des dramanautes !
Les Tops ne sont pas seulement une vue d’ensemble des dramas favoris, mais également des dramas les plus visionnés, parce que clairement si tout le monde avait regardé Queen Seon Deok tout le monde l’aurait mis dans son top 3… j’en suis persuadée ^^, on aurait aussi vu sûrement plus de dramas japonais et chinois (on peut d’ailleurs saluer Sunako, Kdramaime et Ilumys qui nous ont permis d’avoir une diversification des contrées représentées). Vive les dramas historiques et vive Queen Seon Deok (of course!) puis bha Bridal mask… hein… 🙂
Maintenant à toi : C’est quoi ton podium à toi ?
PS: pour ceux qui ne s’y connaissent pas trop en dramas historiques ou ceux qui veulent en savoir un peu plus, en sageuk plus particulièrement, j’ai écrit un article détaillé sur le sujet ici, dans lequel je décris entre autre ce qu’est un faction safeuk, un sageuk authentique et un fusion sageuk.
A très vite !
J’ai pas vu beaucoup d’historiques, j’en ai vu deux qui sont Empress Ki et Bridal Mask, deux que j’ai adoré ! Sinon je suis en train de voir Nirvana In Fire que j’aime beaucoup pour le moment ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que ce top t’auras donné envie d’en découvrir d’autres 🙂
J’aimeJ’aime
Compiler toutes ces réponses et en faire un bel article comme ça, ça a du te demander beaucoup de travail. Bravo, le résultat est très réussi! 🙂
Et je pense que pour ce premier top, nous autres dramanautes, nous en sommes plutôt bien tirés! Le podium final ne correspond pas à mon podium, mais il est plus qu’honnête, je n’y retrouve que des dramas que j’ai adorés. 🙂
Donc bravo nous aussi. 😛
Attention cependant, il semble qu’un dramanaute ait répondu en état d’ébriété. Ou sous l’influence d’une substance illicite, je ne sais pas, mais il y a Gu Family Book dans les nominations et ce n’est pas normal! XD
J’aimeAimé par 1 personne
Hahaha 😉
Merci en tout cas 🙂 Je n’ai pas fait grand chose, c’est surtout grâce à vous 🙂 donc oui bravo à vous oui.
J’aimeJ’aime
AHAHHAHAH ET BAH MEME PAS chère petite 🙂 En vrai j’ai regardé Gu Family Book, il y a un moment certes, et il me laisse un très bon souvenir (pas pour Suzy évidemment qui est loin d’être l’actrice du siècle) mais pour le côté fantastique/historique. Bref, j’avais adoré 🙂 Et puis, les histoire de Gumiho, moi j’aime. La romance des parents étaient juste SUBLIME. Bref, moi je le kiff ce drama !
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas voté parce que je n’en avais pas regardé assez mais Sungkyukwan Scandal ferait partie de mes favoris. 😀 Les autres sont quasiment tous dans ma wishlist…!
J’aimeAimé par 1 personne
ya plus qu’à te lancer alors 🙂
J’aimeJ’aime
C’est intéressant ce top 10. J’aimerais bien participer lol. Dans mon top à moi, il y a Arang and the Magistrate, Warrior Baek Dong Soo (je suis surprise de ne pas le voir d’ailleurs), Iljimae, Sungkunkwan Scandal, Faith. J’ai Empress Ki, Bridal Scandal, Six Flying Dragons et The Princess’ Man sur ma liste à voir
J’aimeAimé par 1 personne
la fin de wbds l’a ruiné TT
J’aimeJ’aime
j’avoue que cette fin m’a aussi super déçue
J’aimeJ’aime
AHAHAHA 🙂 Il est beau cet article 🙂 Félicitation pour tout le boulot et vite une autre collaboration 😀
J’aimeAimé par 1 personne
merci à toi de ta participation 🙂
J’aimeJ’aime
C’est cool de voir un top comme ça, on découvre des choses, et on voit différents types de dramas historiques. Ca fait vraiment plaisir ! Il y a beaucoup de dramas que j’ai hésité à mettre en plus, je suis contente de les voir :).
Bref, un syper échantillon. J’ai hâte de découvrir le prochain TOP des dramanautes !
J’aimeAimé par 1 personne
contente que ça te plaise 🙂
J’aimeJ’aime
Mon top 10 de dramas historiques: 1) Iljimae, 2) Jackpot 3) The princess’man 4) Joseon gunman 5) Perfect couple (Cdrama) 6) Chinese paladin 3 (Cdrama) 7) Jumong 8) Arang and the magistrate 9) sungkyunkwan scandal 10) scolar who walk in the night. Je n’ai pas vu bridal mask qui est sur ma liste mais que je n’ai pas encore vu sinon moi c’est plutôt Iljimae que je me suis attachée et qui reste n°1 de mes dramas historiques vu mais avec Jackpot de 2016 qui n’est pas loin et qui ressemble un peu à Iljimae, Ces 2 dramas sont des merveilles ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne peux que valider pour iljimae, je l’ai mis en 3eme position pour ma part ^^ merci pour ton super top 10 !! 🙂 faudrait peut etre que je teste jackpot un de ces 4 moi 🙂
J’aimeJ’aime
Il est génial Jackpot je l’ai adoré avec une très bonne intrigue avec des paris aussi, de la vengeance très bien faite + une très bonne exploitation des personnages secondaires aussi et de très bons rebondissements qui font qu’on ne s’ennuit jamais et qu’on ne sait pas la suite! Je te le conseille vraiment! On y retrouve de petites ressemblances avec Iljimae et des acteurs de celui-ci j’en dis pas plus
J’aimeAimé par 1 personne
haha tu me le vends super bien en tout cas !!! 😀
J’aimeJ’aime
Bonjour à tous, et bonjour boOya ! Mes favoris : N°4 Gu family book, N°3 Sunkyunkwan scandal, N° 3 Warior Baek dong soo, N°2 Faith, N° 1 Painter of the Wind. merci pour cet article et c’était plaisant de partager les goûts de chacun.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Lola ! Merci à toi de completer cet article avec ton top perso 🙂 les gens qui aiment warrior baek dong soo et faith ne peuvent être que géniaux XD J’ai beaucoup aimé l’esthétisme de Painter of the Wind, j’ai été étonné qu’il ne soit pas cité par les dramanautes alors tu fais bien de le faire 🙂 Par contre j’avoue que j’ai pas du le visionner au bon moment, je le trouvais un peu lent… il faudra que je lui redonne une chance un jour 🙂
J’aimeJ’aime
En fait je le pensais dans ton top puisque la peinture m’y faisait grandement penser 😉 et surprise de ne pas le voir XD et sinon j’ai mal orthographié mon nom c’est Lola Theme mais bon pas trop grave
J’aimeJ’aime
héhé je voulais lui faire un clin d’œil 🙂 hé oui t’as vu juste il s’agit d’une peinture de Shin Yunbok (le peintre joué par Moon Geun young dans Painter of the Wind) 🙂
J’aimeJ’aime
A reblogué ceci sur DramaMindset a ajouté:
En partenariat avec Books&Dramas
J’aimeJ’aime
Bonjour à tous et à toutes Allez j’y vais de mon top 10 1) six flying dragon 2) painter of the wind 3) the princess man 4) rooftop prince 5) Dr Jin 6) arang and the magistrate 7) iljimae 8) maids 9) faith 10) sungkyunkwan scandal, c’est dur que 10, je rajouterais bien tree with deep roots aussi.
J’aimeJ’aime
Alors pour ma part en numéro un c’est Empress Ki, c’est juste un chef d’oeuvre, visuellement parlant les costumes sont magnifique. L’histoire est prenante, les personnages attachants ou détestable. La prestation de Ha Ji Won est pour moi la meilleure qu’elle ai fait a ce jour. Et Ji Chang Wook est génial aussi dans son rôle. L’ost est super.
En deuxième je dirais Sungkyunkwan Scandal car c’est le tout premier que j’ai vu, celui qui ma fait aimer les saeguk ! Et quel casting aussi ! J’en garde un très bon souvenir 🙂
Et en troisième je dirais Arang And The Magistrate, j’ai adorée Shin Min Ah dedans ! Et puis Jun Ki quoi 🙂 Mais ça mélange plusieurs style en même temps et c’est cool !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cette liste !
Queen Seon Duk est aussi mon favori.
Mais j’ai adoré aussi Painter Of The Wind, l’histoire de deux artistes qui aide à comprendre les subtilités de l’art pictural asiatique.
Et Dong Yi. Très bonne musique aussi.
The Legend se laisse regarder mais je n’ai pas trop cru au personnage principal. Trop maquillé? La bande son de Joe Hisaishi et sublime.
Jumong est pas mal aussi.
J’aimeAimé par 1 personne
je viens de regarder « scandal sungkynkwan » qui arrive ici en 2éme position j »etais GRAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAVE sceptique, mais polalalalallalalaa je le met dans mon top, en numéros 1 j’ai ADOREE, alors si t’hesite encore fonce chérie.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis tellement déçue de ne pas voir « Moon lovers, scarlet heart ryo » dans ce top!
néanmoins je suis d’accord pour beaucoup !:)
J’aimeJ’aime
Normal, à cette période il n’était pas encore sortie ^^
J’aimeJ’aime