[K-drama] Twenty Again (2015)

Un article ! vous ne rêvez pas… il s’agit bien d’un article drama !

  • Genre : Comédie, Romance
  • Diffusion : 28 Août 2015 au 17 Octobre 2015
  • Chaîne de retransmission : tvN
  • Nombre d’épisodes : 16
  • Scénariste: So Hyun-Kyung (Shining Inheritance, 49 days, Two Weeks..)
  • Réalisation : Kim Hyung-Shik (Cain and Abel, Suspicious housekeeper, Secret Door)

Twenty again parle d’une femme de 39 ans qui a passé 20 ans de sa vie à s’occuper quasi exclusivement de son mari, de son fils et de sa maison. Laissant de côté sa vie personnelle, ses ambitions et sa personnalité. Un jour tout change lorsque son mari demande le divorce. Elle décide de retourner à l’école pour poursuivre ses études, dans le but de le reconquérir. Estimant la différence de niveau intellectuel entre elle et lui comme le fruit de ses malheurs. Elle rejoint donc, par un concours de circonstance, la faculté dans laquelle son fils étudie et son mari enseigne. Par ailleurs elle retombe nez à nez avec un de ses amis de lycée qui est professeur à cet université, un ami qui se souvient quelle personnalité affirmée et enjouée elle avait.

Ce drama est une histoire super divertissante et en plus d’être touchante et attachante, ça transmet le genre de message que j’aime. Le voir en début d’année fut une très bonne chose, car en cette période, on fait souvent un retour bilan sur l’année passée et on se prescrit des objectifs pour l’année qui vient de commencer.  Et il s’avère que ce drama est comme un début d’année. On suit une personne prendre conscience de ce qu’elle était, ce qu’elle est devenue et ce qu’elle veut devenir. On voit une évolution des personnages qui apprennent à se redécouvrir à travers ce que la vie met sur et en travers de leur route, et ça exploite le thème sur toutes les coutures et ce sans jamais faire dans le mélo ou partir en pathos… fort heureusement. Ce n’est pas une trame révolutionnaire. Ce n’est pas un univers innovent, même si voir une ajhuma suivre des cours à l’université ça ne s’est encore jamais vu dans un k-dramas,  c’est surtout  bien fait, super bien interprété, cohérent et très agréable à suivre. 

Personnellement je me suis beaucoup attachée à l’héroine Ha Nora, incarnée par Choi Ji Woo (que j’adore) et je trouvais qu’elle méritait bien mieux que ce dont elle s’était contentée toute sa vie. C’était alors très agréable de la voir au fil des épisodes se retrouver avec elle-même et s’affirmer. La voir sourire, rire plus, se rapprocher de son fils, voir sous son vrai jour l’homme qu’elle s’est toujours idéalisé – un peu par « obligation » inconsciente et habitude je pense – et nouer des liens avec des personnes qui l’apprécient et l’encouragent pour et à être elle-même. C’est une personne gentille, douce, et forte. Elle veut apprendre, devenir de plus en plus indépendante, et même si au départ elle se lance dans cette aventure de reprendre les études à son âge pour son mari, ça devient une occasion pour elle de rattraper le temps perdu, de vivre des expériences que sa grossesse précoce, notamment, lui a empêché de vivre, d’en tirer des leçons et de les utiliser pour avancer.


Et même si c’est une chose qu’elle entreprend seule, elle se retrouve épaulée et aidée dans cette tâche par la présence et le soutien discret mais constant de Cha Hyun Suk, interprété par le talentueux Lee Sang Yoon (Angel Eyes, Liar Game), son ami de lycée et professeur de théâtre dans cette université. D’abord bougon, il semble reprocher à Nora quelque chose. Lorsqu’il croit savoir les raisons qui l’ont poussé à faire une liste des choses qu’elle aimerait accomplir, il va tenter de l’aider à les réaliser dans l’ombre… Il a du mal à comprendre qu’elle ne réalise pas a quel point c’est une femme talentueuse et digne de tout respect, et même s’il est souvent maladroit dans l’expression de ses humeurs, pour ne pas dire gamin, on sait qu’il tient à Nora et c’est mignon à regarder.

Kim Woo Chul interprété par Choi Won Young est le mari/ex-mari de Ha Nora, c’est une personne très égoïste, le genre de fils premier, gâté par sa mère, ses sœurs s’il en avait et sa femme… ce genre d’homme qui croit que le monde tourne autour de lui parce qu’il est brillant et beau et tout ce qu’il veut bien croire… C’est lui qui a raison, c’est lui qui commande, c’est lui qui oblige son fils, Kim Min Soo, à ne se consacrer qu’à ses études et d’avoir pour seul objectif d’être dans les premiers, foutant une pression énorme au jeune étudiant qui ne sait encore ce qu’il veut faire de sa vie, mais qui n’a même pas la liberté de choisir… C’est le genre de mari qui va bien traiter sa femme, lui donner de l’argent de poche, lui dire bonjour, au revoir, mais c’est tout. La dénigrer parce qu’elle a toujours fait comme il fallait et s’ennuyer de cela… Le genre d’homme que t’as envie de jeter dans un endroit seul et démuni de tout confort et où s’autoproclamer « génial » ne sert à rien…

à coté de ces personnages principaux les secondaires sont très bien incorporés à la trame, on suit également la première année de Kim Min Soo, incarné par Kim Min Jae, le fils de Ha Nora à la fac, qui essaie tant bien que mal de contenter son père et de vivre son histoire d’amour avec Oh Hye Mi sa petite amie qui lui a mis le grappin dessus dès le premier jour ! ^^ on sent le décalage entre les adultes et les plus jeunes, et c’est mignon, mais pas seulement, on sent que cet amourette d’étudiant a plus de messages que ça. La superficialité de leur relation, leurs objectifs différents, leurs immaturités, leurs insécurités sont des thématiques abordés et très bien exprimés par le drama. C’est aussi un moyen de regarder ce drama en famille et je trouve ça vraiment cool. Ha Nora a une meilleure amie Ra Yoon Young qui la soutient à chaque épreuve. Cha hyun suk a une assistante, Shin Sang Ye, qui l’assiste au boulot mais aussi à aider Ha Nora. Dans la fac Ha Nora arrive à se faire des amis aussi… et tout ce petit univers est fort attachant à sa manière.

Ce drama est un peu un gros carpe diem dans ta face, mais pas que. C’est aussi prendre conscience que tout ce qu’on a vécu reste expérience qui nous forge, c’est surtout un hymne à l’indépendance, à l’émancipation, un message qui te dit que même après avoir élevé tes enfants, avoir été une mère et une épouse durant plus de 20 ans tu n’es pas défini que par ces termes là que tu étais tu es et resteras une personnalité à part entière si tu y tiens.

Mais le message s’élargit à tout le monde. Faire tourner le monde autour de personnes qui eux évoluent de leur côté ça ne t’apporteras pas grand chose, et surtout et surement très peu de reconnaissance… Il faut profiter de sa vie, tout en étant sérieux, mais surtout se placer en priorité. Penser trop et uniquement aux autres avant soi c’est petit à petit s’oublier… Ce drama m’a beaucoup parlé parce que je connais dans mon entourage des personnes correspondant à Ha Nora, à Kim Woo Chul et à Kim Min Soo, et j’ai aimé comment les choses tournent et les messages sont amenés dans cette histoire.

C’est aussi un drama sur l’amitié et sur l’amour, l’amitié a été le bien précieux qui a donné confiance à Cha Hyun Suk pour devenir le brillant réalisateur qu’il est aujourd’hui. C’est l’amitié qui a cru en lui et qui l’a motivé pour aller de l’avant. C’est cette amitié qui l’a fait sourire et qui lui a donner des souvenirs plein la tête. A côté de ça ce drama te dit aussi que l’amour est comme un retour à l’innocence, à l’enfance, et que l’amour n’existe pas sans réelle amitié. Et c’est cet amour/amitié aussi qui permet de renouer avec l’essentiel, et l’essentiel c’est soi.

Afficher l'image d'origine

Twenty Again est une comédie, romance, histoire touchante. J’ai ri et j’ai versé des larmes à plusieurs reprises, non pas par tristesse mais face à des scènes vraiment touchantes, j’étais à fond dans ce drama et même si vers la fin ca devient un peu simple, c’est ce qui rend la chose pas trop lourde et divertissante. L’équilibre entre univers agréable, romance mimi, histoire passionnante et faire passer un message important était juste ! Et je recommande ce drama ! 🙂 Ce n’est pas the Chef-d’oeuvre mais c’est en tout cas une production de très très bonne qualité !

ma note : 16,85/20 mention je te re-visionnarais pour sûr ! Comme tous les dramas de cette scénariste qui est juste géniale ♥

 

8 commentaires

  1. Je n’ai rien à ajouter à ce commentaire, tu as écris tout ce que je ressentais vis-à-vis de ce drama!! 😀 Une bonne comédie romantique qui m’a vraiment beaucoup plu, avec une histoire intéressante, un bon casting et de chouettes personnages. Comme toi, j’ai bien aimé la morale du drama, qui nous pousse plus d’une fois à la réflexion. Un drama coup de coeur également 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. En regardant ce drama, j’avais passé un bon moment… et non seulement grâce aux magnifiques fossettes de lune de Hyun Suk. J’avais beaucoup aimé le personnage de Ha Nora, dans sa quête d’indépendance et au cours de son évolution, j’avais ressenti beaucoup de fierté pour cette femme de 40 ans qui décide de refaire sa vie et de ne plus avoir de regret.

    J'aime

  3. Coucou ~
    J’ai vu quelques passages de Twenty Again sur la chaîne Gong (cf la scène où elle révise ses examens dans les toilettes ou quand elle rencontre Cha Hyun Suk xD) et ça m’a motivé pour le télécharger *o* Malheureusement (par manque de temps), je n’ai pas pu le voir mais j’ai vraiment hâte de le regarder *o* (Il repose au chaud dans mon disque dur… Muahahahah xD)
    Je ne connais pas vraiment Choi Ji Woo (#bouhhonteàmoi) mais je pense que je vais beaucoup l’aimer =)
    Par contre, je connais Lee Sang Yoon et Choi Won Young (qui joue dans Hello Monster *o*)… Et c »est un peu à cause de ces deux-là que j’ai envie de voir ce drama xD
    Merci pour ton article car j’ai adoré le lire et il me donne vraiment envie de voir Twenty Again =3

    J'aime

Laisser un commentaire

