[K-drama] Ex-girlfriends club (2015)

Scénariste: Lee Jin-Mae (« Secret Agent Miss Oh », « I Am Sam »)
Réalisateur: Kwon Seok-Jang (« Miss Korea », « Golden Time », « My Princess », « Pasta »)
Genre: Romance, Comédie
Episodes & chaîne tv: 12 sur TVN
Période de diffusion: 8 Mai  au 13 juin 2015
Plage horaire: Vendredi et Samedi à 20:40 KST

Casting Principal: Byeon Yo-han, Song Ji-hyo, Lee Yoon-ji, Jang Ji-eun, Hwa Young, Jo Jung-chi

Ma note: 

14/20

Comme le drama le dit lui même, Ex-girlfriends club :

« C’est une romance à 4 sens »

Ca parle de notre héros et de ses 3/4 ex-petites amies qui reviennent dans sa vie en même temps.

« Ça ne prend pas. Les gens de notre pays n’aiment pas voir des femmes de caractères se déchaîner « 

Ça n’a effectivement pas eu le succès escompté au point qu’on s’est vu réduire le drama de 4 épisodes, les femmes fortes qui se crêpent le chignon ne doivent effectivement ne pas être la tasse de thé des coréens…

« C’est vrai que ce sont des femmes de caractères. Elles se déchaînent, effectivement, mais elles veulent aussi être aimées comme vous et moi. »

Mais au fond c’est tout simplement une histoire proche de la réalité avec de la romance, de l’amour, des cicatrices… et de la folie !

quot-Ex-Girlfriends-Club-quot_13

Le club des ex-petites amies (pour le coup j’aime le dire en français) est une comédie romantique sympathique devant laquelle j’ai passé un très bon moment. Ça concerne Bang Myeong Soo (Byun Yo Han), un scénariste de webtoon qui a créé une oeuvre avec pour héroïnes ses ex-petites amies présentées sous forme animales. Un jour sa webtoon intéresse une maison de production, l’amenant à renouer contact avec  Kim Soo Jin (Song Ji Hyo), une ancienne connaissance et productrice de film dont l’entreprise fait faillite et pour qui ce projet serait son dernier espoir. Lorsque les anciennes amours de Myeong Soo apprennent la nouvelle elles débarquent et chacune avec leur personnalités et leur physiques plus que remarquables vont ajouter leur grain de sel dans la production de l’oeuvre mais aussi dans la vie de notre héros !

Alors certes on a affaire à des femmes assez spéciales et elles ont toutes eu une histoire avec notre Myeong Soo, cependant ce sont ses ex-petites amies et même si elles portent en elles tous ces souvenirs, ces sentiments de regrets et d’affection que les ex peuvent représenter, il n’y a pas en chacune cette ambiguïté de possibilité de renouer une nouvelle romance. Il n’y a pas de carré, losange ou étoile amoureux à proprement parler entre les protagonistes principaux alors n’ayez crainte !

그림2

Tout d’abord on a Na Ji Ah interprétée par Jang Ji Eun, alias le chat, tout à gauche. Le 1er amour de Myeong Soo. La fille classe et qui se la joue toujours cool, toujours bien habillée, toujours en mode tout me passe au dessus, snob. Elle vient d’ouvrir un restaurant (qui n’a jamais aucun client, à part nos protagonistes) lieu qui devient très rapidement le QG du groupe…. Ji Ah a clairement encore des sentiments pour Myeong Soo et c’est la seule des trois qui semble regretter profondément ses choix du passé avec lui. On voit que son divorce a profondément atteint son amour propre, elle ne cherche pas à le montrer mais ne peut s’empêcher de se raccrocher à la seule personne qui l’a vraiment aimée… elle ne dit pas ce qu’elle pense vraiment et a souvent une attitude condescendante envers les autres filles… Il est donc assez difficile de vraiment s’attacher à elle, mais il aurait été intéressant que son personnage soit d’avantage approfondi (comme ça semblait être prévu au départ)…

[tvN] 구여친클럽.E11.150612.HDTV.H264.720p-WITH.mp4_20150613_091122.705A droite de l’image se trouve Rara, interprétée par Ryu Hwa Young (ex T-ara), la renarde et la maknae du groupe, ancienne actrice de films érotiques qui cherche à percer et à devenir une vraie star ^^ C’est la plus dynamique, la plus fraîche et la plus mignonne du groupe ! C’est elle qui cherche toujours à les rassembler et c’est clairement grâce à elle qu’une certaine amitié se crée entre les personnages ! Si elle est revenue, ce n’est pas pour Myeong Soo c’est pour le rôle de son personnage ! Toujours apprêtée par des vêtements sexy: mini jupe, robe ultra moulante et décolletée, elle va tenter de séduire le réalisateur ! Pourtant loin de ses faux airs de séductrice c’est le genre de personnage qui derrière cette belle carapace manque de confiance en soi, et n’a rarement été traitée dignement semble-t-il… C’est un personnage que j’ai beaucoup aimé, elle est attachante, pétillante, et sympa en plus, j’ai trouvé cependant dommage que son histoire en tant qu’actrice et sa romance ne fut pas plus approfondis à cause du retrait des épisodes…

ex-girlfriends-club-teaser-1-avi_20150415_214814-974 !

Enfin on a l’hystérique Jang Hwa Yeong interprétée par Lee Yoon Ji celle-ci c’est un phénomène ! elle est vraiment timbrée ! Elle est maniaque, harceleuse, autoritaire, superficielle, et folle tout simplement ! J’adore cette actrice, qui a un charisme de fou je trouve et qui me surprend à chacun de ses rôles et pour celui-ci ça n’a pas raté ! Elle a toujours ce charisme de fou, elle fait des mimiques qui déforment son visage mais elle s’en contre-fiche elle est à fond dans le rôle et on y croit dur comme fer ! Hwa Yeong désire tout maîtriser, c’est une control-freak, et va conduire toute l’équipe à mentir sur leurs réels liens pour qu’elle puisse garder son image de femme parfaite, qu’elle n’est pas, et épouser son futur mari, sponsor/producteur(?) du film ^^… alors quand celui-ci rencontre l’ex de sa futur femme et ses autres ex a lui il est évident qu’il est préférable de taire ces petits détails et faire croire que tout le monde se connaissent depuis le lycée ! 😀 Son personnage est vraiment très sympa à suivre tu ne sais jamais à quoi t’attendre avec elle, et ce jusqu’à la fin ! ^^

O3okPaa3_bcbee2_f

b1zwWqlL_284e60_fEnfin on a Kim Soo Jin, interprétée par Song Ji Hyo, encore amoureuse de Myeong Soo alors que celui-ci semble complètement s’en foutre… ^^ elle est la productrice et se voit forcer de lui demander son aide pour essayer de rattraper la faillite de sa boite. Elle est totalement à l’opposée des autres ex, elle n’est ni sophistiqué, ni extrêmement belle et est encore très entichée de lui. C’est pas le meilleur personnage féminin au monde, il est plutôt basique et est assez proche du rôle que l’actrice jouait dans son précédent drama (emergency couple), mais elle est nature et ça marche. Néanmoins son rôle perd énormément de son charme et de son innocence au fil des épisodes. On passe d’une femme qui n’a jamais connu de relation sérieuse et qui n’a aimé que Myeong Soo, ce qui l’a rendait choue, à une femme hypra sure d’elle dans sa nouvelle relation en moins d’un épisode ! Hu what ?

r1xkQ2a4_feea93_fMyeong Soo quant à lui est un personnage très intéressant, très drôle, et charmeur, le mec simple mais charmant car toujours sincère… J’étais in love, c’est totalement mon style ! ^^ et Byun Yo Han incarne son rôle à la perfection ! J’ai adoré la prestation et son personnage ! Hélas encore une fois son rôle très attachant, drôle, dynamique au début du drama devient un peu trop éperdument amoureux et possessif, on arrive à déceler les failles que les exs lui ont ouvertes en l’abandonnant pour trop souvent quelqu’un de plus riche… Dans sa nouvelle relation, on sent ce manque de confiance en lui lorsqu’il se voit face à un concurrent plus riche, plus grand, et de classe sociale plus importante… malheureusement le voir comme ça un peu trop souvent fait perdre tout son charme au personnage… et c’était dommage…

O38nAM81_17ff6d_fPuis on a Jo Geon : le mec qui se délecte du charabia dont les ex, Myoeong soo et Soo jin essaient de se dépêtrer, qui va évoluer en membre d’un triangle amoureux et qui fini par devenir le rôle le plus inutile de l’histoire du drama 😀 surtout que bon le jeu d’acteur de Do Sang Woo… mouais mouais pour moi…

Le drama est léger, drôle et sincère. Surtout au début, durant les 8 premiers épisodes c’était vraiment un plaisir de regarder ce drama sans prise de tête, avec des scènes rocambolesques parfois, tu ne sais jamais à quoi t’attendre avec ces femmes qui cherchent à s’immiscer dans tout, et tu te demandes comment Myeong Soo ou Soo Jin vont se dépêtrer de certaines situations. La scène où Soo Jin se prend un vent monumentale de la part de Myeong Soo et qui subit l’humiliation du siècle devant toutes ses ex, était épique, j’en ai encore mal pour elle ^^ ! Pourtant au fil des épisodes un lien se crée entre toutes ces filles et même si elles ne sont clairement pas amies elle ne se détestent pas pour autant et se retrouvent toujours à essayer de cacher quelque chose ou à comploter ensemble et c’est toujours amusant de voir ce groupe se former et ces liens se renforcer entre elles petit à petit. On suit à travers ce drama pas seulement des situations un peu folles créées par des exs au caractères bien trempés mais on découvre un peu ce que leur relations avec Myeong Soo leur a apportée, puis les nouveaux liens qu’ils créent et la confrontation du passé avec le présent…. Malheureusement ces derniers aspects n’ont pas été menés jusqu’au bout…

D3mk5mD1_840586_f b3EKRx61_3203a5_f

Ce n’est pas le drama le plus drôle que j’ai pu voir, mais ça reste indéniablement divertissant. De plus au cours des épisodes le cheminement des sentiments de Myeong Soo s’est fait très subtilement au point que la romance qui émerge et s’épanouie semblait naturellement aller de soi, et j’ai beaucoup apprécié. Les 8 premiers épisodes de ce drama étaient bons, sans être exceptionnels je passais un bon moment devant et j’attendais la suite patiemment chaque semaine ! Les personnages sont dynamiques et c’était fun de les suivre. On voit vraiment le couple se créer évoluer et les moments ensemble était vraiment chou, mais au bout d’un moment ça manquait ce petit quelque chose !b4qNQ9O1_eded24_f

Passé les 8 premiers épisodes, la trame s’intéresse à 3 choses en particulier :

1/ essayer de conclure en 4 épisodes ce qu’ils auraient du conclure en 8… le triangle amoureux, entre autre, passe donc à la trappe et le rôle de Jo Geon perd complètement son sens…

2/on oublie l’aspect confrontation du passé avec le présent, avec par exemple l’idée que voir ses ex souffrir fait mal à myeong soo aussi, et on rend tout le monde heureux d’un coup…

3/ combler les trous parce que ça ne sert plus à rien de s’investir vu que personne regarde de toute manière, et on s’attarde sur la trame: je produis mon film… (pas ennuyant une seule seconde……....)

Clairement on ne sent pas en soit un manque, mais l’humour et la dynamique du début ont disparu après l’annonce des suppression d’épisodes. On a pu échapper à la phase mélo du drama et tant mieux, et  je ne peux pas savoir ce que ça aurait donné si il n’y avait pas eu ce raccourcit mais je pense que si dès le départ le drama avait été prévu pour 12 épisodes les derniers auraient été bien meilleurs ! C’est même certain !

Selon moi ce drama de 12 petits épisodes est pas mal du tout j’ai passé un moment fort sympathique en regardant cette histoire, mais malheureusement les bons points du début s’essoufflent vers la fin… Il se perd entre humour et exploitation de la profondeur du thème principal et clôturer plus tôt que prévu… Beaucoup d’aspects que j’aurai aimé voir traiter et évoluer n’ont pas du tout été abordés ou quasi survolés et c’est dommage et j’ai l’impression qu’au lieu de choisir d’axer la trame sur une des plusieurs qu’ils comptaient approfondir, ils ont juste décider de  juste tout finir en happy ending et c’est tout… ! Cependant les deux premiers tiers du drama en valent la peine je pense pour se divertir si vous cherchez un drama sympathique, sans prise de tête avec une très jolie romance, un peu d’humour et des personnages originaux, alors tentez-le ! Rien que pour Myeong Soo ça vaut le coup 😉

Publicités

18 commentaires

  1. Je ne comptais pas regarder ce drama à cause de la peur de me retrouver dans une étoile amoureuse, mais vu ce que tu en dis je vais peut-être me laisser tenter… Enfin, pas tout de suite parce que, clairement, j’ai trop de trucs commencés pour m’y mettre, mais je garde cette idée de visionnage en tête.
    En tous les cas, je trouve ça dommage de raccourcir comme ça un drama et du coup lui faire perdre de sa qualité… Mais c’est le problème des courses aux audiences….

    J'aime

    1. J’étais vraiment déçue d’apprendre le raccourcissement même si je pensais qu’ils se débrouilleraient pour continuer jusqu’au bout, la démotivation s’est fait sentir sur le rendu, et on peut le comprendre… Cependant oui, contrairement à ce qu’on pourrait penser on a vraiment un couple principal puis des petits triangles qui n’ont aucune chance par ci par la, classique quoi ! Donc si c’est ce qui t’effrayais, n’ai crainte à ce sujet ! 🙂 Je comprends que ce ne soit pas une priorité mais le jour où tu veux un truc sympatoche et pas trop long, pense à ce drama !

      J'aime

  2. Moi aussi, je n’avais pas commencé le drama parce que j’avais peur qu’il se transforme en gros polygone amoureux. Mais puisque ça n’a pas l’air d’être le cas, je lancerai peut-être les premiers épisodes. 🙂
    Et si la fin est mauvaise, au moins je serai prévenu et je ne la regarderai pas.^^

    J'aime

    1. le dernier épisode est vraiment très ennuyant ^^ tu ne rateras pas grand chose ^^.
      J’attends de tes nouvelles si tu le lances ! 🙂 Les 2 premiers épisodes ne sont pas fou fou mais la suite est vraiment sympathique ! j’espère que tu apprécieras 🙂

      J'aime

  3. Je suis en total accord avec ta critique (les grands esprits se rencontrent XD). Ex girlfriends Club est un drama que j’attendais avec impatience et je dois dire que les premiers épisodes ont été plus qu’à la hauteur de mes espérances. Dommage que ça se gatte par la suite. M enfin ça reste quand même un drama agréable, sans prise de tête. Il m’a, d’ailleurs, beaucoup fait penser (je sais pas si tu l’as vu…) à Surplus Princess. Ces deux dramas ont connu exactement le même sort (décidément tvN ne pardonne pas facilement les mauvais taux d’audience…).

    J'aime

    1. *High 5 entre grands esprits* 😀
      En ce qui concerne Surplus Princess je n’avais pas accroché à l’humour trop décalé de ce drama…mais je trouve dommage que le taux d’audience prédomine sur tout le reste…
      Clairement même si pour exgf club ils auraient pu gérer jusqu’à la fin on sent le désinvestissement dans le script… ça a du être un coup dur… et pour ceux qui aimaient le drama bah ils se retrouvent avec une fin nulle, ils auraient pu percer dans les ventes dvd, mais avec ce baclage de fin il ont juste tuer le drama…
      Encore surplus princess qui est vraiment décalé on peut comprendre que les gens n’aient pas accroché, mais pour celui-ci c’est pas si loufoque que ça… personnellement j’ai encore du mal à comprendre…

      J'aime

      1. Ah bon t’avais pas accroché à Surplus Princess? J’avais trouvé ça pas mal (en particulier les références à l’entertainment coréen du style GD, The Heirs…) ^^
        Pareil j’ai du mal à comprendre pourquoi exgf club a eu aussi peu de succès. C’est pas le drama de l’année mais de là à le couper de 4 épisodes… Je pense que les choses ce seraient peut être passé autrement si les acteurs avaient été plus connus et si la chaîne n’avait pas été tvN. Parce que très franchement exgf club n’est pas plus nul que The Heirs (dsl si t’aimes bien ce drama…). M enfin faut croire que mes goûts sont différent de ceux du public coréen ^^

        J'aime

        1. Faut dire que ça dépend la cible et l’age de l’audimat ^^ The heirs a pour cible les ado et les deux autres dramas c’était un peu mal défini…. ^^ à partir du moment où la cible est claire ça trouve son publique autrement ça n’accroche pas semble-t-il et la meilleure cible est les ados (d’ou l’apport accru d’idols dans les cast^^) et les ajuhma (daylies)

          J'aime

  4. Coucou,
    mille excuses si je ne commente pas tout de suite cet article :s j’avais une petite question à te poser. Je voulais savoir si tu avais le même souci que moi sur WordPress. En fait j’ai remarqué que pour changer d’arrière-plan maintenant, ça ouvrait automatiquement la boîte de personnalisation. Donc j’ai changé mon image de fond sur un de mes trois blogs et en fait en réactualisant ma page d’accueil je m’aperçois que le changement n’est même pas pris en compte ! Ca ne marche pas, impossible de changer l’arrière-plan… Est-ce que tu as ce problème là aussi ?

    J'aime

    1. Alors en ce qui me concerne mon thème ne m’a jamais permis de changer d’arrière plan donc je ne connais pas vraiment cette fonctionnalité, peut etre que c’est ton cas sur le theme que t’as voulu modifier ? il faut avoir le truc prenium pour voir les modifications. Certain thèmes par contre permettent le changement sans avoir un compte prenium… je ne pense pas pouvoir t’aider d’avantage :s

      J'aime

      1. Hello ! Merci pour ton commentaire ! J’avais hésité à prendre ton thème au début aussi justement à cause de ça !
        En fait pour changer l’arrière-plan faut aller dans apparence puis cliquer sur arrière-plan. Avant on pouvait le faire depuis le fenêtre wordpress normale mais maintenant ça affiche le module personnalisation dont une partie est pour les premium.En fait quand j’ai voulu changer d’arrière-plan j’avais aussi testé d’autres couleurs dans les palettes et la fonction des palettes de couleurs est premium donc ça n’a pas pris en compte ma modif d’arrière-plan. Du coup j’ai recommencé sans toucher aux palettes et ça marche 😉

        J'aime

  5. Ce petit drama a l’air for tsympathique ! Pour le moment je préfère ne pas l’inscrire dans ma liste de dramas à voir même si le titre et le speech m’intéressent ! J’en ai tellement à voir et surtout j’ai 4 nouveaux dramas que je veux absolument voir en priorité comme The Producers par exemple. J’ai vu que tu participais au challenge du mois ! C’est super 🙂 j’adore celui du mois de juin : regarder un TWdrama ! En ce moment j’ai une envie de TWdrama et j’ai commencé à revisionner Romantic Princess que j’avais absolument adoré ! Si tu as un conseil en TWdrama je suis preneuse !

    J'aime

  6. J’ai commencé ce drama mais je ne l’a pas fini quand j’ai lu (je ne sais plus du tout où) qu’ils avaient réduit la quantité d’épisodes car ça ne prenait pas. Je trouve que ça évoluait étrangement quand même surtout le personnage principal féminin, j’ai trouvé son évolution trop rapide et pas très crédible (comme tu dis, on commence par découvrir une jeune peu sûre d’elle puis, d’un coup elle devient surexcitée comme les autres ex, ça m’a un peu dérouté !). Malgré tout l’idée de base était intéressante, mais je n’ai pas eu le courage de le finir quand même. Le personnage de Jo Geon est quand même bien inutile (et c’est vrai que l’acteur ne brille pas par sa prestance ni même par son jeu XD)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s