[Lecture] Meg Corbyn: Lettres ecarlates & Volée noire – Tome 1 et 2 de Anne Bishop

De l’urban fantasy : oui, mais de haute voltige ! Cette saga d’Anne Bishop est un régal ! S’il y a bien un roman urban fantasy à lire, même pour les non ultra adeptes, comme moi, c’est bien celle-ci ! Avec lettres écarlates on s’immerse dans un monde complètement nouveau : l’histoire de la Terre et ses dominations par espèces place les Terra Indigènes, créatures dotées de pouvoirs particuliers, de force mais aussi d’intelligence comme l’espèce dominante. Les Hommes eux ont une plus petites portion de territoire qui leurs est propre et sur les frontières les Terra Indigènes les tolèrent de part leurs apports technologiques… Je ne rentrerai pas plus en détail sur cet aspect géopolitique du roman, mais l‘inspiration est là, le monde dans lequel on est confronté est simple, intelligent et exploité parfaitement !

On suit Meg Corbyn, une humaine particulière qui est en fuite. Elle va trouver refuge auprès des Terra indigènes et une cohabitation étrange se met petit à petit en place. Entre curiosité, tolérance, apprentissage des cultures et différentes visions de l’autre, on s’attache à l’univers et aux personnages. On apprend petit à petit à connaitre les spécificités des personnages qu’ils soient humains, ou non, bon ou non, et ce que j’ai apprécié dans cette oeuvre c’est qu’au delà du message que la sauvagerie n’est pas propre aux autres espèces que la notre, rien n’est dichotomique. Les Hommes ont du bon comme du mauvais et il en va de même pour les Terra Indigènes et s’il y a des actions incomprises et interprétées de façon négative, c’est surement plus par incompréhension des façons de voir des choses  et de culture que par les caractéristiques des espèces, et c’est un message très important de mon point de vue.

Le rythme est à la fois lent et soutenu, clairement une fois dedans je n’ai pas pu le lâcher, mais il n’y a pas pour autant de l’action à toutes les pages, des rebondissements tous les chapitres, on suit quelqu’un d’unique dans un univers inconnu et rien que cette découverte, ces liens qui se créent, rendent la chose ultra captivante. Il y a par ailleurs plusieurs intrigues se chevauchant concernant la fuite de Meg, mais aussi une drogue qui semble s’attaquer aux Terra indigènes… et tout ça se suit et s’enchevêtre parfaitement.

Par ailleurs, moi qui reproche toujours l’évolution amoureuse d’être souvent excessivement rapide dans les romans bit-lit ou d’urban fantasy en général, ici j’ai été servi… On sent qu’il y a un truc entre Simon et Meg qui va évoluer, mais la romance est loin d’être leur priorité et qu’est ce que c’est cohérent et agréable à suivre ! Le truc qui est brillant c’est que leur relation de professionnelle à amicale, évolue avec douceur et ça ne pouvait être autrement compte tenu de leurs personnalités et les situations… et cette évolution justement en douceur est un élément de suspens qui nous donne envie de continuer les tomes… Simon et Meg sont intéressants dans le tome 1 mais terriblement adorables dans le tome 2 et j’ai encore du mal à me dire qu’il faut que j’attende surement encore une année avant de pouvoir lire la suite !!

Dans les créatures qu’on peut rencontrer il y a des loups qui  peuvent se transformer en Homme, il y a des vampires, qui ont également deux formes, des poney qui peuvent se transformer en chevaux, des corbeaux, des élémentaires, des ours, des coyotes et bien d’autres dont on ne soupçonnerai pas l’existence… En fait dans cet univers ces espèces sont plus proches de leur nature animale ou nature élémentaire, c’est juste que certains ont la capacité d’adopter forme humaine. Et j’aime cette idée et découvrir les différentes espèces de plus en plus est un grand plaisir.

Cette saga parle de différence, d’acceptation, d’amitié, de respect, de famille, et de culture et j’ai adoré ces deux premiers tomes ! C’est écrit de façon fluide, l’univers est maîtrisé, les personnages creusés et les intrigues affûtées ! Les relations entre les personnages sont bien menées et attachantes. Je recommande FORTEMENT ! 

3 commentaires

  1. Le tome 3 est sortis mais je n’ai pas encore eu l’occasion de l’acheter alors que ça me démange. Comme toi j’ai adorée. Moi qui lit énormément de bit-lit je trouve que ça change vraiment de ce qu’on voit habituellement et c’est très appréciable. Les personnages sont intéressant, je vais suivre de prêt Anne Bishop maintenant.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

