[KDrama] Liar Game (2014)

Drama visionné dans le cadre du challenge UN MOIS = UNE CONSIGNE de JANVIER: Regarder un drama sorti et fini en 2014

Réalisateur: Kim Hong-Sun (« Hero », « Warrior Baek Dong Soo », « Korean Mystery Detective Jung Yak Yong »…)
Scénariste: Shinobu Kaitani (mangaka),Yoo Yong-Jae
Genre: Romance, mystère
Episodes & chaîne tv: 12 sur tvN
Début de diffusion: 20 Octobre 2014
Plage horaire: Lundi & mardi à 23:00kst

Casting principal: Lee Sang-Yoon, Kim So-Eun, Shin Sung-Rok, Cha Soo-Yeon, Choi Jin-Ho, Lee Si-Hoo, Choi Yoon-So, Jo Jae-Yun, Lee El

>>>Trailer1 & 2<<<

Mon avis: 16.50/20

Liar game est une bonne production et un divertissement de qualité. C’est un très bon drama. Efficace, agréable à suivre avec un suspens très bien géré. 10314550_1561634020736328_8493978793987156745_n

Ayant regardé la version japonaise il y a de cela plusieurs années, je me souvenais des prémisses et de l’ambiance de l’histoire. Dans cette version coréenne la base est respectée mais l’ambiance diffère quelque peu sans pour autant amoindrir la qualité de la trame. Nous suivons Nam Da Jung (Kim So Eun), une jeune fille endettée financièrement, très gentille, généreuse et naïve qui va se retrouver projetée dans un jeu télévisée intitulé « Liar Game ». Le but principal de ce jeu est de mentir et berner les autres pour gagner le pactole. Notre héroïne semble donc assez mal partie pour remporter quoi que ce soit, et pourtant elle a l’ingénieuse idée (qui lui a été fortement suggérée, parce que ingénieux et Nam Da Jung dans la même phrase sans évoquer une tierce personne serait trop mensonger) de se munir d’une arme quasi infaillible : Ha Woo Jin (Lee Sang Yoon), un brillant et très intelligent ancien professeur qui sait déceler les micro-expressions émotionnelles des gens…  Cependant on réalise assez rapidement que tout dans le jeu est en réalité coordonné par les mains de maître du présentateur télé Kang Do Yeong (Shin Sung Rok) qui semble en savoir beaucoup plus qu’il ne souhaite le montrer et prend semble-t-il un malin plaisir à voir les autres souffrir…

10419594_1558641491035581_4832370257610922241_n

Le drama possède alors trois enjeux complémentaires qui permettent de tenir le spectateur en haleine: 1/ les parties de Liar game, très stimulantes, complexes mais bien expliquées, développées et agencées (une partie de jeu se dénoue dans l’épisode suivant son commencement, nous somme alors vite enclin à enchaîner les épisodes !) même si certains dénouement m’ont paru moyens (souvent le même schéma de résolution entre les jeux rend la chose moins crédible…) ça reste agréable à suivre.  2/ le mystère autour de nos protagonistes, leurs passés leur liens… On découvre petit à petit ce qui se trame dans la tête de notre psycho-animateur et c’est hyper stimulant. 3/ La relation entre Ha Woo Jin et Nam Da Jung qui évolue légèrement au cours des épisodes de façon très subtile mais très touchante. Notamment grâce au jeu très juste de Lee Sang Yoon.

Liar-Game-Poster2Ha Woo Jin incarné par Lee Sang Yoon est clairement un rôle principal extraordinaire ! Loin d’être infaillible, loin d’avoir cette dimension surhomme-istique (comme peut l’avoir le même personnage dans la version japonaise), il projette ce charisme mêlé à son fond foncièrement humain qui le rend terriblement accessible et nous permet de nous attacher rapidement à lui. Il est clairement l’élément central de ce drama à la fois par la trame, par ses qualités et par son interprétation. Lee Sang Yoon prend tout l’écran à chaque apparition, tout le monde attend d’entendre ce qu’il pense à chaque situation, spectateur compris, tout prend place à partir de son personnage, et d’ailleurs c’est de ça que Kang Do Yeong va se servir pour tirer ses ficelles. Liar-Game-Poster4Incarné par Shin Sung Rok alias l’acteur que je n’aimerais jamais rencontrer dans la vrai vie afin d’éviter de me retrouver au fond d’un caniveau… est également une pièce maîtresse dans ce drama. Il est le maître de l’échiquier géant dans lequel se déroule ses jeux et c’est lui qui manie toutes les pièces. Aussi intelligent que Ha Woo Jin, sa part d’humanité quant à lui reste encore à déterminer… Il a choisi de faire jouer Nam Da Jung on ne sait pas vraiment pourquoi… cette fille très naïve, très simple (d’esprit) est ce genre de personnage que t’as envie de secouer quelque fois, mais comme elle est incarnée par Kim So Eun,Liar-Game-Poster3 ça passe un peu mieux, elle est loin d’être aussi chiante que la version japonaise, elle ne sonne pas creuse, ni totalement mièvre, juste un peu trop gentille et au fond il n’y a rien de mal à cela et c’est d’ailleurs l’un des message du drama, comme quoi on voit la naïveté et la gentillesse de plus en plus comme des tares alors que la ruse et la fourberie sont maintenant de plus en plus décris comme des traits d’esprit et des qualités dans ce monde de plus en plus compétitif et nombriliste…

1514521_1560576277508769_5231116305379181512_n

A côté de nos protagonistes principaux très présents se trouvent notamment les autres concurrents au jeu. Des gens de n’importe quelle condition se voient l’opportunité de gagner des millions et tentent leur possible pour le faire, sans réaliser parfois l’ampleur des conséquences à la fois personnelles, mais aussi éthiques des actions qu’ils entreprennent. Certains sont plus interessants et mis en avant que d’autres comme particulièrement Jamie incarnée par la magnifique Lee Ei. La femme manipulatrice et séduisante par excellence. Qui est indéniablement le meilleur personnage féminin du drama, et l’un des personnage qui évolue le plus. Ce fut un plaisir de voir une figure féminine présentée autrement que mièvre et naïve sans pour autant être caricaturalement odieuse. C’était fort agréable de voir son corps de rêve et son visage exprimer toute une gamme de sentiment de façon terriblement appropriée ! J’étais vraiment impressionnée de découvrir cette belle et talentueuse actrice et j’espère la revoir très vite dans de prochains dramas, comme la majorité des acteurs d’ailleurs.

J’ai passé un très bon moment face à ce jeu psychologique extrêmement bien mis en scène et élaboré. Sans être trop intense ni trop prévisible, j’ai aimé cet équilibre qui amenait ce sentiment de prendre du plaisir à regarder un drama de ce registre ! et j’en redemande !

Liar game est indéniablement porté par le talent d’interprétation de ses différents acteurs, autant principaux que secondaires, ils portent une trame non pas excessivement originale mais qui fait passer un moment très stimulant et divertissant en évoquant des thèmes primordiaux de façon assez critique, concernant l’aire capitaliste et de plus en plus individualiste dans laquelle nous vivons, comme la place des valeurs et de la morale humaine face à celle de l’argent dans notre société. C’est un drama qui m’a vraiment beaucoup plu et que je recommande. En attendant une saison 2 (je croise les doigts)…

Je suis extrêmement ravie d’avoir choisi ce drama pour le challenge un mois une consigne et je démarre donc le challenge avec enthousiasme et motivation pour la suite ! Ceux qui font le challenge votre drama du mois a-t-il été aussi bon que le mien ?! 

15 commentaires

  1. J’ai programmé de le regarder incessamment sous peu ^^ je ne connais pas la version japonaise donc ce sera une totale découverte ! En tout cas,vu le concept et ton avis c’est bien parti pour que j’accroche bien 🙂

    J'aime

    1. Ouais bah encore une fois là on est servit ! 😀 hahaha Shin Sung Rok est tellement crédible comme acteur que j’en viens à me demander si c’est réellement du jeu 😀

      J'aime

  2. Pendant les vacances de Noël, je m’étais dit que j’allais enfin le finir mais au final je n’ai pu que regarder le 2ème épisode ! Peut-être que les prochaines vacances seront plus fructueux x)
    En tout cas, même après avoir vu que deux épisodes, je comprends totalement ce que tu as dit sur l’acteur Lee Sang Yoon… Durant le second épisode, je suis totalement tombée sur son charme… il a du charme *o* et puis cet aura !
    A la base, je voulais voir ce drama pour Shin Sung Rok, mais au final, durant les deux premiers épisodes, on le voit pas tant que ça.
    Quand à Kim So Eun, le peu que j’ai vu de son personnage, je n’ai définitivement pas aimé.. son jeu m’a paru faux…

    J'aime

    1. Il faut que tu continues!!!
      Boh Kim So eun moi ca va, c’est plus son role qui est moyen, mais comparé à la version jap lest ultra moins chiante donc ca me va 🙂
      mé en ce qui concerne Laa Sang Yoon mais tu as tellement raison il est trop charmant, moi aussi fondu littéralement, j’ai failli de mettre à regarder Angel’s Eyes pour le voir encore mais bon… je sais que ce drama ne satisfera pas mes attentes, alors je croise les doigts pour une saison 2 de liar game…

      J'aime

  3. C’est aussi un drama qui me tente.
    J’admet qu’ayant vu depuis longtemps la version Japonaise et en gardant un bon souvenir j’ai un peu peur. Mais bien souvent les versions coréenne sont différente des japonaise donc ça devrait aller. et ton article m’a bien plus!

    J'aime

    1. Oui je pense que si on part dans l’optique de la comparaison ça fera gâcher le visionnage plus qu’autre chose, les deux se completent plus que ne se font de l’ombre. En tout cas j’espère que tu aimeras cette version si tu te lances 🙂

      J'aime

  4. J’avais vraiment apprécié la version japonaise, et j’ignorais totalement qu’une version coréenne venait de se faire. Au vue de ta critique, je pense le voir rapidement ! 😀

    J'aime

    1. Moi non plus je ne savais pas qu’il y avait une version Kdrama ! Je ne sais pas trop si je la regarderai, même si ton avis est assez positif ! J’ai peur de retrouver exactement la même trame et le même développement. En général j’évite les remakes ou adaptations, sauf pour Boys Over Flower où là ça changeait un petit peu. A voir donc 😉

      J'aime

      1. les deux versions sont vraiment différentes si tu as peur de regarder la même chose, n’ai crainte à ce sujet, certes les jeux sont à peu près les mêmes mais ce n’est pas génant vu que le plus important c’est laspect éthique et social du jeu qui sur le coup sont totalement exploités de manières différentes !

        Aimé par 1 personne

        1. Dans ce cas, ça me tente totalement ! Justement je trouvais que le Jdrama manquait de cet aspect éthique et social et portait plus l’attention sur le jeu en lui-même et l’action.

          J'aime

  5. J’avais vu la première saison japonaise et j’ai trouver cette version très bien aussi. Ils ont changer certaine choses et ce n’était pas plus mal au final. Toujours ce jeu prenant et à la fois tellement inhumain. D’ailleurs j’aimerais une saison deux.

    J'aime

Laisser un commentaire

