Point lecture : La Guilde des Magiciens, Le Flambeur & Living The Minimalist Lifestyle

Living The Minimalist Lifestyle par Alice Richards

Lu en anglais
46 pages
Était gratuit

« The minimalist focuses on gaining experience through learning, adventure, and talking with other people in a real-world setting »

Living the minimalist lifestyle est une très courte et très simple introduction au mode de vie minimaliste. C’est un petit ouvrage qui se lit très facilement, décrit comment le minimalisme est un état d’esprit et un art de vivre soutenant l’idée qu’avoir moins c’est mieux, que privilégier la qualité sur la quantité, et qu’acheter ce dont on a besoin et pas ce que nous voulons tendraient à rendre les gens plus en accord avec le nécessaire et donc à se sentir mieux, « as you have fewer concerns on your plate, you will find yourself suddenly having more time to focus on the good stuff. » en plus d’être écolo et économe ! C’est sympa à lire mais il me manquait beaucoup pour véritablement me plaire. Il n’y a aucune donnée historique, d’exemple concret,  faits précis, ça présente les grands principes, les avantages puis ça te dit comment faire, « faire une check list » « vendre ses affaires sur ebay »… mais je n’ai pas le sentiment d’avoir appris quelque chose. Etant quelqu’un d’assez simple, qui sait gérer ses finances et qui achète rarement impulsivement ça ne m’a pas apporté grand chose.

Ma note: 2,5/5, tant qu’il n’est pas gratuit je ne vous le recommande pas il y a des ebooks ou blogs qui parlent du même thème qui le sont alors si le sujet vous intéresse je vous suggère de consulter ce lien.

La Trilogie du Magicien Noir, Tome 1 : La Guilde des Magiciens par Trudi Canavan

Editions Castelmore paru le 11 janvier 2013 Collection Romans adolescents
448 pages
Langue : Française

Thèmes: Magie, Aventure, Fantasy, Magie noire, adolescence

 Ma note: 2.5/5 ça passe

Encore un roman qui plait à beaucoup mais qui n’a pas pris avec moi… La moitié du roman est d’un ennui incommensurable. On a des personnages principaux dont on n’apprend presque rien psychologiquement parlant et dont les liens ont été créé auparavant que nous devons simplement admettre. Pourtant je savais que le moment où l’héroine, Sonéa: adoléscente fade sans opinion ni voix, se ferait capturer,  ça deviendrait intéressant alors j’ai attendu et attendu et encore attendu que ce moment arrive et cela a vraiment pris du temps… On a le droit à une traque/visite de la ville, une exploration archi detaillée de tous les endroits qu’elle visite, mais personnellement je ne m’en souciais mais alors pas du tout ! C’est son pseudo meilleur ami d’enfance qui essaie de la protéger, mais on ne voit même pas leur relation évoluer, ils étaient amis avant et puis voilà… En parallèle FORT HEUREUSEMENT on a le point de vue de ces magiciens avec des pouvoirs vraiment innovants et des personnalités plus matures, plus complexes et plus diversifiés mais qui ne font qu’essayer de trouver Sonéa. Bref début trop long qui ne nous apprend pratiquement rien et qui s’attarde sur des détails inutiles, avec en plus un niveau d’écriture très simpliste.  Enfin Sonéa se fait capturer au bout d’un moment (je ne spoile rien c’est évident dès le premier chapitre) et l’histoire commence ! On en apprend vraiment sur le monde magique et la guilde et le personnage principal magicien qui la prend sous son aile est un personnage vraiment attachant j’ai beaucoup aimé les adultes de ce roman, tout l’aspect magique… Donc la deuxième partie était vraiment agréable et la fin classique mais rapide. C’est un roman introductif qui te met en place tout ce qu’il faut pour continuer… mais comme je n’ai absolument AUCUN intérêt pour Sonéa, je ne sais pas si je vais continuer. On se doute, vu qu’elle rentre dans une sorte d’école des sorciers que de nouvelles relations vont voir le jour dans le tome 2, et ça donne envie de voir quel genre de cours elle va suivre et comment elle va combattre le gros méchant… Je comprends que ça plaise, mais c’est trop jeunesse pour moi je pense. Bref pas extra mais de bon éléments.

Le Cercle des Canailles, Tome 1 : Le Flambeur par Sarah Maclean

Publié le 8 Janvier 2014 aux editions J’ai lu Pour Elle collection Aventures & Passions
377 pages
Langue : Française
Thèmes: Romance historique, Jeux d’argent,Passion, Désir…

Note: 5/5

 En train de lire un pavé, La marque de Jacqueline Carey que j’aime beaucoup, au bout de plus de 600 pages, le besoin de lire une romance plus legère pour m’aérer l’esprit et sentir que j’avance quelque part se faisait sentir. Le flambeur est parfait pour ce que c’est: une romance passionnée exécutée à la perfection qui suit, avec une alternance de points de vue, le marquis de Bourne détenteur d’une maison de jeu qui est prêt à tout pour récupérer les terres qu’il a perdu 9 ans auparavant et Pénéloppe, qui vient d’acquérir une de ses propriété comme dot… C’est charnel, passionné, bourru, tendre et se lit en une bouchée ! Les personnages sont attachants, et l’écriture fluide est agréable. Exactement ce qu’on recherche quand on lit un aventure & passion ! + sur les 3 tomes parus de la saga 

2 commentaires

  1. J’étais aussi tentée par la série Kushiel, mais le nombre de pages fait que je ne me suis encore pas lancée. Oui, le Flambeur est plaisant à lire, même si j’ai préféré le 2 ^^

    J'aime

    1. Kushiel est tellement bien je trouve mais faut adhérer à l’univers proposé parce que c’est vraiment particulier, l’écriture est tellement belle et fluide que moi je suis bien contente qu’il soit aussi long au final 🙂
      Je suis devenue fan de Sarah Maclean, j’hésite à commencer son autre saga en attendant le tome 4 qui sort ce mois-ci en vo !!

      J'aime

Laisser un commentaire

