[Abandon ?] Lovestore at the corner [T-Drama 2014]

881911_270926329735715_592666831477576035_o

Genre: Romance, Drame
 Nombre d’épisodes: 27 de 90 min sur SET TV ( à confirmer, était prévu à 25 épisodes mais semble poursuivre finalement)

Période de diffusion: 18 Avril 2014 – 24 Octobre 2014

Casting: Nikki Hsieh, Lee Wei, Alien Huang, Chloe Wang, Xiao Xiao Bin, Tracy Chou Cai Shi

Synopsis : (cr:Pii_Lov3 (ASIADDICT Fansub))Xiang Shu Lei et Du Ke Jie sont en couple. Ils sont très amoureux l’un de l’autre. Cependant, malgré l’amour intense qu’il ressent pour Ke Jie, Shu Lei la trompe.
Un jour, alors que Ke Jie se rend seule dans les montagnes de Bi Jia, celle-ci disparaît. Le temps passe, et la famille Du finit par accepter le fait que Ke Jie ne reviendra pas. Alors qu’ils emballent ses affaires, Shu Lei subtilise les livres favoris de Ke Jie.
Quelques temps plus tard, Ke Xing, sa soeur entre dans une librairie et aperçoit Shu Lei. Elle découvre avec stupeur que celui-ci a perdu la mémoire…

J’ai commencé Lovestore at the corner il y a quelque mois et je n’arrive pas à le relancer, bloquée à la moitié de l’épisode 4 j’ai décidé d’abandonner mon visionnage avec néanmoins un peu de regret car j’aimais beaucoup l’atmosphère de ce drama, mais une certaine lenteur et certains personnages me dissuadent de continuer. Pour autant je pense qu’il peut plaire à certain d’entre vous, alors voici mon article à son propos:

Le début de Lovestore at the corner c’est : 

De la beauté

Au début de mon visionnage j’étais simplement enchantée ! Il y a des très jolie visuels ainsi que des prises de vue très bien choisies et très bien exécutées, il y a une qualité vraiment remarquable dans la réalisation du point de vue cinématographique, presque artistique. C’est un des plus beau, visuellement parlant, drama que j’ai vu (toute origine confondue).  401

En plus des visuels, L’ost est vraiment vraiment très jolie  avec des musiques douces et mélancoliques toujours bien placées, en accord avec les images et véhiculant une ambiance unique accentuant l’immersion du téléspectateur. Je suis fan de toutes les chansons et je ne suis pas du genre à remarquer un ost…

Les acteurs sont tous très beaux également, même si la beauté reste quelque chose de subjectif. Il y avait peu d’acteur que je trouvais vraiment beau et mis en valeur (féminin ou masculin) dans les dramas taïwanais d’il y a quelques années, dans ce drama (et dernièrement dans les drama taiwannais) je trouve la mise en beauté des personnages vraiment très bien faite, que ce soit au niveau du maquillage, des coiffures, du point de vue vestimentaires ou simplement de leur physionomie naturelle, et même si ça sonne superficiel, on ne va pas se mentir c’est toujours agréable de regarder de jolies faciès.

028Certains de nos personnage sont passionnés de lecture et il y a de ce fait plusieurs citations parsemées dans chaque épisodes. Celles-ci sont vraiment parfaitement introduites au début du drama. Ce n’était pas des citations gratuites pour faire « genre c’est un drama qui parle de livre », elles étaient introduites subtilement, expliquées et ça nous permettait de mieux comprendre les individus, les faits, les choix des personnages dans cette histoire. c’était un plus dans ce drama qui lui donnait tout son charme. Cependant au bout du troisième épisode, les citations étaient un peu lourdes on ne sait pas exactement ce qu’elles veulent dire et pourquoi elles sont cités ça en devient simplement ennuyant, et c’est très dommage.

Des personnages intéressants mais une héroïne incatégorisable

les personnalités des personnages sont toutes en nuance, il n’y a pas de méchant ou de gentil, il y a des personnes qui aiment mais qui font des erreurs, des personnes sincères mais égoïstes, des personnes ouvertes et aimantes mais plus fragiles qu’elles ne le laissent croire… Tous sont attachants à leur manière, on apprend à les comprendre quelque soit leur posture. Ils sont humain, et pas caricaturaux, leur méchanceté est humaine, leur égoïsme également, leur attachement à une personne n’est pas du à une seule et simple raison… On ressent dans ces personnages des failles, dans tous les personnages aucun n’est « the gentil personnage parfait », et c’est agréable, c’est très intéressant de suivre ce type de personnages MAIS ce n’est pas forcément attachant. Je suis personnellement restée détachée vis-à-vis de la majorité des personnages.

62Le choix scénaristique de faire apparaître le réel personnage féminin principal seulement au deuxième épisode n’était pas des plus judicieux selon moi. Je me suis attachée (trop vite) au personnage principal féminin du premier épisode et découvrir par la suite que ce n’était pas elle qu’on suivrai dans les prochains épisodes a entraîné un léger détachement vis à vis de la « nouvelle » héroïne au caractère totalement opposé. C’était original, mais ce n’a pas été efficace avec moi. Surtout quand on sent que peut être le couple principal ne sent pas bon du tout question moralité… dans le sens où la romance tendrait plutôt à réunir l’héroïne avec l’ex de sa sœur…(peut mieux faire !)

351On suit un personnage féminin principal difficile à cerner malgré son profil typique… Dans le fond tout est bien pensé l’histoire est originale, imprévisible, assez mystérieuse, mais les ficelles utilisées dévalorisent ce côté du drama. La perte de mémoire, la fille naïve et tétue en mode sangsue au point d’en perdre son charme car ses décisions n’ont au final pas toujours de justifications, tous les personnages sont réfléchis sont sérieux, sont plus ou moins intelligents et il y la petite excitée innocente de service qu’on suit on ne sait pas trop pourquoi, alors qu’elle a déjà un petit ami A-DO-RA-BLE, un travail, une vie tranquille… on suit ses petites péripéties, qu’elle se crée elle-même comme si elle cherchait à mettre du piquant dans sa vie, prétextant la recherche de sa sœur disparue…  Et ça ne colle pas, ça fait tâche. Cet aspect léger/réfléchi fait dissonance et CA NE MARCHE PAS ! Elle est à la fois l’héroïne typique qui parle fort qui a du caractère qui n’accepte pas l’injustice qui est pétillante et en même temps la fille qui se retrouve à un tournant de sa vie (qu’elle s’est inventé) en mode pathos presque ce qui fait qu’on ne sait pas vraiment sur quel pied danser avec elle. Ce qui produit un détachement du spectateur (en tout cas de moi) vis-à-vis d’elle, de ce qu’elle fait, ce qu’elle traverse… pas top quand le drama consiste à suivre son histoire  quotidien…

Un scénario qui va… nul part ?!

la romance  semble vouloir évoluer entre une fille qui a un petit ami génial et l’ex petit-ami de sa soeur… peut être que non et pas du tout et j’espère que non, mais ça sent ça quand même…

le scénario semble très inconsistant remplie de comblage avec de l’incohérence rendant le tout assez lent et ennuyant.

latc_1L’aspect mystérieux du drama sur la volatilisation totale d’un des personnages m’a permis de continuer l’aventure qu’est ce drama, et j’ai encore envie de découvrir ce qu’il est advenue d’elle, mais ça n’a pas suffit à la longueur que je ressentais lors de mon visionnage à poursuivre malgré tout.

Un des thème de ce drama sinon  le seul est celui de la promotion de la lecture et de la littérature. Ca peut paraître inintéressante pour certain, mais bien sur, compte tenu la porté de ce blog, c’était à priori le drama fait pour moi (et je l’ai commencé pour cette raison d’ailleurs). Ce drama montre ce que les livres peuvent apporter aux individus de tous type, comment les possesseur de livres entretiennent une relation particulières avec leur livre et comment la jeunesse pourrait s’en servir à bon escient. C’est intéressant, en tant qu’élément supplémentaire, en bonus à l’histoire, mais posé ça comme base de la trame ce n’est pas percutant. en fait les épisodes 2, 3 et 4 parlent de ceci, d’une librairie, de la lecture, plutôt assez aléatoirement et parallèlement à ça on suit un peu la route de notre héroïne qui ne sait pas trop où elle va mais cherche des sortes de signes et de mission qu’elle s’impose à elle-même pour rendre sa vie intéressante. Puis il y a la découverte petit à petit de l’histoire de l’entourage de l’individu disparue après sa disparition, mais cela de façon très décousu.

651Lovestore at the corner est un drama mystérieux, réfléchi, contemplatif et très joliment réalisé mais qui semble avoir tendance à se perdre dans la définition de son genre en voulant toucher à tous les front et en incluant une héroïne typique dans un drama atypique. Ce n’est pas le genre de drama que tu t’enfiles d’une traite, car il faut vraiment prendre le temps de savourer chaque épisode qui sont de par leur teneur contemplatifs assez lourd à digérer si on en regarde plusieurs à la fois et si on n’est pas dans le bon état d’esprit pour ce genre de drama. Mais si on regarde cela au bon moment, je pense que c’est un drama qui a des qualité indéniable et qu’il peut en toucher quelques-uns, je sais que beaucoup ont adhéré à l’héroïne (qui pour ma part m’insupportait) et ont apprécié l’évolution de l’histoire ! On ne sait jamais à quoi s’attendre avec ce drama, qui est très original et ça peut donc attiser la curiosité de certains d’entre nous. Pour ma part pour le moment ce n’est pas ce que je recherche dans un drama alors je le met en stand-by, mais me connaissant je ne pense pas y retourner de sitôt… malheureusement ?

Publicités

6 commentaires

  1. Ca m’a l’air bien prise de tête comme drama ^^ Pas trop envie de le voir, mais ça fait longtemps que j’ai pas vu de drama taiwanais (de drama tout court en fait). Faudrait que je m’en trouve un bien.

    J'aime

    1. Le début est bien charmant mais le charme s’est vite évaporé pour moi en tout cas… l’héroine me tapant sur les nerfs et les épisodes à rallonges n’aidant pas…

      J'aime

  2. si tu cherchez un superbe drama en cours je te conseille Misaeng! un slice of life comme on en voit peu dans les kdramas et merveilleusement interprété.
    Dans le genre noir bad guys se défent bien aussi. Ces deux dramas sont nettement au dessus de la moyenne!

    J'aime

    1. J’avoue que j’ai une grosse panne drama en ce moment… Misaeng m’interesse depuis son annonce et tu n’es pas la seule personne à me le recommander. J’attends qu’il y ait plus d’épisode pour m’y mettre 🙂
      Bad Guy ? Je ne pensais pas m’y mettre mais pourquoi pas ! Je prends note !! 🙂
      Merci pour tes recommandation !!

      J'aime

      1. attention bad guys au pluriel:)(je crois qu’il y a un drama plus ancien sous le nom bad guy). Franchement ça vaut le coup de les tenter: il y a une exigence au niveau scénaristique et interprétation qui sont suffisamment rares pour le souligner dans le monde des kdramas. Bad guys est cependant assez violent mais prenant, misaeng est un jdrama déguisé en kdrama:) Les deux sont addictifs!

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s