Point lecture #2

Ma vie palpitante de Kim Ae-Ran

 

Ma vie palpitante est un roman que j’ai vraiment beaucoup aimé. C’est le premier roman coréen traduit en français que je lis et cela m’a vraiment fait plaisir d’avoir eu accès à ce nouveau regard, cette nouvelle façon d’apprendre sur cette culture qui m’intéresse tant. C’était aussi la découverte d’une auteure d’un style et d’une plume très intéressante. Et surtout, cette lecture a été un moment très agréable et touchant. C’est un roman triste et joyeux. Simple et complexe. Profond et surfait tout à la fois. Qui se lit très facilement et avec toujours beaucoup de plaisir. Lors de ma lecture je me retrouvais plongée totalement avec Areum notre narrateur de 16 ans qui a une vie unique et difficile et il est presque impossible de ne pas se sentir impliqué dans ce qu’il raconte. Sans prétention, orgueil, faux-semblant, la personnalité d’Areum est très attachante et c’est lui qui transparaît dans ce livre qui devient de surcroit également très attachant. C’est un roman qui raconte l’histoire, le quotidien et le point de vue bien unique d’un individu bien unique, qui a une maladie bien rare. C’est touchant par son innocence, sa simplicité brute, c’est une histoire qui repose d’avantage sur sa qualité narrative, presque poétique, que dans ses événements et l’auteur a fait un quelque chose de remarquable dans son travail narratif, si complexe, auquel j’ai adhéré et cru à chaque ligne. Je recommande vraiment cette lecture d’un sujet certes lourd mais traité avec brio, humour, sincérité, sensibilité et simplicité.

Ma note: 4,5/5

 

Pink Diary volume 1 de Jenny

J’ai eu une très longue période durant laquelle je ne pouvais plus lire de manga, et n’en n’ai plus touché depuis des années. Puis j’ai décidé de renouer avec le genre avec Pink Diary. Dans Pink Diary on trouve tous les sujets type des school/shojo mangas, a savoir une méchante de la mort qui tue qui sème la terreur dans tout le lycée et qui fait du chantage, martyrise tous ceux qui se mettent en travers de son chemin (qui m’a beaucoup fait penser à la « méchante » de Peach Girl). Une héroïne qui est gentille mais pas si faible que ca. Puis un carré amoureux. Cependant c’est l’originalité de ce manga qui m’a vraiment plu, son l’histoire de base, les relations entres chaque personnages est comment chacun vit les choses à leur manière. De même que le fait qu’il y ait beaucoup de choses peu clair dans les relations de chacun des protagonistes. Cela m’a donné envie d’en connaitre d’avantage. les quatre personnages principaux sont vraiment assez réalistes car chacun s’avère avoir une identité et personnalité qui lui est propre (même si leur réactions sont parfois un peu « too much » ) et même si je n’ai pas particulièrement aimé l’overdramatisme de nos protagonistes filles, et que globalement je n’ai pas adoré le manga lui-même je lirai le second tome avec plaisir.

 Ma note : 3/5

 

Noblesse Oblige, Tome 1 : Le Duc mis à Nu – Sally MacKenzie

Rien de mieux qu’une légère romance remplie de passion comme lecture d’été & j’ai trouvé mon bonheur avec le duc mis à nu ! Une romance passionnée, agréable, facile à lire, avec des personnages certes légèrement caricaturaux mais attachants avec le duc anglais riche beau intelligent qui doit se marier, en d’autre mots: le MALE parfait (ou presque), et l’américaine farouche mais innocente (voir un peu trop). Une romance qui évolue assez progressivement, on découvre et s’attache assez aux personnage malgré un dénouement assez moyen. Ce n’est pas de la grande littérature, c’est sur, mais la qualité du récit repose sur le rythme de celui-ci. Les événements ne font que s’enchainer, il n’y a pas de blabla inutile, l’écriture va toujours à l’essentiel et ce fut donc un plaisir de tourner les pages ! Même si certains détails m’ont un peu déplu, je pense pour les désireux(ses) d’évasion romanesque, un bon moment est garanti avec ce roman-ci !

Ma note: 4/5

5 commentaires

  1. Ma vie palpitante de Kim Ae-Ran me tente beaucoup.
    Je n’ai lu que le premier tome de Pink Diary mais ça m’a suffit. J’avais trouvé ça très ennuyant et surfait.

    J'aime

    1. j’avoue qu’à ma premiere tentative il y a des années je n’avais pas été emportée par pink diary, finalement là c’est mieux passé… j’ai déjà le 2 et 3 dans ma pal, je verrais donc comment ca évolue, en esperant que l’héroine prenne en maturité et arrete de chialer toutes les 5 sec des qu’on parle de Tommy…

      Ma vie palpitante est vraiment un très bon livre 🙂 si tu peux te le procurer n’hésite pas 🙂

      J'aime

  2. Personnellement j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire de Pink Diary. Je me suis plus forcée qu’autre chose en lisant le premier tome. Mais j’avoue que ça s’améliore durant le deuxième. Cependant, ça reste pas assez accrocheur à mon goût et j’ai abandonné.
    As-tu lu la série complète ? Est-ce que ça s’améliore au fil des tomes ?

    J'aime

    1. jai le 2 et 3 dans ma PAL….. toujours pas touché alors je ne peux pas te dire ^^ mais ouais c’est pas the shojo du siecle mais j’aime l’idée que l’auteure soit française ! 🙂

      J'aime

      1. D’accord ! Fais-moi savoir quand tu les auras lu ! 🙂
        J’appréciai aussi cette idée que l’auteure soit française et c’est entre autres pour ça que je me suis lancée de cette lecture.

        J'aime

Laisser un commentaire

