Point Lecture #1

Salut les loulous !

Me voici avec un nouveau genre d’article pour parler de mes lectures ! Comme vous avez pu le remarquer dernièrement je n’ai pas vraiment énormément posté d’article livresque, la raison principale est bien sûr que je n’ai pas lu énormément ces derniers mois, la deuxième est qu’il s’est glissé sur mon passages quelques romans abandonnés dont je ne me voyais donc pas en faire de revue, et d’autre lectures qui ne m’inspiraient simplement pas pour en faire un article. Surtout que le style d’article détaillé sur un roman ne me satisfaisait pas. Les lundi que lisez-vous non plus car il m’arrive de ne rien lire pendant une semaine entière… J’ai alors décidé de publier un article toutes mes trois  lectures (finies & abandonnées) avec un topo succinct de mon ressenti, afin d’être plus régulière dans cette section.

 Princess of the Midnight Ball (Princess, #1)

de Jessica Day George

Kindle Edition, 276 pages
Publié le 1er Fevrier 2011 par Bloomsbury USA Childrens
Langue: Anglais (niveau moyen)
Mon Avis:
3.5/5
Sympathique
Ce livre est un enchantement qu’il faut lire d’une traite. C’est une réécriture du conte des frères Grimm le bal des douze princesses dont je ne suis pas familière donc je ne peux pas dire combien il s’en rapproche ou s’en éloigne. Néanmoins je peux vous dire que l’esprit « contesque » reste dans l’atmosphère du récit et c’est ce qui m’a charmé et m’a fait tourner les pages plus rapidement que ce que je n’aurai penser. L’histoire possède quelques éléments magiques et mystérieux introduits et narrés d’une façon qui m’a fait prendre plaisir à la lecture. L’écriture de l’auteure m’a fait m’intéresser aux personnages, assez peu décrits en profondeur, mais suffisamment pour qu’on puisse s’y s’attacher. C’est une lecture divertissante et rapide. Assez noire tout en restant légère. Les personnages sont bien décrits, les principaux sont matures et leur amour, bien que légèrement abordé, est sincère, les secondaires donnent encore plus de charme à l’histoire. J’ai passé un bon moment de lecture en leur compagnie, même si le charme du départ s’est légèrement évanouie vers la fin du récit. Ce n’est pas un livre révolutionnaire, mais pour les adeptes de conte et de réécriture, je pense que celle-ci est pas mal faite.

Le vieux qui lisait des romans d’amour

de Luis Sepúlveda
Paperback, 130 pages
Publié le 22 Avril 1992 chez Métailié (1ere publication: 1989)
Titre original:Un viejo que leía novelas de amor
Langue: Français
Traduction: François Maspero
Mon avis:
2.5/5
Pas pour moi
Je ne suis généralement pas fan des livres courts, et ce livre n’a pas dérogé à la règle. Je me forçais à le finir et ne voyait pas l’intérêt de l’histoire racontée. Malgré certains passages plus intéressants que d’autre, je n’ai jamais été emportée. Le vieux qui lisait des romans d’amour raconte l’histoire d’un homme qui vit autour de la foret amazonienne. On nous décrit comment il a réussit à vivre dans la foret avec les indiens Shuars et comment son personnage, qui n’appartient à aucun clan, comment ce déraciné interagit avec les différentes populations du coin tout en dépeignant l’air ambiant, quelques mentalités des personnages, comment les colons, les gringos sont perçus et quel dommages ils causent…  mais en soi il n’y a pas d’histoire. Sa vie est loin d’être passionnante de mon humble et subjectif point de vue. On le voit dans ses moments de solitude, qu’il semble apprécier, en train de lire des romans d’amour, mais voilà, ça ne va pas vraiment plus loin, et s’il les aime tant ces romans c’est parce que lui ne connait pas le genre d’amour passionné qui l’intrigue tant dans ceux-là. Donc peu d’intérêt, vu que c’est sa vie à lui qu’on suit. De plus je ne suis pas fan de l’écriture, des choix descriptifs (les scènes d’arrachages de dents m’ont semblées interminables) et de la perspective prise, de cet individu qui veut simplement vivre tranquillement. C’est un livre qui n’est, je pense, simplement pas fait pour moi. Néanmoins d’un point de vue documentaire il n’est fondamentalement pas inintéressant.

Si je reste

de Gayle Forman

Paperback, 186 pages
Publié en avril 2010 chez Pocket
Titre original: If I stay
Langue: Français
Traduction: Marie-France Girod
Avis:
Abandonné
N’a suscité en moi aucun intérêt
J’ai abandonné ce roman avant d’avoir atteint la moitié alors que pourtant c’est un livre de 186 pages… la raison principale de cet abandon est  le fait que je suis restée extérieure à ce livre, aux personnages à ce que l’héroïne traversait et comment elle vivait le drame qui s’est présenté à elle (je ne comprenais pas toutes ses réactions qui ne me semblaient pas toutes plausibles). Ensuite les allez-retour fréquent entre présent et passé dans les romans… MOUAIS… j’ai détesté cet aspect dans Ce qui nous lie de Samantha Baily et ça n’a pas marché ici non plus avec moi. Je m’ennuyais à la lecture, je ne comprenais pas comment l »héroïne pouvait rester aussi impassible et comment l’écriture n’avait pas cette sensibilité qui aurait pu me faire vivre les événements comme il se devrait.  De plus je ne pouvais me dissocier le rapprochement avec le drama 49 Days qui a beaucoup de similarité avec ce roman, lors de ma lecture. Dans les deux on suit une héroïne qui est dans une sorte de coma et c’est une sorte d’âme qui vagabonde que personne ne voit. On observe la réaction des gens autour, la sienne etc et dans 49 days, même si le personnage principal était un tantinet chiant ses réactions étaient totalement plausibles, de circonstance et réalistes ! Dans ce début de roman, il n’y a eu aucune réaction, alors que ce qu’il se passe pour elle est genre 5 fois plus atroce que dans 49 days !
En ce qui concerne la romance, je ne peux pas en parler, car je n’en suis pas encore arrivé là, en fait lorsque j’ai vu le trailer du film j’ai vite réalisé que je n’avais en fait pas lu grand chose, & je pense que j’aimerai beaucoup plus découvrir le film que le livre, car cette distance instauré par l’écriture et le personnage principal ne me donnent vraiment pas envie de poursuivre.
Je sais que beaucoup, vraiment beaucoup de personne ont adoré et ont été touché par ce roman et cette histoire, je pense que je peux l’être par cette histoire, en regardant le film, mais avec le roman ça ne l’a malheureusement pas fait avec moi.

Voilà pour ce premier point lecture !
N’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé des livres mentionnés si vous les avez vous-même lu et de me parler aussi de vos dernières lectures !!! 🙂
Ciaoooo ~~

9 commentaires

  1. Merci pour ton article ! Je vais lire le premier livre, ton commentaire m’a donné envie ! Par contre j’hésitais à lire le dernier, je l’avais mis dans ma PAL justement pour sa ressemblance avec 49 Days, mais visiblement il n’a pas la sensibilité que je recherche, du côté de l’histoire comme de l’héroïne.
    J’ai lu Le Vieux qui lisait des romans d’amour et j’ai beaucoup apprécié au contraire. Je l’ai trouvé beau.

    Merci encore et à bientôt ! ^^

    J'aime

    1. Merci à toi pour ton commentaire !
      Pour Si je reste, franchement je fais plus partie de la minorité que de la majorité… peut être qu’il te plaira plus qu’à moi ? Puis j’ai comme l’impression que je me suis arrêtée juste avant que ça ne commence vraiment… j’ai juste juger les premiers chapitres au fond… Si tu ne l’as pas je peux te l’envoyer si tu veux, je ne compte pas le garder dans ma bibliothèque ^^

      Pour le Le Vieux qui lisait des romans d’amour, je pense que ça dépend des préférences j’imagine.

      En ce qui concerne le premier livre, si tu veux une lecture rapide et sympathique à l’esprit conte de fée un peu noir vas-y !:)

      J'aime

  2. Tu n’as pas aimé « Si je reste »? bon en fait je t’avouerai que cela fait 3 ans que je l’ai lu (et 2ans pour le second tome) donc je ne me souviens pas en détail de l’histoire mais, je l’avais bien aimé (et ensuite j’ai vu 49 Days que j’ai adoré *même si j’ai versé des litres de larmes*). Peut-être que si j’avais regardé avant de lire j’aurai moins apprécié (?)

    Sinon ton 1er livre, réécriture des frères Grimm, m’a l’air assez sympa à lire! ^^

    J'aime

    1. hé oui j’ai pas accroché en style de l’auteur en fait, trop distant vis à vis du sujet j’étais trop exterieure j’ai pas adhéré…. dommage 😦 je sais que beaucoup ont aimé je suis un peu triste d’être passé à côté…
      c’est vrai que peut etre que si je n’avais pas vu 49 days avant j’aurai moins eu de comparaison et j’aurai continuer plus loin dans le roman…

      J'aime

  3. Bon je lis pas vraiment les mêmes livres que toi lol, si je reste je l’avais plusieurs fois, mais je n’avais jamais lus le résumé. Moi en ce moment je lis demain de Guillaume Musso, j’ai lu tout c’est livre je crois que c’est le seul auteur avec Amélie Nothomb bien que je ne suive plus c’est livre ^^ et nos étoiles contraires de John Green. Bon Musso c’est une valeur sur pour moi mais l’autre c’est une découverte =)

    J'aime

    1. nos etoiles contraires et mon prochain livre à lire 🙂 j’ai trop hate au debut j’avais peur ca fait plus d’un an que je l’ai dans ma pile à lire mais le sujet ne me tentait pas trop mais en ce moment je suis en mode maladie, sad ending… donc faut que j’en profite !!!
      Amelie Nothomb j’adorais à ses débuts mais à force c’est devenu un peu pareil ses romans je trouve^^
      en ce qui concerne musso je n’ai encore lu aucun de ses livres ! je ne sais pas pourquoi j’en ai acheté plusieurs mais finalement jamais lu, j’ai lu quelque Levi que j’ai bien apprécié mais ca reste des lectures détente, j’aime varier mes style de lectures =)

      J'aime

  4. Pour MArc Levy j’ai lu ou es-tu? que j’ai beaucoup aimé mais après j’ai pas accroché sur les autres livres.
    Si tu es en mode maladie lis je veux vivre j’ai pas vu si tu l’avais lu.
    Amélie Nothomb c’est vrai que j’ai adoré ces débuts mais je suis comme toi j’aime moins.

    J'aime

Laisser un commentaire

