[K-DRAMA 2014] Can we love ?

Réalisateur: Kim Yoon-cheol (« Can We Get Married? », »Que Sera, Sera », »My Name is Kim Sam-soon »)
Scénariste: No Ji-seol (« Scent of a Woman », »Doctor Champ »)
Auteur : Han Kyung-Hye
Genre : Romance, comédie
Période de diffusion : 6 Janvier 2014 – 11 mars 2014
épisodes & Chaîne tv : 20 sur jTBC
Plage horaire: lundi et mardi à 21:50 KST
Casting : Eugene, Uhm Tae-Woong, Kim Sung-Su , Kim Yu-Mi, Choi Jung-Yoon, Jin Ji-Hee, Nam Sung-Jin, Jung Soo-Young, Jang Joon-Yoo, Park Min-Woo, Han Ji-Woo

Ce drame est basé sur le roman « Mère A besoin d’un Homme » par Han Kyung Hye qui a été publié sur en 2007 par Random House Korea.

>>> Trailer <<<

Regarder en VOSTFR sur VIKI pour les QC

Mon avis: 

14.5/20

Ce drama est tellement de chose à la fois que commencer cet article n’a pas été une mince affaire. Par où commencer ? Qu’est-ce que j’en ai pensé vraiment ? à vrai dire ce n’est pas si simple d’y répondre, ce genre de drama a beaucoup de qualités mais en meme temps aussi beaucoup de défauts. Ce que j’ai aimé ? l’ambiance, la musique, la fluidité, le travail fait sur les personnages. Je pense sincèrement que je suis fan de la façon dont Kim Yoon-cheol, le réalisateur, enchaîne les scènes et emboîte les histoires. Le gros vice dans lequel on peut tomber quand on commence par traiter de plusieurs protagonistes en meme temps c’est soit de se disperser et de faire un peu de chaque sans avancer, soit de trop focaliser sur un personnage au détriment des autres.

Can we love ? se situe juste au milieu et c’est génial ! On avance sur tous les fronts sans se lasser. Même si le rôle d’Eugene se place comme celui de l’héroïne on a réellement 3 personnages féminins principaux qui dirigent cette affaire. Des personnages qu’on comprend, qu’on veut secouer, qu’on arrive à détester, qu’on arrive à pardonner. Dans une ambiance mature mais légère qui véhicule une trame, une histoire, un message. Le message qui soutient que la vie d’une femme n’est pas si simple et qu’après le mariage ce n’est pas toujours « et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants », mais ce n’est pas pour autant sans espoir ni gaieté, ni humour, qu’elle ne s’arrête pas passé 40 ans. Divorcer, rencontrer l’amour de nouveau, avoir son premier enfant, s’occuper de ses enfants à problème, faire face à ses démons du passé et les surpasser, tout est encore possible, elles ont encore la vie devant elles pleine de surprise, de joie, de petits bonheurs et de péripéties.

Par ce que cette bouille est irrisistibleuh ♥

Il va sans dire que le chemin de la vie n’est jamais un long fleuve tranquille. Nous sommes tous humains, nous sommes tous entourés d’humains, et les Hommes de par leur natures en noir et blanc mais surtout en nuance de gris, font des erreurs, ça n’agit pas toujours objectivement, c’est imprévisible, ainsi que le sort qui leur ait loué. Ce drama trace ce bout de chemin de ces femmes et comment elles le traversent. Avec un regard non intrusif mais qui nous permet de nous attacher aux personnages et nous impliquer dans leurs histoires. Je suivais ce drama et avait ce besoin irrépressible de dire ce que je pensais de tel ou tel comportement ou action de tel ou tel personnages. J’ai eu le plaisir de partager certains moments de décharnement intense envers Sunmi, personnage pour le moins ambivalent du drama, avec dreamofasia, on pouvait passer des heures à décortiquer chaque moment de chaque épisodes tellement en fait on était impliquées dedans.

L’histoire:

 Can we love raconte l’histoire de trois femmes qui vont bientôt avoir 40 ans. Yoon Jung Wan (Eugene Kim) est une femme qui divorce après dix ans de mariage et qui vit avec son fils et sa mère. Kwon Ji Hyun (Choi Jung Yoon) est femme au foyer  de deux enfants mariée à un riche homme d’affaire. Kim Sun Mi (Kim Yoo Mi) est une célibataire élégante. En parallèle, Oh Kyung Soo (Uhm Tae Woong) est un réalisateur de film qui a reçu plusieurs récompenses, il est connu comme quelqu’un de désagréable et vaniteux.  directeur Ahn Do Young (Kim Sung Soo), ami de Oh Kyung Soo partage un passé commun avec l’une de nos protagoniste.

Je vous laisse voir mes premières impressions après visionnage des 1ers épisodes pour en savoir un petit peu plus.

Pendant tout le drama l’histoire tient debout, il y a des moments où certaines trames sont moins intéressantes que d’autres, mais finalement la tendance s’inverse au bout de plusieurs épisodes et c’est agréable. En effet au début j’étais vraiment très intéressée par l’histoire de Jung Wan et le sort qui lui était réservé, le personnage de Kyung Soo égaillait tout ça et c’était un plaisir de regarder cette histoire évoluer, la romance était chou. A côté de ça l’histoire de Ji Hyun, mère au foyer qui joue façade ne m’emballait pas plus que ça, la trame avec sa fille m’a un peu plus piqué puis finalement le dernier quart du drama c’est bien l’évolution de son personnage à elle et les changements auxquels elle fait face qui m’ont fait tenir jusqu’au bout ! Enfin l’histoire de Sunmi est celle qui a le plus fait varier mon rythme cardiaque par son comportement et ses choix parfois incroyables (dans tous les sens du terme) ont rythmés mon visionnager. Je ne vois pas le drama sans elle ^^.

Cependant au bout d’un moment Can We Love ? était une histoire et un drama qui aurait très bien pu se faire en 16 ou 18 épisodes. Vers la fin seule l’histoire de Ji Hyun m’intéressait, les autres tournaient presque en rond, et c’était un peu dommage.

Acteurs/Personnages:

J’ai aimé chacun des personnages dans leur imperfections et je me suis attachée à chacun d’eux. Néanmoins le jeu d’acteur laissait parfois à discuter pour Eugene et Kim Sung Soo. Je n’ai jamais été archi fan du jeu d’Eugene, mais ça ne m’a jamais gêné dans aucun drama, c’est également le cas dans celui-ci, c’est juste que c’est le genre d’actrice qui si elle n’a pas vécu ou exprimé dans sa vie la chose, elle ne va pas savoir le jouer comme il se doit. En tout cas c’est comme ça que je le perçois. Alors ici c’est surtout la crédibilité de sa relation avec son fils qui n’a pas du tout fait tilt avec moi. Cependant son rôle était vraiment génial, il semble commun, la gentille fille typique des dramas et pourtant, c’était un peu plus que cela. Sa façon de réagir était très réaliste et il est je pense facile de s’identifier à elle. Elle n’évolue pas énormément dans le drama mais ce qui était intéressant dans son personnage  c’est de voir comment elle réagissait face aux circonstances. J’ai beaucoup apprécié la suivre, meme si vers la fin son histoire ne m’intéressait plus trop… J’ai aimé comment elle agissait avec son ex-mari, sa relation très proche avec sa mère. cette femme au fond très simple et honnête, honnête envers elle-même et envers sa vie. Elle fait tout pour se débrouiller seule sans l’aide d’un homme à ses côtés et c’était agréable de suivre une protagoniste gentille mais qui n’était pas cruche pour autant.

A côté de Jung Wan, mon personnage préféré pendant longtemps a été celui de Oh Kyung Soo interprété par Uhm Tae Woong. Son personnage est juste génial. Drôle, arrogant, sincère, attendrissant. Assez dur à déchiffrer, il est de nature charmeur, ce qui le rend complexe et agréable à découvrir ! Une superbe interprétation d’un super rôle qui donne tout son charme au drama ! Complètement différents des rôles habituels de Uhm Tae Woong !

Quant à Kim Sung Soo qui joue le directeur Ahn Do Young, son ami, plus monoexpressif faut chercher loin, mais bon on pardonne, il est beau quand même ^^ son rôle n’avait pas tant de place que ça donc ses qualité d’acteurs n’ont rien pu pénaliser. Même si j’aurai pourtant bien aimé qu’il ai un peu plus de place…  l’histoire était bien comme elle était alors je ne chipote pas ^^

Mon personnage préféré à la fin du drama était celui de Jin Hyun, et je l’aimais franchement pas beaucoup au début ! la femme au foyer qui a une belle mere insupportable et qui est dépassée par la crise adolescente de sa fille et ne joue franc-jeu avec personne, était tellement un personnage vu et revu en n’apportant, en début de drama, rien de plus palpitant que ce que j’ai pu déjà voir dans d’autres me laissait de marbre…Il s’est finalement averé être un personnage particulièrement bien travaillé, j’avais au départ un peu pitié d’elle, je voulais la secouer la raisonner lui dire de tout lâcher, qu’elle se mettait des barrières invisibles, qui en fait on l’apprend au fur et à mesure ne l’étaient pas tant que ça. Elle a évolué d’une façon si remarquable que j’en viens rien qu’en en parlant à en ce moment à me sentir réconforté de comment tout ceci s’est terminé pour elle. C’est dire comme elle a évolué, comment son histoire est devenu intéressante et comment j’ai fini par la comprendre et l’apprécier. Le mari de Jin Hyun était phénoménal également avec une interprétation génialissime ! J’ai adoré découvrir ses tourmants ses rages et sa douceur.

Enfin Sunmi, Sunmi Sunmi, alors Sunmi est un personnage vraiment très complexe et très simple à la fois. C’est assez difficile d’admettre que ses motifs et motivations sont si simples que la déception, la desespération, la peur de vieillir seule. Qu’on fini par ne pas la comprendre et voir la détester. Sunmi passe par tous les extremes de l’egocentrisme et de l’égoisme et pourtant c’est un personnage que j’ai beaucoup apprécier suivre. J’avais fondé tellement en elle dès le debut que je n’arrivais pas à comprendre comment elle avait pu changer… C’est une femme assez simple dans sa nuance super bien interprété.

Les relations et liens entre les personnages étaient des plus réaliste et c’était super ! Les histoires romantiques l’étaient vraiment, les couples communiquent, ils s’embrassent, ils créent de l’intimité et résolvent leur problèmes ensemble. les  problème de grossesse, d’alcoolisme et les question de la place d’une femme dans la société mais surtout dans le travail étaient vraiment bien ancré et bien traités.

OST:

En ce qui concerne la musique j’ai été totalement charmée, entendre everyday de GGot jam project me plonge encore et totalement dans l’ambiance du drama, musique toujours bien placée toujours finement. le style doux, et subtilement notiçable ajoutait sans aucun doute un plus à ce drama que j’ai apprécié regarder. Chaque couple avait sa musique et c’était chou.

Conclusion

Enfin Can we love ? n’était pas aussi bon que Can we get married ? selon moi (même chaine, meme réalisateur), mais c’était un drama très plaisant à suivre dans lequel je me suis impliquée. J’ai particulièrement adoré le réalisme de la complicité créée à travers la communication de notre couple principal, chose vraiment extrêmement bien retransmise. C’était naturel, c’était simple et ça parlait tellement d’avantage que les coups de foudre et les nous nous aimions depuis tout petit mais on a été séparé malencontreusement….. X D cette romance était fraiche elle était pleine de sincérité et j’ai simplement adoré cette relation !

Je recommanderais ce drama à toutes les personnes qui aiment les « adult » dramas. Pour les autres, ca peut plaire je pense mais ce ne sera surement pas un coup de coeur. Je pense que la plupart des personnes peuvent passer un bon moment devant cette histoire, qui est naturelle, sans trop de chichi, simpliste et pourtant riche en rebondissement !

cr: imagesdr-myri-blog.blogspot.fr & mydramalist.com
8 commentaires

  1. Salut ! Oh je l’attendais cet article !! C’était tellement agréable de replonger dans ce drama en te lisant ! Je crois qu’il est initial de préciser que je suis totalement d’accord avec toi sur tout. xD
    En particulier, je crois qu’on en avait pas parlé, le jeu de celui qui joue Ahn Do Young. PourQuoi est il aussi inexpressif et mou ? Quel dommage. C’est clair que le dernier quart du drama était consacré presque exclusivement à Ji Hyun, et qu’elle devient principale. Sun Mi … Quelle histoire ! Je l’ai détesté mais en même temps elle était fascinante.
    Bref, je suis ravie d’avoir lu ton article, merci beaucoup !

    Et tiens moi au courant s’il y a un autre drama qui te passionne en ce moment, je serais très contente qu’on en discute !

    J'aime

    1. Merci à toi pour ton commentaire 🙂
      je garde un très bon souvenir des discussions qu’on a pu avoir sur ce drama et sur Sunmi notamment ^^ ha Sunmi…. xD
      J’attends de pieds fermes le début de Doctor stranger alors si tu compte le regarder toi aussi n’hésite pas à venir m’en faire part lorsqu’il débutera !!

      J'aime

    1. Moi je pense que tu peux etre agréablement surprise par ce genre d’histoire, car la romance principale était vachement belle dans ce drama et qu’elle peut te plaire !! 🙂 Mais connaissant ton penchant pour la romance je comprends ta réticence… un jour je trouverai le drama « mature » qui te fera céder !! MOUAHAHHAHAHA :p

      J'aime

  2. Ah ça fait plaisir de voir une si bonne conclusion sur un drama que j’ai particulièrement aimer ! Et puis j’ai un penchant pour les romances mâture ! La romance du couple principale Jung Wan et Oh Kyung Soo au début m’a beaucoup plû je la trouvais très intéressante et je trouvais qu’il y avait une bonne alchimie entre eux et puis après j’hésitais à passer leur passage ça devenait répétitif avec l’histoire du fils . Ensuite l’histoire avec Ji Hyun m’a toujours un peut intéresser au début, sa fille ah je voulais la claquer je me disait  » sale gosse j’aurais été ta mère tu n’en aurait pas reçue qu’une de claque  » x) et sa belle mère ohhh la garce ! A la fin j’ai adorer j’ai trouver son histoire poignante et elle jouait à merveille tout comme son mari . Mais honnêtement le couple que j’ai le plus aimer était quand même le couple Sun Mi et Yoon Suk premièrement parce que les histoire avec des noona qui sorte avec des plus jeunes j’adore ça et puis Yoon Suk est beau c’est pas croyable avec son sourire d’ange mon dieu je n’avais d’yeux que pour lui et puis Sun Mi qui faisait mine d’en avoir rien à faire de lui elle a pris du temps à ce rendre compte qu’il a toujours été la à la soutenir les scènes de baisés était parfaite et le fait que Yoon Suk soit le père du bébé rha il n’y avait pas mieux même si j’aurais préféré une petite scène plus sentimental plus romantique à la fin genre câlin ou autre, j’ai quand même apprécier et dieu sais comme elle a put me sortir par les yeux quand elle a fait le sale coup à Jung Wan ou bien dans la voiture quand Yoon Suk a essayer de l’embrasser de force ( j’ai adorer ce moment ! ) et qu’elle lui a balancer plein de truc bien degueulasse sur ses capacités sexuelles ( surtout pour un garçon pas très flatteur ) mais ça reste c’est Sun Mi .
    En bref j’ai vraiment aimer ce drama et je suis d’accord avec toi pour dire que le drama aurait put s’arrêter à 16 ou 18 épisodes évitant de tourner en rond .

    J'aime

    1. Je suis toujours contente de voir qu’il y a des adeptes de drama mature, car j’adore ça moi aussi et malheureusement nous ne sommes pas assez !!!!
      Ha mais la fille de Jihyun lol que je te comprends ! Elle était insupportable, mais d’un côté je la comprenais aussi… JiHyun n’était pas la figure maternelle de 1er choix, il faut bien l’avouer !!! l’évolution de son histoire a comme je l’ai dit été ma préférée, mais je comprends ton point de vue sur Sun Mi et Yoon Suk, mais moi je n’étais pas aussi subjuguée par Yoon Suk que toi et je comprenais le point de vue de Sun Mi vis-à-vis de son immaturité parce que sérieux il l’était grave ! Parfois il me sortait par les yeux ! ^^ tu as été aveuglé par sa petite fossette je suis sûre !!!! :p

      Merci pour ton commentaire ♥

      J'aime

  3. Enfin une revue d’un blog français sur ce drama:) j’ai adoré aussi.;Le côté mature sans doute , l’ost, l’histoire , la justesse bref tout ce que tu décris.Je me disais enfin des personnages féminins intéressants malgré quelques défauts ça et là et des longueurs comme souvent dans les kdrams. Et la fin aussi de ce jeunisme à tout pris si présent dans les autres dramas: oui on peut aimer à 40 ans:)

    J'aime

    1. Merci pour ton commentaire 🙂
      ca me fait toujours plaisir d’en voir sur cet article, car le genre « mature » n’est pas des plus populaire et pourtant c’est l’un des plu réaliste et abouti de chez dramaland, l’un de mes préféré. ravie de voir que ça t’ai plu malgré les quelque défauts 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

