[LECTURE] Fangirl de Rainbow Rowell

Ma note : 4/5

Fangirl est mon premier Rainbow Rowell et je l’attendais depuis LONGTEMPS avant meme que j’entende parler à tous les coins d’Eleanor & Park ! La raison: Le titre, le thème: les fanfictions !

Ceux qui ont des préjugés ou s’interrogent sur le pourquoi du comment des fanfics => lisez ce livre.
Ceux qui sont adeptes et lisent/ecrivent des fics => lisez ce livre !
ceux qui aiment les contemporains new adulte touchants et réalistes => lisez ce livre !

Faire cet avis en étant objective c’est simplement impossible. j’ai lu Fangirl en étant moi, une personnalité introvertie et adepte des fanfictions… il est simplement impossible de m’imaginer avoir vécu le livre comme je l’ai vécu sans être qui je suis. C’est pourquoi il est d’ailleurs souvent plus difficile pour moi d’écrire mes chronique littéraire, plutôt que sur les dramas. Dans une lecture c’est un investissement différent.

Fangirl est un jolie petit livre qui m’a permis de passé un très agréable moment. Je me suis énormément retrouvée dans notre héroïne, et j’ai eu l’impression que ce livre était écrit pour moi. Toutes les références aux jugements des autres face à la dimension de ce qu’est un fandom, c’était comme si j’avais enfin trouver quelqu’un avec qui partager ce bout de moi. Mais ce livre n’est pas seulement une histoire de fanfiction, c’est plus que ça, c’est l’histoire d’une jeune fille, Cath, qui apprend à aimer, qui apprend à grandir, qui apprend à s’ouvrir, sans changer sa personnalité. Et qui nous permet aussi d’en apprendre plus sur nous-même. C’est l’histoire d’une fille et son père, d’une fille et sa soeur, tout le monde peut se retrouver dans cette personnalité dans les liens qu’elle entretien avec les gens, c’est touchant, car c’est vrai. Il n’y a pas vraiment de péripéties et pourtant ça se lit tout seul, les pages tournent toutes seules et on n’a pas envie que ça se termine…

Néanmoins ce roman a quelque défauts qu’il me faut souligner. Certes, comme je l’ai déjà dit le personnage principal est assez bien travaillé, Cath est une personnalité. Par contre tous les autres personnages du roman, me sont apparues plus comme des entités, des figures, « la sœur opposée », « la coloc extravertie mais sympa », « le potentiel futur petit ami parfait sur tous les points », « la prof qui l’encourage, on ne sait pas trop pourquoi »… & quand on y réfléchit bien, même le personnage de notre héroïne n’est peut être pas si profond que ça. Son personnage n’évolue pas énormément, il reste ce qu’il est et même si ses sentiments sont sincères et transpercent l’écriture et m’ont atteint, cette personne là qu’on nous a décrite, est-ce possible qu’elle existe réellement ?  comme tout ce qui l’entoure n’était à mon sens pas assez « réel », c’est assez difficile de juger….

La fin était également assez moyenne a mon sens. c’est une de ses fins où tu te dis ok on a suivit une histoire sympathique, leur vie continue, la mienne aussi. Tu aurais bien pu passer plus de temps avec eux, comme c’est aussi bien que ça s’arrête maintenant… Je pense sincèrement qu’une suite est envisageable (même si c’est a priori qu’un oneshot) je pense qu’il y a du potentiel de faire évoluer cet univers en donnant plus de corps à ses personnages, notamment en s’intéressant d’avantages aux personnages secondaires. Je pense aussi que la fin est idéale pour laisser libre court à l’écriture de fanfictions sur ce bouquin aussi… & rien que pour ça je reste avec l’idée que c’est une belle finalité à ce livre.

“Just … isn’t giving up allowed sometimes? Isn’t it okay to say, ‘This really hurts, so I’m going to stop trying’?”
“It sets a dangerous precedent.”
“For avoiding pain?”
“For avoiding life.”
― Rainbow Rowell, Fangirl

Je recommande cette lecture, premier Rowell, mais définitivement pas le dernier pour ma part! il sort en VF en Fevrier 2014 !

Publicités

9 commentaires

  1. Quoi ? Un livre avec de la fanfiction ?? Il faut que je le lise !! Le seul hic c’est que j’ai détesté « Attachement » le seul livre que j’ai lu ce cet auteur. Mais bon peut-être qu’en février 2014 je me lancerai.

    J'aime

    1. Ha vraiment, tu as lu attachment ? je me suis jamais lancé vu que j’ai cru comprendre que c’était triste et généralement j’évite… je ne sais pas pourquoi tu tu n’a pas aimé attachment si tu m’en disais plus je pourrais essayé de voir si ce qui ne ta pas plus se retrouve dans fangirl, néanmoins, si tu lis des fanfic ou en écrit je pense que c’est incontournable 🙂

      J'aime

      1. Attachment ce n’est pas triste du tout. Cela se veut comme la comédie romantique moderne ayant pour héros un geek qui tombe amoureux d’une jeune femme en espionnant pour le compte de sa boite les mails qu’elle échange. Ainsi il devient un peu témoin de sa vie si tu veux. Alors ce livre remporte beaucoup de critiques positives, moi je n’ai pas aimé car ce n’est pas l’idée que je me fais d’une romance. L’idée de départ est super, il y a un bon potentiel mais cela n’évolue pas. Je ne veux pas trop rentrer dans les détails pour ne pas de spoiler, mais il me manque les scènes de complicité, la solidité d’une relation qui se construit petit à petit.

        J'aime

        1. Je vois ! j’etais pourtant persuadée que la fin était triste lol ^^ bon bah je testerai surment plus tot que prévu XD
          en ce qui concerne Fangirl, c’est assez difficile de positionner la romance dans ce roman, elle est à la fois accessoire, mais en meme temps centrale dans l’histoire. j’ai beaucoup aimé leur complicité, par contre je ne sais pas si c’est ce que tu essayais de me dire avec attachment, mais ici c’était un peu trop « facile », comme je l’ai dis, les personnages secondaires m’ont plus fait figure d’entité alors le mec avec qui elle va finir était un peu trop parfait… mais les moments ensemble et comment ils finissent ensemble était vraiment pas mal 🙂

          J'aime

  2. Que tu aies aimé leur complicité est un lourd indice positif en faveur de fangirl, par rapport à Attachement où je trouve que l’histoire s’arrête au moment où elle commence. Je laisserai certainement une chance à Fangirl du coup ^^

    J'aime

  3. Ca y est j’ai lu fangirl. Je l’avais vu sur ton blog donc je me suis dit dés que je le trouve je le prends =) c’est chose faite. Franchement j’ai beaucoup aimé, ça se lis tellement vite, j’aime les histoire légère. Je suis fan de Guillaume Musso alors ça me change de style =) franchement j’ai passé un agréable moment à le lire et franchement sur le mode du fangirl ça m’a beaucoup plu =)

    J'aime

      1. Moi j’ai adoré Lévy et Cath, Reagan est pas mal aussi même si j’ai trouvé dommage qu’elle soit pas plus développé. J’ai trouvé que sa soeur était complétement passé à la trappe lol.

        J'aime

        1. Levy est trop parfait !!!! ♥ ^^ Je suis daccord avec toi Reaggan méritait d’être mieux développé et oui sa soeur on la voit 2 trois fois au final c’est dommage mais bon l’histoire principale est chou alors c’est pas trop grave 🙂

          J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s