[K-Drama] Dating Agency: Cyrano [DRAMA 2013]

Genre : Romance
Première diffusion : 27 Mai 2013
Chaîne de retransmission : tvN
Nombres d’épisodes : 16
Casting : Hong Jong Hyun, Lee Chun Hee, Lee Jong Hyuk, SooYoung, Ha Yun Joo, Jo Yoon Woo, Yoon Seo…

Épisodes en VOSTFR: Maknae ou  Pandaria ou Pocky-subs

L’histoire:

♥♥

Dating agency cyrano est inspiré du film du même titre, qui a des échos très mitigés et que je n’ai jamais regardé. Ce drama fait également partie de la saga des flower boy et est le 4eme opus. Concrètement ça nous parle d’une agence matrimoniale super géniale qui accomplie toutes ses missions avec un taux de succès s’élevant à 100%. A la tête de cette agence on dispose d’un directeur, Seo Byung Hoon qui est en fait un metteur en scène, qui utilise les coulisses de son théatre pour façonner ses récits de rencontre romantiques.  Il a à son service deux flower boys, acteurs convertis en cupidons, l’un malicieux, Ah Rang, l’autre pragmatique, Moo Jin. Puis une bonne petite femme, Gong Min Young, remplie d’idées reçues et de convictions sur l’amour et sur les rencontres amoureuses. A eux 4 ils vont réaliser le destin de nouvelles romances ainsi que tisser des liens entre eux.

Ce n’est pas l’histoire la plus révolutionnaire de chez dramaland et on sait déjà avec qui la jeune demoiselle finira à la fin rien qu’en lisant le pitch. Et clairement ça ne se veut pas prétentieux. Cependant c’est une histoire très mignonne et divertissante. Les fans de petites romances trouveront leur compte avec cette série simple et attachante.

« La chose la plus importante dans le fait d’aimer et d’être aimé est de s’aimer soi-même d’abord. Une personne qui ne s’aime pas elle-même ne peut pas briller. Elle ne peut pas être aimé par les autres. » Gong Min Young

K812DEB6GZ9F87L6QPHQ

Réalisation, mise en scène, scénario, OST en bref tout le truc technique:

♥♥

En ce qui concerne la réalisation, je n’ai rien à dire de particulier, ce n’est pas époustouflant en mode « oh gosh je comprends enfin à quoi sert les caméra HD 3D MACHIN » néanmoins on reste sur du très net, avec des couleurs et des visuel agréable frais à regarder, en circonstance avec la saison de la diffusion (printemps/été) et qui concoure avec l’ambiance fluffy du drama. On a une bonne maîtrise des champs et des caméras. On a donc une réalisation bonne, même très bonne. Par ailleurs, il n’y a rien qui ai marqué mon esprit concernant des fautes grave de mises en scène, sur ce point: R.A.S.

En  ce qui concerne l’OST Au début je trouvais que les musiques s’entendaient trop, dans le sens où je sentais que à ce moment là quelqu’un s’est dit: allez hop c’est une scène touchante vas-y je fais peter la musique ! Puis il y a cette chanson de Ra.D sur laquelle j’étais en adoration. Dès les premières notes j’étais toute excitée et j’étais frustrée à chaque fois qu’elle s’arrêtait… une belle chanson… mais si elle s’intègre parfaitement au drama ? … Pas convaincue.

Au bout d’un moment ils en ont eu marre de nous verser du Ra.D à toutes les scènes légèrement sentimentales et nous ont mis une chanson chanté par Jessica (des SNSD, consoeur de l’actrice principale Sooyoung). Et même si en tant que telle je ne suis pas super fan de la chanson, elle était beaucoup plus appropriée au drama et s’infiltrait beaucoup mieux que la chanson de Ra.D le pouvait…. Je ne sais pas si cet effet était due à la chanson ou si la personne qui s’occupait de ça a enfin pris la main mais disons que la gestion de l’OST était meilleure vers la fin.

Le scénario m’a parfois sorti des choses qui m’ont fait lever les yeux au plafond tellement cliché/too much c’était. Il ne faut pas s’attendre au scénario de fou qui va rentrer dans une analyse poussée de ce sur quoi l’amour peut se baser, une vrai thèse antithèse conclusion, on reste dans un divertissement. On a une prémisse d’opposition d’idée en introduction, mais qui s’évapore très vite au cours des épisodes…. On a tout de même des répliques et des idées de certains personnages qui ont de la profondeur. , Il y a notamment un personnage vraiment travaillé et bien exploité, Seo Byung Hoon, et celui ci suffit presque à donner de la consistance au drama.

Taemin-in-Dating-Agency-Cyrano-lee-taemin-34687534-600-400

Au cas où vous doutiez encore que ce drama fasse vraiment partie de la saga des flower boys…

Pendant les 14 premiers épisodes le rythme et style du drama restent relativement le même. On suit la réalisation d’un nouveau couple durant 2-3 épisodes, ce qui est un temps relativement correct pour s’imprégner et s’attacher à chaque histoire et personnages. Chaque nouveau couple apporte sa touche et ses interrogations ou réponses quant à l’initiative que propose cette agence… Créer des couple par l’élaboration de scénarios totalement montés de toute pièce est-ce vraiment aider la naissance d’une véritable histoire d’amour ? Question à laquelle nous répondrait notre perso principal chéri « Le facteur le plus important dans la romance c’est comment vous réalisez les fantaisies de l’autre ». Alors, la première histoire est réellement basée sur le mensonge et la fantaisie de base, mais plus on avançait dans le drama et plus je comprenais la démarche et celle-ci me semblait beaucoup moins poussée. Quand les personnes se connaissent déjà ou que l’amour est déjà en fait là, on prend les choses différemment. Je réalise vite que l’agence est en fait là pour faire véhiculer le message de la meilleure façon qui soi, rien d’autre.

392345_518602028205259_495977536_n

 Dès l’épisode 15 par contre je n’irais pas dire que le scénario ait été écrit précipitamment, mais en clair c’est le ressenti que ça a donné sur l’écran…  avec encore une ou deux scène qui vous font lever les yeux au plafond… et une fin vraiment trop facile et tirée par les cheveux…

On a donc un scénario assez léger, dans tous les sens du terme, mais équilibré. Un scénario soutenu et porté par ses personnages.

Personnages/Acteurs:

♥♥♥

Ce drama possède de bon acteurs et des personnages très attachants.

tumblr_movbkvYS6d1rpgjxqo9_1280Gong Min Young (Choi SooYoung) : Une des raison pour laquelle je me suis lancée ce drama était SooYoung, ne l’ayant entrevue que dans quelque show tv coréen je trouvais que sa personnalité s’apprêtait bien à une rom-com, et bien, je ne me suis pas trompée ! Pour son premier rôle Sooyoung s’est très bien débrouillée et incarne « Gong tone » sans fausse note. Le rôle ne demande pas de prouesses mais tout de même, elle ne surjoue pas (à part quand c’est le scénario qui veut ça) et n’a pas peur de déformer son ptit minoi avec des expressions faciales et véhicule relativement bien ses émotions, ce n’est pas THE actrice, mais elle se défend bien. Gong Min Young est le genre de personnage féminin assez commun dans les romcom coréennes: idéaliste, optimiste et naïve. Cependant ces caractéristiques ne sont pas poussés à l’extrême et j’ai réussi à m’attacher à elle car elle a la faculté d’être toujours sincère dans ce qu’elle fait ou dit et cette sincérité m’a touché. De plus elle est certes naïve mais elle n’est pas demeurée et ça fait du bien de voir cette nuance dans ce genre de personnage. L’âge de Gong Min Young (~24 ans) joue aussi un rôle dedans je pense. En tout cas même si c’est loin d’être un de mes personnage favoris du drama, elle a le mérite de rester fidèle à elle-même du début à la fin et j’apprécie de ne pas voir un personnage féminin devenir soudainement super fade dès qu’il prend conscience de ses sentiments. Elle est fraîche et mignonne dans son genre. Un bon personnage féminin, cohérent et attachant, mais sans plus.

« S’il y a un rêve partagé par tous dans le monde, je crois que c’est la romance  » Gong Min Young

tumblr_mou286MI9a1rpgjxqo6_1280Seo Byung Hoon (Lee Jong Hyuk): Lee Jong Hyuk, acteur de pièce de théâtre et de comédies musicales principalement avait attiré mon attention dans son rôle dans A gentleman’s dignity l’an dernier. En apprenant qu’il jouerait dans Dating Agency: Cyrano j’étais plus que ravie de le revoir dans un autre rôle en tant que personnage principal ! Seon Byung est très bien interprété et est un des personnages les plus élaboré du drama. Intelligent et sûr de lui, il sait ce qu’il fait et sait très bien analyser les réactions humaines, ce qui est un super plus quand on fait le métier qu’il fait. Il a une idée très pragmatique de comment fonctionne l’amour et ne se le cache pas. Borné, autoritaire il a un bon fond et possède des blessures du passées qui n’ont pas totalement cicatrisées.

« Comment tout le monde peut-il rêver de se lier avec quelqu’un d’autre juste parce que le taux d’hormone change ? C’est de la duperie médiatique.  » Seo Byung Hoon

tumblr_mq3vtkBYCY1qh451xo1_1280Cha Seung Pyo alias Master (Lee Chun Hee): Une romcom avec chunhee-chou et je suis supposée rater ça ? JAMAIS !!!! Ici son rôle est très énigmatique, Master fait son gentil en surface, mais il cache quelque chose… C’est un personnage bien interprété (normal, c’est chunhee-chou) qui fini par être assez touchant plus ses sentiments se dévoilent (comme pour la plupart des personnages d’ailleurs). Un très bon « troisième homme ».

tumblr_mpakluvN0W1rpgjxqo3_1280Nos flower boys: Moo Jin (Hong Jong Hyun) & Ah Rang (Jo Yoon Woo):

Même si j’ai eu du mal à comprendre la place de Ah Rang dans le drama, à part celle du beau goss de service…. à l’épisode 12 ou 13 j’ai fondu comme neige au soleil devant son trop plein de cute-attitude. Ha !!! Il est trop CHOU ! adoptable, inspiration humaine de mascotte, nounours, peluche – tout ce que vous voulez qui puisse se caresser – bon en toute objectivité le jeu de Yoon Woo était assez moyen… mais on s’en fou, parce qu’il est chou ^^

Moo Jin par contre a tout de suite trouvé sa place dans le drama et dans mon tit coeur place qui n’a cessé d’augmenter au fil des épisodes, plus on en apprenait sur lui et plus il se révélait être un coeur d’or, un être humain unique, mature et touchant… ♥

Sans ces deux là ce drama ne serait rien, même s’ils n’ont pas un rôle très important ils sont les pilier du drama & de chaque « missions ».

« le timing est plus important qu’être prêt, une fois que tu perds le timing il est difficile de le récupérer »  Moo Jin

Vue d’ensemble:

Dating agency cyrano est un drama d’été. Qu’on regarde pour passer un bon moment sans se tortiller les méninges, une belle histoire de romance avec différentes histoires chacune ayant son charme particulier et apportant sa touche propre si bien que si l’on s’ennuie ou que l’on adhère pas avec l’un des couples en cours de formation, premièrement on sait que ça ne s’éternisera pas et secondo on a en fond l’évolution des personnages principaux qui permet de nous faire tenir. Ce format m’a permis de passé chaque fois un très agréable moment. Je n’ai manqué aucun épisode par semaine Chaque mardi & mercredi je me lançais le drama traduit de la semaine généralement.

Au début je n’étais pas plus emballée que ça, le personnage de Gong Min Young ne me disait pas des masses , Seo Byung Hoon était cool & Master était charmant mais c’est tout. J’appréciais l’atmosphère, même si des fois c’était vraiment trèèèès « comédie » -entendre par là surjoué/too much/humour coréen de sitcom- mais justement c’était simple et je passais un agréable moment. Mon attachement s’est poursuivie au fil des épisodes et Master m’intriguais vraiment. Qui était-il, que comptait-il faire ? En plus de l’alchimie entre Min Young et Byung Hoon, leur petites prises de becs et chamaillerie étaient vraiment délectable, il y avait  le mystère de Master  qui faisait que j’étais impatiente de savoir la suite…….. tout était bien, on découvrait Ah Rang et Moo Jin de plus en plus également petit à petit, on s’attache à tous les personnage…. et puis bam épisode 15 et 16 arrivent…

 [SPOILER sur la fin: qu’est ce que j’ai été déçue!!!! D’un épisode à l’autre on oublie que Master a la haine contre byung hoon et t’as le psychopathe qui sort de nul part (même si on le sentait venir à des km) pour nous faire une fin du niveau scénario de rédaction de ce1 … Donc au final Master il nous fait rien… Il passe 14 épisodes à faire du suspens du je me disais qu’il allait se défouler à la fin et que ça allait faire un truc dithyrambique (et ça aurait vraiment pu le faire) pour qu’en fait non… Master oublie qu’il a la haine et fini juste par servir d’intermédiaire ……. WHAAAAAT !!???!/Fin SPOILER]

alors je n’ai juste pas compris pourquoi ils nous ont pas pousser le personnage et l’intrigue de Master jusqu’au bout … j’ai dû sauté un truc, je n’ai pas saisi quelque chose, je ne sais pas mais je n’ai pas compris…. Cependant malgré cette fin très médiocre. Ca n’a pas vraiment entaché la globalité du drama et j’aime à penser qu’ils étaient obligé de faire ça parce que c’était comme ça dans le film… *a pas envie de vérifier laissez moi dans mon illusion que c’est la réelle explication s’il vous plait*

Recommandable ? :  OUI les adeptes de comédies simples et romantiques passeront un bon moment ! En tout cas moi j’ai passé vraiment toujours un super moment à le regarder ! C’est frais !

Ma note: 14,5/20

NB: les notations avec des ♥ sont sur 4 :
♥: bof/ pas top
♥♥: correct
♥♥♥ : bien
♥♥♥♥: très bien

Publicités

5 commentaires

  1. Un article qui donne vraiment envie de voir ce drama, cependant je n’ai pas aimé une seule des séries de la série Flower Boy donc…. ce sera sans moi. Pour ce qui est de ton nouveau systeme de notation, je le trouve vraiment très intéressant et très clair. J’ai eu un plaisir à lire ton article ^^

    J'aime

    1. hehe dommage que le terme « flower boy » te freine à ce point !!! Mais bon tu peux très bien vivre sans regarder ce drama donc c’est pas trop grave, mais c’est vraiment dommage 😦
      Merciiiiiiii =) pour ce drama je ne voyais pas comment présenter autrement, je suis contente que t’ai apprécié =)

      J'aime

  2. Les derniers épisodes m’ont aussi un peu déçue dans le fait que ça ne collait pas trop à la nature du drama. Et puis voir ce personnage féminin en ‘méchant’ ne m’a pas convaincue.
    Dans l’ensemble, j’ai aimé ce drama. Les histoires sont mignonnes et le fait que ça change souvent aide aussi. ^^ Les personnages sont sympathiques, j’aime particulièrement Moo Jin. Après, il ne restera pas longtemps dans ma mémoire. ^^

    J'aime

  3. Première fois que je voyais jouer Sooyoung des SNSD et j’ai trouvais qu’elle ne s’en sortais pas si mal que ça. Et j’ai trouver le dramas meilleur que le film 🙂 Après je l’ai vu il y a un moment, alors je ne pourrais pas bien en parler.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s