Pourquoi aucun article lecture depuis un moment ?

1- Parce que je ne tombe que sur des navets qui me demandent des plombes à pas finir

Les coupables sont:

1) Ce qui nous lie de Samantha Bailly

Alors au début tout était génial, écriture fluide, personnage principale dynamique, qui réfléchi bien, une femme moderne qui observe le monde qui l’entoure avec un oeil critique mais pragmatique dans lequel beaucoup de femmes peuvent se retrouver. On part avec une idée innovante j’étais partie pour l’enfiler en 24h……….

Ouais bah 24 jours plus tard j’y suis encore …

Alors les premiers chapitres sont vraiment bon, on rencontre quelques bémols parce qu’on n’est pas toujours d’accord avec certaines idées manicheenne de l’héroine mais je me disais justement qu’évolution du personnage il y aura… Cependant passé la moitié du livre j’ai commencé à capter qu’il ne s’était un peu rien passer dans les 150 pages que je venais de lire… et que l’évolution bah je ne savais pas trop quand elle allait arriver…

Le truc fun de l’histoire c’est que la demoiselle voit les liens qui s’établissent entre les gens. Elle ne sait pas d’où ce don provient et ça va en quelque sorte devenir sa quete de savoir pourquoi elle a développé ce don. Et quand j’ai compris ça, ça ne m’a pas fait sauter d’excitation…

Le gros truc beaucoup moins fun c’est le format. On suit notre héroine dans le présent le passé et le futur proche… alors en gros dès que l’histoire commence à devenir constructrice dans le présent, on casse tout pour nous montrer des brides du passé et des brides de futur, ce qui fait qu’au final le présent aussi ne se résume n’être que des brides également… des brides qui deviennent de plus en plus inintéressantes…

ok l’idée de chapitre évoquant le passé, une fois deux fois ca apporte de l’enrichissement à l’histoire et au personnage, mais à force c’est lourd, redondant et surtout ça casse mon rythme de lecture et d’investissement à cette histoire ! Au final j’ai de moins en moins envie d’en apprendre sur le présent, la relation qu’elle a avec son boss est bof pour moi, leur don, j’en ai rien à faire de savoir d’où ça vient… & le pire c’est que même dans le présent on saute des jours et semaines! Elle devient très proche d’un de ses collègue mais on ne sait même pas comment !

à force c’était tout simplement insoutenable. et maintenant à mes 62% (depuis 3 semaines)  ca m’indiffère complètement de savoir comment elle va finir sa vie cette fille ~

2) L’apprenti épouvanteur de Joseph Delaney

Ce roman est loin d’être un navet et j’aime beaucoup le lire ! Le seul problème c’est que je ne m’attendais pas à ce qu’il soit tant jeunesse que ça. J’en suis bientôt à la fin mais justement je pensais faire une petite pause lire Ce qui nous lie, plus adulte, mature et me remettre à sa lecture … mais voilà ce dernier m’a un peu tout bloqué….

3) Le gardien: Le retour des Highlanders T1 de Margaret Mallory

Après plusieurs semaines à procrastiner avec Ce qui nous lie, je me suis dis que lire une petite romance sans prise de tête ce serait l’idéal pour me remettre doucement mais surement à la lecture. Je ne m’attendais pas à grand chose et j’appréciais ma lecture puis soudain… plof dès que j’essayais de m’y remettre j’avais tout envie sauf de le lire…. pourquoi, j’en sais absolument rien. J’appréciais ma lecture même si ce n’était pas enivrant ou mirobolant mais j’aimais les caractères de nos deux héros et j’ai envie de savoir comment ils vont finir ensemble. Comment les gentils highlanders vont coincer le méchant et tout et tout ^^ mais j’imagine que ce n’était en fait pas ce genre de lecture qu’il me fallait…

2- Parce que je lis un livre de la taille d’un dictionnaire en VO qui ne se finira jamais

J’étais censée apprendre l’hangeul… & j’ai fini par me passionner par l’histoire de la Corée ! *a rien d’autre à faire de ses vacances*

 Ce bouquin est génialissime ! On sent que l’auteur est un passionné. Il est très cohérent dans son récit, dont l’écriture est simple et accessible à tous ! Mais voilà c’est un livre de 600 pages et pas en format poche  & ça reste de l’histoire.

En regardant ma liste des dramas à voir j’ai réalisé combien ma culture en sageuk était limitée. Comme je n’aime pas ne pas saisir toutes les données de ce que je regarde, je pense que le fait de ne pas savoir le vrai du faux ,quel période correspond à quoi, m’imposait des réticences, d’où une liste de sageuk-à-voir interminable. Etant une presque novice en sageuk donc, j’ai décidé de les regarder tout en connaissant la période historique dans laquelle je me trouvais lors d’un visionnage. Le drama rend l’Histoire plus amusant, le livre & mes recherches internet rendent le drama plus interessant huhu ~~

3- Je regarde plusieurs drama & j’ai une vie sociale ! (si si c’est vrai)

J’en suis actuellement 6 drama en même temps et ça me prend du temps ^^

8 commentaires

  1. Je crois que c’est mort alors pour Ce qui nous lie. Je l’avais plus ou moins repéré mais sans être super excité de le lire, du genre « bof, pourquoi pas? » mais là j’ai plus envie. J’étais tombé sur d’autres critiques pas très très élogieuses d’ailleurs.

    Figure toi que je cherche un bouquin sur l’histoire de la Corée depuis des semaines mais y a rien en VF -_- Est-ce que celui-ci est simple, je veux dire au niveau de l’anglais ?

    J'aime

    1. Bah moi j’en attendais beaucoup de Ce qui nous lie… super déçue même si il reste indéniable que le style de l’auteur est super mais voilà ça ne l’a pas fait avec moi T_T.

      Si tu cherches un livre sur l’histoire de la corée en francais il y a : la grande histoire de la corée par André Fabre. Conseillé par une amie étudiante en licence de coréen.
      History of korea n’est pas trop compliqué, pour avoir tenté de lire une biographie de cléopatre en anglais que j’ai laché apres avoir lu l’introduction ^^ je peux te dire que celui-ci malgré le sujet qui aurait pu être lourd est accessible ! Je l’ai en pdf si ça t’intéresse ^^

      J'aime

      1. Merci, je note le titre et j’irai voir ça à l’occasion.
        Ça me rassure un peu alors ^^ Mais oui ça m’intéresserait de zieuter le .pdf histoire de voir si ça vaut la peine que je l’achète, en tous cas c’est sympa de ta part 🙂

        J'aime

  2. Ton avis sur « Ce qui mous lie » m’a un peu refroidie. Je crains le cassage de rythme que tu décris. Mais j’ai aussi lu des critiques enthousiastes qui me donnent envie de tenter le coup.
    La série de Margaret Mallory me tente bien aussi;

    J'aime

    1. Oui ne te fie pas à mon seul avis, ça peut très bien le faire pour toi, j’espère que ça sera le cas !
      Je pense que la série de Margaret Mallory peut vraiment te plaire en tout cas le premier tome 🙂

      Ca me fait plaisir de lire ton commentaire! Ca faisait longtemps que tu ne postais plus d’article je commençais à m’inquiéter, j’espère que tout va bien pour toi.

      J'aime

  3. Ah non, ne t’inquiète pas ^^. J’ai été occupée par mon déménagement, du coup j’ai un peu perdu le rythme pour mes articles. C’est vrai que j’ai un peu de mal à m’y remettre mais je n’abandonne pas (enfin je pense). Comme je suis pas très motivée pour écrire, j’ai relu le tome 2 de la série Hathaway ce week-end et je ne peux que te confirmer que je te la conseille.
    J’ai un faible pour les highlanders alors je pense que je lirai « le gardien ».

    J'aime

Laisser un commentaire

