[K-Drama] Can We Get Married ? [2012]

Réalisateur: Kim Yun-Cheol
Scénariste: Ha Myung-Hee
Genre : Romance, Famille, Drame
Diffusion : 29 Octobre 2012 au 1 Janvier 2013
Nombres d’épisodes : 20 sur jTBC

Casting : 

Sung Joon – Jung Hoon
Jung So Min – Hye Yoon
Kim Sung Min – Do Hyun
Jung Ae Yun – Hye Jin
Lee Mi Sook – Deul Ja
Sun Woo Eun Sook – Eun Kyung
Kang Suk Woo – Dong Gun
Kim Young Kwang – Ki Joong
Han Groo – Dong Bi
Kim Jin Soo – Min Ho
Choi Hwa Jung – Deul Rae
Lee Jae Won – Sang Jin
Jin Ye Sol – Chae Young
Choi Ji Hun – Yoo Ri
Hwang Jae Won – Tae Won
Kim Ji Sook – Ki Joong’s mother
Seo Ji Yeon – Director Kim

Synopsis : Can We get Married met en scène plusieurs couples face à la difficulté du mariage. Le drama commence 100 jours avant le plus grand événement de leur vie.

Mon Avis:

17/20

294817399540840624_7c53d3bd_f

Can we get married est un drama unique et authentique qui nous fait voir une vue globale sur le mariage en Corée du Sud. l’avant, le pendant et l’après.

Tout tout tout vous saurez tout sur le mariage ~~

Dit comme ça, cela peut ne pas sonner très accrocheur. On est loin d’une romance « de base », à suivre une rencontre, un jeu de séduction aboutissant au début d’une histoire d’amour. Non, ici on se situe après tout cela. Le couple est déjà formé depuis quelque années, toutes ces étapes nous sont épargnées. On commence, là où d’autres dramas se seraient terminés, par une demande en mariage !

A partir de là on suit le couple principal face aux difficultés qu’incombe une préparation d’un mariage. Ils vont devoir faire face à de nouvelles épreuves et sacrifices, et réaliser si leur amour tient la route ou non. A coté de ça nous suivons aussi tous les proches de ces futurs mariés. La meilleure amie de la future mariée, Dong Bi qui sort avec le cousin du futur marié Ki Joong, depuis plus de 5 ans qui commence à se lasser de leur relation trop légère et veut du sérieux. On suit aussi la vie de la grande soeur de la futur mariée qui vit une relation conjugale qui s’avère être loin de l’épanouissement total et apprend que son mari la trompe. Ainsi que sa tante de plus de 50 ans toujours vieille fille.

Enfin qui dit entourage, mariage et difficultés dit bien évidement:  O Joie O bonheur, Parents et beaux parents. Ici ces personnages sont très particuliers et ont un rôle assez central dans le drama mais contrairement à beaucoup de drama familiaux ceux-ci bien que chiants par moment restent néanmoins supportable et assez fidèle à la figure des parents coréens. La mère de notre héroïne principale va s’opposer à ce mariage, souhaitant avoir pour gendre un homme fortuné plutôt qu’un simple salarié et même si son entêtement du début et son opposition à ce mariage peut nous laisser présager le schéma de base de la mère qui va tout faire pour mettre des bâtons dans les roues à cette union. Ici en réalité l’aspect opposition au mariage est traité de façon beaucoup plus subtile et mature que cela.

« – Veux-tu m’épouser ?
– Peux-tu me promettre que tu seras toujours honnête avec moi ? « 

36579_465062876865602_12665644_nComme vous pouvez vous en douter ce drama ne repose pas sur le suspens ou sur son sujet mais il tire son épingle du jeu par son approche réaliste, et fraîche. Par ses personnages et leur relations tirés de notre quotidien et par sa retranscription d’un fait de la société actuel dans lequel toute femme (coréenne) de tout âge peux se retrouver. Alors on accroche ou on n’accroche pas avec tous les couples, situations et personnages qui nous sont présentés. Mais je pense sincèrement que tout le monde peut apprécier suivre cette histoire. Je l’ai trouvé toujours agréable et divertissante à regarder. Je ne me suis pas impliquée à fond avec toutes mes tripes et mon âme, je ne suis pas ressortie de ce visionnage fatiguée ou secouée mentalement, bien au contraire. J’ai observé l’histoire de gens qui font partie de ce monde et de cette vie, des personnes qui auraient pu faire partie de mon entourage lointain. C’est intéressant, je me suis attachée à eux et à leurs histoires. Ce couple principal qui se dispute et se réconcilie, qui ont confiance l’un en l’autre et qui s’adaptent selon les défauts de l’autre est un couple sympathique à suivre. Comme il leur arrive simplement les choses de la vie: Un divorce, des beaux parents difficiles, une situation financière pas des plus mirobolante, des mensonges, des cachotteries de la vie courante. (Et non pas de drames catastrophique qui s’enchaînent et se renchaînent ou alors des événements totalement banaux ou quiproquos qui prennent une ampleur surréaliste juste pour faire un drama). On y croit vraiment. C’est ce qui m’a plu.

Certes je n’avais pas ce sentiment, ce besoin d’enchaîner ou de connaitre ce qui allait se passer immédiatement. Cependant je savais qu’à chaque épisode j’allais passer un bon moment et que je n’allais pas être déçue. Dès que je ne savais pas trop quoi regarder je me lançais un épisode de Can We Get Married et l’effet était garanti. Je passais un bon moment.

4154_4

Parmi les différents couples, j’ai particulièrement été touché par l’histoire du divorce. Même si elle n’est pas centrale, elle avait son importance et ici le divorce était vraiment traité comme il se devait. Sans en faire trop, ni pas assez. Pas de vengeance ou de clichés mal exploité et lourd. Les deux parties avait des choses à se reprocher l’un orgueilleux n’a pas su se dépêtrer de son orgueil et son immaturité et l’autre n’a vu sa haine et son rejet de l’autre et a fortiori d’elle-même que grandir. 4154_9Et ce sont des particularité qui sont réelles, je n’irai pas à dire coutumière, car chaque divorce est unique. Mais Il y a toujours dans un divorce cette part de « gachi » qu’on retrouve assez souvent, et c’est ici un point très bien abordé jusqu’à la fin qui m’a vraiment fait prendre, non pas plaisir, mais qui m’a fait m’investir un peu plus dans cette histoire que dans celle entre Dong Bi et Ki Joong (meilleure amie de notre héroïne et cousin de notre héros) par exemple.

Alors oui, parlons-en de ce couple. Je sais que c’est un des couple favoris de pas mal de gens dans ce drama, plusieurs ont même préféré ce couple-ci au couple principal… moi je n’ai totalement pas adhéré à Dong Bi. Je suis passée totalement à côté de son personnage pseudo-torturé qui ne savait pas trop ce qu’elle voulait. En mode femme forte mais femme enfant en même temps lost in the world of love ~. Je ne nie pas le réalisme de son personnage. C’est juste que je ne l’aimais pas. Je n’ai jamais été touché par ses moments de tristesse. J’ai rarement compris ses décisions. Bref je suis passée totalement à côté. Par contre s’il y a bien une chose que je comprenais c’est 24cwgm1pourquoi elle était raide dingue de Ki Joong, interprété par le magnifique spécimen qu’est Kim Young-Kwang (il joue un homme de 29-30 ans alors qu’il a 26 ans c’est pour vous dire la high class qu’il a hein) cet homme est à tomber par terre, et il joue le rôle d’un homme qui le sait ! Les deux étaient partis sur une vision du couple similaire, mais les femmes changent et croient souvent pouvoir changer un homme… et on est à l’étape de leur relation où leur vision de leur couple et de leur future à deux diffère. C’était intéressant de suivre leurs deux points de vue. Cependant dans cette histoire j’ai pris parti, et ce n’étais pas le but, en tout cas je ne pense pas que c’était l’idéal pour apprécier à sa juste valeur la relation présentée. Je ne comprenais pas le point de vue de Bong Bi donc même si ce que faisait Ki Joong n’était pas toujours au top niveau, au moins je comprenais sa cohérence et le respectait pour cela. Il était beaucoup plus difficile d’adhérer aux décisions de quelqu’un qui ne savait même pas ce qu’il voulait lui-même et c’était le cas de Bong Bi. 

Néanmoins comparé à mon couple chouchou de ce drama, le manque de personnalité de Dong Bi etait vite passé à la trappe. Deulrae, la tante vieille fille, et son namoureux étaient juste trop adorable et mignon. C’était  un des point léger et comique du drama qui faisait certes moins crédible, mais ça passait crème tout de même. Un régale de les suivre. Une histoire nous laissant espérer que l’amour est possible à tout âge ~~

294820537969217346_2146fb71_f

Puis enfin il y avait le couple principal. Qui peut sembler manquer peut être un peu de piquant pour certain mais que j’ai vraiment apprécié découvrir. Hye Yoon (Jung So-Min) a un caractère assez impulsif et Jung Hoon (Sung Joon) est gentil, amoureux, innocent et adorable (moi je veux le même !) Mais donc voilà un garçon trop gentil et une fille qui est tout simplement une fille, donc qui est chiante par moment, disons le clairement ça peut ne pas emballer des masses tout le monde, surtout qu’on se retrouve avec les parents qui vont faire des leurs. Mais une fois prévenu ce n’est pas un problème. En ce qui me concerne j’ai vraiment beaucoup apprécié ces deux personnages, leur relations entre eux et entre leur familles. Je voulais savoir comment ils allaient parvenir à se marier, s’ils se mariaient et contrairement à Dong Bi j’arrivais beaucoup plus à comprendre Hye Yoon, même si je n’adhérais pas toujours avec sa façon de faire. Avec leurs défauts j’ai appris à bien les aimer ces deux là et a suivre leur péripéties, même si pendant un moment j’avoue qu’une des décisions de Hye Yoon m’avaient pas mal énervées…

24cwgm6-1

Les parents de ce drama ont été vraiment très bien exploité et je crois que c’est la première fois que je vois un drama où on observe une réelle évolution dans le comportement, et les décisions des protagonistes à l’image parentale. Oh bien sur ils restent bornés et sont assez égoïstes, comme d’habitude. Mais leurs progénitures ne se laissent pas faire. Ils leurs disent quand ils réagissent de la mauvaise façon et quand ils sont déçues de leur comportements. Et les parents réagissent alors en conséquence.

Les rencontres entre les deux mères principales au caractère et éducation diamétralement opposé était toujours très divertissantes ! On n’a pas de véritable crêpage de chignon de femmes bornées à proprement dit. On était plus dans le combat psychologique, a celle qui aura le dernier mot mais toujours sous forme de joute verbales plus que de véritable mesquineries. C’était un des aspect très frais du drama. Qui rendait toute cette histoire toute à fait cohérente, homogène et agréable à suivre dans sa continuité.  (You’re the best lee soon shin ou smile you devraient en prendre de la graine … ^^).

(D’ailleurs en parlant de You’re the best lee soon shin ! J’ai été très agréablement surprise de trouver Lee Mi Sook qui incarne le rôle de la mère de Hye Yoon dans ce drama, incarné un personnage totalement différent dans YTBLSS, avec un tel professionnalisme et talent que je l’avoue ne même pas l’avoir reconnue immédiatement! Je tenais donc à souligner le talent et la beauté de cette actrice qui m’époustoufle !)

Pour conclure Can We Get Married? c’est plusieurs de couple, leurs histoires, on mélange tout ça on met une mère qui veut à tout prix trouver un gendre riche, et une belle mère pourrie gatée par son mari et son fils qui se rencontrent. On les fait interagi, évoluer et mûrir et ca donne Can We Get Married?. Avec une fin qui fait sourire en plus ! 🙂 Je le recommande si vous êtes curieux à propos du mariage au sein de la société coréenne. ou si vous cherchez une histoire très sympathique très contemporaine, réaliste et en cohérente avec notre époque. Si vous chercher un drama à l’aspect familial mais pas cliché ! Par contre si vous voulez de la romance à l’état pure ou plein de rebondissement ou de l’action ce drama n’est, je pense, pas pour vous.

Publicités

14 commentaires

  1. Ah je l’attendais cet article! 🙂 j’avais regarder les premieres 15 minutes du premier épisode et j’avais pas accrocher des masses. En plus je venais juste de commencer Bridal Mask (j’étais à l’épisode 5, apres j’ai enchainer les épisodes à une vitesse folle tellement il était addictif!) Du coup j’ai zappé… mais je crois que je vais m’y remettre, j’ai justement besoin de voir un drama léger et sympa sans que ca me casse la caboche! Et puis c’est vrai qu’il est beau gosse Kim Young Kwang!! Je l’avais kiffé dans Love Rain!!
    Merci encore pour cette article!

    PS: est ce que t’as regarder les 2 premiers épisodes de Shark? Ils sont bien, pas génialissime mais ca va. J’attend de voir la suite en tout cas, parce que les premières minutes du premier épisode m’ont vraiment intrigué…

    J'aime

    1. Merci à toi pour ton commentaire ! ❤
      C'est sur que face à un drama à la bridal Mask, Can we get married peut vite passer à la trappe ^^. En tout cas je suis ravie d'entendre que mon article te donne envie de le tester de nouveau, et j'espère qu'il te plaira autant qu'il m'a plus, voir plus. Si tu cherches une histoire divertissante mais pas gnangnan je pense que ça peut te satisfaire 🙂

      Alors Shark j'ai failli le commencer, mais en fait non ^^ Tout le monde le regarde, tout le monde est plus ou moins séduit et moi j'étais en mode, mais pourquoi personne ne parle de cruel city ??? T_T Donc vu que j'hésitais entre les deux, je me suis dis que ce serait plus fun, (et pertinent si je faisais un article), de ne pas faire comme tout le monde ^^ et de commencer cruel city ! Le problème c'est que les subs ne sont arrivés qu'hier ~~ Donc je n'ai pas encore commencé !

      J'aime

  2. Nouvel article ^^ Personnellement, je n’avais jamais pensé regardé ce drama et pendant quelques secondes je me suis finalement demandé si au final, ce n’était pas une erreur de ne pas l’avoir sur ma liste. Néanmoins, certains points que tu abordes me refroidissent un peu.
    Un couple « chiant » ?… Non merci !!^^ Je n’apprécie pas vraiment dans les dramas lorsqu’un des deux personnages du couple est effacée, trop amoureux, je trouve ça un peu lassant et au final on déteste souvent l’autre personnage. De plus, étant en ce moment en plein visionnage de « Gu Family Book » et ayant déjà vu « Shut Up Flower Boy » et « Lie To Me », je n’ai pas vraiment envie de voir cet acteur avec un rôle principal, car je n’apprécie pas vraiment son jeu. ( cependant, je dois dire que je suis assez curieuse de voir comment s’en sort l’actrice principale, puisque je l’ai seulement vu dans « Playful Kiss »).
    Une histoire qui commence avec une demande en mariage…. J’avoue que sur ce point là, je suis plutôt tentée… mais bon.
    Au final, même si je ne pense pas regarder ce drama, j’ai beaucoup apprécié lire ton article ^^

    J'aime

    1. Merci Soojoona tes commentaires me font toujours plaisir 🙂
      Je pense effectivement que si tu n’es pas emballé après ce que j’en ai dit, tu peux très bien te passer de ce drama ^^ surtout si ca ne t’interesse pas de voir l’acteur principal que je ne connaissais que de vue je crois (ou je l’ai vu quelque part mais je ne sais plus où exactement ^^) mais que j’ai bien aimé, et j’ai trouvé que le rôle qu’il avait ici correspondait très bien à son profil.
      L’actrice principale, elle s’en sort très bien aussi, mais son rôle n’est pas forcément des plus génial. Donc ce n’est pas trop grave j’imagine.

      J'aime

  3. Ce genre de drama réaliste ne m’emballe pas trop. Cela me paraît trop terre à terre, et la pression avant-mariage, les doutes, les familles, tout ça. C’est vraiment un truc qui me donne pas envie. En plus, si le couple principal manque de piquant… Je pense que je n’accrocherai pas. Je ferai plutôt partie du groupe : romance à l’état pur et rebondissements ^^

    J'aime

    1. Dommage, ca fait un moment que je ne me suis pas regardé de romance à l’état pur ou rebondissement… je m’installe un peu trop dans le registre « adulte realiste » ou « comique léger » en ce moment, c’est ça quand on a pas trop le temps, pas envie de gacher un drama riche en émotion quand tu sais que tu peux pas t’investir comme il se doit. Mais c’est aussi une bonne alternative.
      Si un jour te vient l’envie subite de ce genre de drama, Can we get married est top dans le genre en tout cas 🙂

      J'aime

  4. Pour ma part, j’ai visionné ce drama mais seulement pour les personnages secondaires, le coupe principal ne m’a pas intéressé mais agacé, surtout Hae-Yoon: elle donne l’image du stéréotype de la fille « chiante », à chaque scènes il y a une dispute et son comportement face à sa mère et sa sœur montre un personne beaucoup trop égoïste.

    J'aime

  5. Ah! Cet article me donne encore plus envie de regarder ce drama! Il faut dire que je suis en pleine période Sung Joon! Je mate Shut Up flower boy band qui est vraiment très bien en ce moment, et je l’ai vu pour la première fois dans White Christmas – c’est un drama thriller/suspen que je te conseille vivement si jamais tu ne l’a pas vu! En tout cas, je vais zieuter plus minutieusement ton blog, il m’a l’air passionnant! *^* Ah aussi! J’ai vu que tu matais Mama, est-ce que tu pourrais me dire où tu l’as trouvé s’il te plait? éè Parce que je ne le trouve pas et je commence à être frustrée! Et j’ai pas envie que ça me refasse le coup avec White Christmas pour qui j’ai dû fouiner longtemps avant de le trouver! >< Bref, bonne continuation et je reviendrai te lire bientôt *O*

    J'aime

    1. Merci pour ton commentaire !
      Sung Joon est trop chou dans can we get married, moi j’ai passé un bon moment en regardant ce drama, j’espère que ça te plaira.
      Je n’ai pas regarder white christmas mais je prends note, je le garde pour mon mois de decembre tiens 🙂
      Mama je le regarde sur viki.com vu que je suis QC… mais pour les non QC je ne sais pas où tu peux le regarder désolée…
      A bientôt !

      J'aime

  6. Alors, celui la.. Je me suis arrêter à l’épisode 10. Je n’ai vraiment pas accrocher, je ne sais pas pourquoi. C’est rare que j’arrête un dramas, mais la je n’y arrivais vraiment pas alors qu’il me tentait beaucoup pourtant.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s