[K-DRAMA] Cheongdamdong Alice [2012]

Cheongdamdong-Alice-04

Réalisateur: Jo Soo-Won
Scénaristes: Kim Ji-Woon, Kim Jin-Hee
Période de diffusion : 01 décembre 2012 – 27 janvier 2013
Episodes : 16 sur SBS
Genre : Romance, Comédie

Casting :
Moon Geun Young : Han Se Kyung
Park Shi Hoo : Cha Seung Jo / Jean-Thierry Cha
So Yi Hyun : Seo Yoon Joo
Kim Ji Suk : Tommy Hong
Kim Yoo Ri : Shin In Hwa

Synopsis :(dramagaru) Han Se-Gyung est une jeune femme dotée d’un talent certain pour être styliste.
Mais bien qu’elle ait rejoint une société de vêtements dans l’espoir de montrer toutes ses compétences ; sa supérieure hiérarchique, qui n’est autre qu’une ancienne camarade de lycée jalouse d’elle, la réduit et la maintient dans un travail de subalterne : faire les tâches ménagères et les commissions des autres employés.
Seul, Cha Seung-Jo, l’un des plus jeunes présidents du pays, va croire en elle et l’épauler…

Mon avis:

12/20

Cheondamdong Alice est un drama dans lequel je me suis lancée les yeux fermée ne sachant pas du tout à quoi m’attendre ou de quoi ça allait traiter. La seule chose que je connaissais c’était les acteurs principaux pour lesquels je n’avais aucun a priori ni attente. C’est donc dans un esprit totalement neutre que je me suis lancée dans cette histoire & je ne vais pas y passer par quatre chemin, j’en ressors avec un ressenti extrêmement mitigé.

220951349266311632_a594b9dd_f

Cheondamdong Alice est une comédie romantique qui a très bien commencé pour moi, c’était super drôle, on installe les personnages et la trame: c’est léger c’est mignon c’est intéressant à suivre, j’enchaînais les épisodes sans m’en apercevoir. Han Se Kyung notre héroïne n’est pas une héroïne de romcom comme les autres. Elle est terre-à-terre, et son personnage évolue dans une direction beaucoup plus réaliste et sérieuse qu’habituellement dans ce genre de drama. On rentre plus en profondeur, la comédie romantique s’avère plus porter un regard critique sur la société coréenne d’aujourd’hui et ce dans le domaine tant prisé des dramas qu’est l’ascension social grâce à l’amouuuuur. Dans ce drama on est loin du modèle manichéen habituel des comédie romantique. L’héroïne joue le rôle qui, dans d’autres traitant du même sujet, serait incarné par la « méchante » et même si l’approche est très intéressante et rafraîchissante c’était un pari risqué. Je me disais que les scénaristes pouvaient se retrouver coincé et moi telespectatrice ne pas adhérer à l’évolution de l’histoire et principalement à l’évolution de notre héroine. Et c’est, malheureusement,ce qui s’est produit… j’ai totalement décroché pendant plus de 6 EPISODES. Des épisodes long, mais long mais tellement long que je n’en voyais pas la fin…. des décisions prises qui me hérissaient le poil, une écriture très en longueur, trop de silence trop de tournure autour du pot…TROP de « comblage » pour arriver à 16 épisodes.

          235692547351774866_55e29a16_f 221591588655162920_7771daf1_f

Et pourtant je ne vous découragerai pas à regarder ce drama car la fin en vaut la peine. Les derniers épisodes sont top, un niveau au dessus même des premiers, et même si j’ai faillit abandonné, si j’ai vraiment senti avoir gâcher 6 heures de ma vie pour rien, je ne regrette pas d’être arrivé jusqu’au bout, d’avoir assister au dénouement de cette histoire. Ce drama a le mérite de nous surprendre dans la tournure des événements, en suivant des héros jamais vu, ou rarement, auparavant au premier plan.

 & L’histoire parlons en rapidement, Sekyung est une femme brillante et intelligente qui vient d’une famille socialement modeste. Elle tente de rentrer dans le monde de la mode en tant que styliste (malgré un manque de style vestimentaire consternant…). Elle n’est pas prise au sérieux car certes son CV est bon mais pas autant que ceux qui ont fait leurs études à l’étranger. Elle reste optimiste et croit que tout peux réussir si l’on travaille dur et c’est ce qu’elle fait jusqu’à ce que des péripéties viennent bouleverser autant dans sa vie sentimentale, familiale que professionnelle. Ces circonstances lui font changer de vision sur le monde. Sekyung est une femme modeste mais ambitieuse. Si quelqu’un de moins compétant qu’elle arrive à avoir « la belle vie » elle ne comprend pas pourquoi elle, elle n’y parviendrait pas. Alors elle cherche à apprendre les règles du « pays des merveilles » dans lequel elle vient d’entrer. En parallèle elle fera la connaissance d’un riche directeur d’une marque prestigieuse un peu loufoque dans son genre, mais totalement charmant et adorable Mr Cha. Il est le rayon de soleil du drama et va, bien entendu, tomber sous le charme de Sekyung avant de réaliser que son désir est d’entrer dans le monde dans lequel il appartient par tous les moyens…

l’histoire de fond est bien et ne sachant absolument dans quoi je m’aventurais pour moi c’était une vrai surprise de tout découvrir, de voir où Sekyung se dirigeait pourquoi et comment. les premiers épisodes étaient intéressant créatifs et intrigant. j’ai aimé le fait que Sekyung ai une vrai vie amoureuse avant et que les femmes dans cette série ne soient ni « cucul la praline » ni « viscieuse sorcière ».

Mais ça c’était au début, j’étais très agréablement surprise d’être tombé dans un très bon drama ! Puis on avance avec Han Sekyung dans l’histoire et on la suit, le problème c’est que Han sekyung est un personnage pour lequel il est difficile de s’attacher ou de s’identifier. Elle a la particularité de portrayer un personnage assez peu conventionnel, assez froid, et mono-expressif .. Elle agit comme si elle savait ce qu’elle voulait et était déterminée mais d’un autre côté elle passe des épisodes à se demander comment elle va faire ci ou ça si elle doit dire ça, comment… Suivre des personnages qui ne savent pas trop quoi faire, qui culpabilisent (mais pas vraiment) c’est pas très folichon surtout quand ça s’éternise … et c’est malheureusement ce qu’il se produit.

Ce drama cherche à montrer de manière plus ou moins cynique un aspect de la vie sociale coréenne, avec un point de vue relativement critique et assez pragmatique, mais pas pour autant réaliste. et c’est ce dernier point qui m’a gêné dans ce drama. C’est ce mélange de sérieux, de calcul, d’un personnage qui se veut très « reel » avec des failles, des pêchés incarné par Sekyung. et puis en face on a tout ce coté comédie, homme parfait, trop riche trop romantique trop beau. On peut avoir ce sentiment de mélange de style dans une même histoire et ca peut en dérouter certain. Ce contraste de « je veux faire dans le réalisme d’une part, mais rester quand meme dans la romcom pure et dure à captiver le cœur des téléspectatrices en mettant un mec total parfait d’autre part » a créé un déséquilibre dans le drama qui fait qu’au bout d’un moment personnellement j’ai pris parti et j’ai saturé.

Biensur et heureusement il y a Cha Seung Jo, qui est le personnage mâle principal et le pilier du drama, c’est un personnage très chaleureux très drôle et très attendrissant. J’ai fondu pour son sourire et son innocence dès les premiers épisodes. c’est un régal de suivre ses dilemmes psychologiques intérieur, ses doutes, ses questionnements toujours avec grand humour.

Nous avons également des personnages secondaire très intéressants comme Seo Yoon Joo, incarné par So Yi Hyun un personnage en nuance ni très mauvaise ni gentille, elle est le vrai lapin blanc de l’histoire. C’est elle qui va faire entrer Sekyung aux pays des merveilles. Elle est loin d’être son amie, mais elle est au fond pitoyable et attachante. Son évolution est assez intéressante, mais pas assez exploitée à mon sens.

239945117802233176_f92daff4_fEnfin il y avait Tommy Hong ! Son rôle est loin d’être central, mais est néanmoins déterminant dans la vie de Sekyung !  Tommy est très malin et a pour mission de marier Mr Cha avec la boss de Sekyung. Il découvrira très vite les attentions de Sekyung et essayera de lui mettre des bâtons dans les roues. Son rôle est assez intéressant et son évolution également. Venant d’une classe sociale modeste et ayant travaillé par lui-même pour en arriver où il en est, il voit Sekyung à la fois comme une de ses semblables et une intruse… ce qui l’amènera à faire des choix assez surprenant.

 C’est un drama qui s’il avait fait 10 épisodes aurait pu être un coup de cœur mais s’avère être en demi teinte avec du très très bon et du très très mauvais. Je retiendrais néanmoins l’écriture des dialogues des derniers épisodes grâce auxquels on pousse notre critique jusqu’au bout. On voit la finalité du message de cette histoire, son point de vue sur les normes actuelles de la société sur son injustice et beaucoup de questionnement sur la morale. En somme Cheongdamdong Alice est une bonne histoire, mais pas forcément un bon drama.

cr pics: mydramalist.com

7 commentaires

  1. Ah, j’attendais ton article ^^ Je dois dire qu’il retransmet assez bien ce que j’ai ressenti durant mon visionnage. Si je n’ai pas pu continuer l’aventure jusqu’au bout, c’est notamment à cause du mélange des genres. Je ne comprenais pas comment on pouvait avoir un telle opposition entre le héros et l’héroine. Pour ce qui est de cette dernière d’ailleurs, son comportement m’a beaucoup enervé. Certes, on comprend parfois ses choix, le problème, c’est qu’elle ne les assume pas. Elle ne fait que se demander si il a eu raison ou non….et cela a vite commencé à devenir énervant. C’est d’ailleurs pourquoi j’ai particulièrement apprécie le personnage de Seo Yoon Joo. Car au premier abord, même si on pourrait croire que c’est une femme impitoyable. Au final, c’est juste une femme qui essaye de réussir dans le monde avec ses propres moyens, en assumant ses choix. Et rien que pour ça, j’ai eu un vrai coup de coeur pour ce personnage.
    Cependant, l’histoire est devenue trop ennuyeuse et la motivation m’a lâchée.

    J'aime

    1. Hihi toujours ravie d’entendre que tu attends mes avis =) ❤
      Pour moi aussi le personnage de Seo Yoon Joo était un des meilleurs, d'ailleurs à la fin j'avais vraiment envie d'avoir un spin off avec elle voir ce qu'elle devennait etc je suis sure que j'accrocherai plus qu'avec Han SeKyung surtout s'il la mette avec Tommy Hong XD
      M'enfin les dramas coréens sont pas réputé pour faire des spin off ou des suites donc bon Jpeux toujours attendre ^^… en tout cas sekyung et cha Seung Jo m'ont amplement suffit en 16 épisodes ^^

      J'aime

  2. J’adore Moon Geun Young, si il y a une actrice capable de me faire aimer un personnage « mauvais » c’est bien elle. Mais c’est vrai que j’ai du mal dans les dramas quand je ne suis pas d’accord avec les décisions de l’héroïne. Une héroîne méchante, manipulatrice pourquoi pas, mais si elle n’assume pas et n’agit pas avec cohérence ça peut bien me gaver très vite. Un truc qui peut me faire arreter le visionnage de drama c’est quand je n’ai pas envie que le héros se mette avec l’héroine

    J'aime

    1. Bah tu risques de rencontrer tout ça dans ce drama malheureusement. ^^
      Personnellement, à l’épisode 10 je voulais juste qu’elle parte loin et qu’il se trouve une autre femme digne de lui quoi ^^. Parce que le truc c’est pas qu’elle est méchante ou meme vraiment manipulatrice, le truc, comme le dis si bien soojoona dans son commentaire, c’est vraiment qu’elle n’assume pas ses choix et que au final franchement je ne trouvais rien qui me faisait kiffer le couple en tant que tel quoi… donc bon…
      Après j’ai lu d’autres avis, comme celui d’asiandramas, qui était complètement enchantés par la totalité de tout le drama et n’ont pas particulièrement trouver de longueur ou quoi … A voir donc si ca pourrait te plaire …

      J'aime

  3. Bon moi je suis en train de le regarder. J’en suis à l’épisode 12, j’aime beaucoup, mais j’ai vraiment vraiment du mal à me positionner quand aux véritables intentions de Han Se Kyung. Je n’arrive pas à savoir si elle est vraiment amoureuse de lui où si c’est vraiment un profit j’arrive pas à cerner –‘ on verra bien dans les derniers épisodes =)

    J'aime

  4. Oh c’est rare que je trouve des gens qui ont vu et écrit dessus ! Et je partage plutôt ton avis. Je l’ai vu il y a un moment et je suis loin de tout bien me souvenir. Mais j’étais assez mitiger à la fin de mon visionnage. Autant le personnage de Park Shi Hoo j’ai adorée. Il ma tellement fait rire dedans, et j’ai trouver qu’il avait vraiment bien jouer ce personnage complètement décaler. Ensuite j’ai trouver que pour une fois un dramas avait une morale. Et c’est rare, cependant ça reste un dramas moyen dans l’ensemble, c’est dommage.

    J'aime

Laisser un commentaire

