[LECTURE] La selection de Kiera Cass

La sélection

De Kiera Cass (auteur),  Madeleine Nasalik (traductrice)

La sélection (La sélection, #1)

Publié en 2012 chez Robert Laffont
Titre original : The Selection
Titre français : La sélection
Lu en français

Genre: Romance, Dystopie

Synopsis (version courte) :

35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie. Quand la dystopie rencontre le conte de fées!

Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne… Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d’Illeá, la «Sélection» s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le coeur du jeune Prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer … c’est une autre histoire.

Mon avis succinct:

Une agréable lecture

4 / 5

Au premiers abords, la couverture attire l’oeil, et le synopsis donne envie, un « Bachelor » version « dystopie » ça promet d’être intéressant ! un prince des belles qui se battent pour le conquérir un monde inégalitaire et une trame politique bien encrée c’est ce que ça me promettait ! & en effet, La selection est un livre très agréable, à l’écriture fluide et à trame simple. J’ai passé un très bon moment à lire ce premier tome même si concrètement le thème n’est pas très original, néanmoins on n’exploite absolument pas le coté dystopique. Ce premier tome se serait passer dans le monde actuel ça aurait été presque pareil. On n’apprend pas grand chose sur Iléa, ou les problèmes socio-politiques du monde dans lequel on se trouve. On l’évoque, on l’illustre en prenant des femmes de toutes castes, on met en place quelques interrogations et puis c’est tout… Ce qui est d’autant plus dommage c’est que ces points auraient LARGEMENT pu être étoffés dans le livre, qui n’est pas si long.

Quoi qu’il en soit, ce n’est pas un livre exceptionnel, ça ne sort pas des sentiers battues, mais on s’attache très vite aux personnages qui sont très bien décrits. América est vraiment l’héroïne que tout le monde peut aimer, elle n’est pas niaise ou nunuche, elle a des principes, elle sait ce qu’elle veut, elle agit quand il est nécessaire et prend des décisions, réalise ses erreurs, et je l’ai apprécié. En ce qui concerne les protagonistes masculins, je crois que personne ne peut résister au prince Maxon. Le prince est mignon, tendre, gentil, prévenant, beau, en un mot adorable ! Quand à Aspen, parce que oui, America est convoité non pas par un mais deux hommes… ce ne serait pas du vrai Young Adul autrement… Même si on n’en sait pas grand chose sur lui, j’aime ce que son personnage nous promet. J’ai également hâte d’en savoir plus sur les personnages secondaires.

Comme toute bonne romance qui se respecte, j’ai été happée dans l’évolution des relations entre les protagonistes ! La selection est un « page turner » efficace et est un premier tome très prometteur ! Je le recommande à ceux qui aiment les belles romances qui s’engloutissent en une bouchée.

15 commentaires

  1. Bizarrement,malgré la bonne note que tu donnes à ce livre,ton avis me refroidi un peu. Tout premièrement,le nombre de page me rebute un peu,il est vrai que moi qui ai l’habitude de lire des petits livres de minimum 400 pages….je ne vois pas l’interet d’en ecrire aussi peu pour ensuite écrire une suite. Le seul point positif que je vais retenir est ce que tu dis au sujet des personnages,généralement,l’héroine me tape sur les nerfs dans tous les bouquins,donc pour une fois,j’aimerais en apprécier une.
    Sinon,je viens de finir les deux premiers tome de la saga « Les Vampires de Chicago » et je n’achèterais pas la suite. Le livre n’est pas mal écrit,mais il n’est pas très original,j’ai l’impression d’avoir lu la même histoire des dizaines et des dizaines de fois,avec encore une héroine indécise au sujet de sa vie sentimental,alors que le lecteur sait pertinemment dès la moitié du premier livre avec qui elle finira de toute façon (et malheureusement,ce n’est pas le personnage que j’affectionne le plus). Donc,je ne te conseillerais pas cette saga.

    J'aime

    1. Haha non en fait je le recommande sérieux, c’est bien développé et très bien mené c’est juste que oui j’ai pas aimé qu’on se foute de moi, j’ai trouvé ça court pour un tome de trilogie. Je m’en fou que les livres fasse 100 ou 400 pages mais là c’était trop grillé qu’ils le faisaient exprès pour en faire plusieurs tomes … mais en soit ca change rien à l’histoire en elle-même. La preuve j’irai courir m’acheter le 2 à sa sortie !!! (qui est pour dans quelques mois !! XD) Oui l’histoire est pas ouf de ouf hein c’est BACHELOR si tas regardé le show tv bah c’est ça quoi sans les passages relou des rendez vous ^^, l’auteur prend juste les elements qui sont utile et les traite de la meilleur façon, tant au point de vue des personnages des evenements etc ya aucun déchet et c’est pour ça que ca se lit avec une fluidité incroyable et meme si au fond on sais comment la romance va finir t’as toujours envie de savoir comment ca évolue :)…….
      ce tome te presente quelques mysteres en ce qui concerne le monde dans lequel ils vivent qui semble interessant, de plus le triangle est pas bancal, j’aime les deux garçons à leur manière et meme si à un moment j’étais énnervée par certaines actions de la fille juste après elle relève le niveau, elle se rend compte de ses erreurs et ça, ça fait du bien !!!
      Si tu doutes je te conseille d’attendre de savoir si le tome 2 est bien avant de te lancer 🙂 Si c’est le cas n’hésite pas 🙂

      Notée pour « Les Vampires de Chicago ». ^^ rien que le titre ca se sentait que ce serait une enieme histoire de vampire deja vu mais dans un autre endroit… XD Moi en ce moment je lis « la coupe mortelle » de cassandra Clare et je suis hypra déçue……… tout le monde disait que c’était genial, …….. bah hum MOUAIS …….. et c’est en lisant ca que je realise combien, meme avec une histoire de base banale, « La selection » est vraiment bien exécuté et réussi ! 🙂

      J'aime

  2. Il me botte bien celui-là. Une variation sur le Bachelor c’est super tentant.
    Le seul problème c’est le prix, pour moi qui ne lit quasiment que des livres de poche, 16 € ça fait cher.

    J'aime

    1. Ha bah ca j’ai rien à dire sur le prix, je trouve ça excessif également, surtout que je ne crois pas que la collection R les met en format poche … donc c’est ça ou rien… :/ après j’imagine que ca claque sur l’étagère d’une bibliothèque ^^ (moi j’ai l’ebook donc je n’ai meme pas cet avantage) ~

      J'aime

    1. Hihi.. contente que tu ais sauté le pas ! Je viens de finir de lire la novella qui est sortie aujourd’hui (oui je ne pouvais pas attendre ^^ et j’ai pu l’avoir gratuitement huhu) je suis trop en mode « la selection » et j’ai hate de pouvoir en parler avec quelqu’un qui l’a lu également 😀 *excited*
      En plus dans cette novella (de 54 pages) c’est le debut de la selection du point de vue de Maxon, le prince et deja que j’étais en adoration devant lui sans lire son POV, dans la selection, maintenant c’est fini, fini rha il est exactement comme je me l’imaginais !! haaa Maxonn ~~ ❤
      bref bref dès qu'il arrive chez toi LIS LE !!!!!!!! XD hihi t'auras du mal à attendre le 18 avril (OUI MIRACLE IL SORT PLUS TOT EN FRANCE QUAUX STATES !! je crois que c'est un reel evenement français, ce livre ^^ hehe )

      J'aime

  3. Ca y est je viens de le finir ^^. Je trouve ton avis très juste (dystopie sous-exploitée, on se fait avoir sur le contenu global, une lecture sympathique, et bien écrite). Quand je lisais le livre je me disais « ouais c’est pas mal » et en le refermant je me dis « j’ai quand même bien envie de savoir la suite », mais je meurs pas d’impatience non plus. Et j’ai bien envie de lire la nouvelle dont tu as parlé pour connaitre le point de vue de Maxon, qui est un personnage intéressant. Car le genre 1ère personne me frustre un peu en général j’aime bien connaitre les pensées de tout le monde pour mieux m’attacher aux personnages.

    J'aime

    1. Hehe tu l’as lu !!!! rapidement à ce que je vois, mais bon faut dire que ca s’enchaine tout seul et que c’est pas si long que ça 🙂
      Quand on t’arrête à un moment pareil…. bah c’est sur qu’on est un peu obligé de vouloir connaitre la suite ^^

      Si tu veux je t’envoie la nouvelle (anglais super accessible)

      J'aime

Laisser un commentaire

