[K-Drama] SCHOOL 2013 (학교 2013)

School-2013-Poster-3

SCHOOL 2013 (학교 2013)

Réalisateurs: Lee Eung-bok , Lee Min-hong
Scénaristes: Ko Jeong-won, Lee Hyeon-joo
Période de diffusion: 3 décembre 2012 – 28 janvier 2013
Genre: School, jeunesse

Casting principal:

Choi Daniel : Kang Se Chan
Lee Jong Seok : Go Nam Sun
Kim Woo Bin : Park Heung Soo
Ryu Hyo Yeong : Lee Gang Ju
Park Se Yeong : Song Ha Gyeong
Kim Hyeon Jung : Park Heung Su
Jang Nara : Jeong In Jae

Synopsis: School 2013 est basé sur une série populaire qui a été diffusée de 1999 à 2002.  Il traite sur les questions auxquelles les adolescents font face au lycée. Ceci sera la cinquième saison, dix ans après la dernière.

Mon avis:

18/20

Il m’a fallut plus d’une semaine pour me lancer et écrire mon avis sur ce drama, c’est difficile pour moi d’écrire sur cette production car mon ressenti quand je ne regardais pas les épisodes et mon ressenti quand j’étais en plein dans le visionnage était différent.

Pour commencer, school 2013 est un school drama, ce qui est loin d’être ma tasse de thé, disons que j’ai déjà eu ma dose en manga et drama japonais quand j’étais plus jeune et ce n’est pas ce que je recherche dans un drama coréen. Mais je me suis lancée car il était dit que c’était différent que c’était traité avec intelligence, qu’il y avait une exploration des personnages faite avec profondeur, et beaucoup de suspens. Et pour tous ces points on ne m’a pas leurrer, tout est vrai, et je vous l’annonce dès maintenant, school 2013 est un classique du genre pour moi et tout le monde doit le voir ! 

TOUT LE MONDE, oui ce n’est pas un coup de coeur pour moi mais c’est un drama avec beaucoup de profondeur, un jeu d’acteur très réaliste, un script et des répliques phénoménaux, un drama qui te prend par surprise à chaque épisode à la fois émotionnellement, je me suis vu pleurer un nombre incroyable de fois sans savoir exactement pourquoi et comment, mais aussi par son histoire. Ou devrais-je dire ses histoires?20130115_1358256349_33470100_1

School 2013 est un drama qui parle d’une classe, la 2-2; et une classe, qu’est ce que c’est ? une vingtaine d’élèves, des professeurs, une salle,  mais c’est aussi entouré par des parents d’élèves, un établissement avec ses règles et ses devoirs… School 2013 parle de tout ça, ce qu’est la vie à l’école aujourd’hui pour les élèves, et ses membres enseignants et contrairement à beaucoup de school drama où les élèves d’une classe sont un lot, ici on s’attache aux différentes personnalités qu’ils représentent, comme le gamin qui se fait victimiser, (mais qui n’a pas l’allure d’une victime); la première de la classe qui se démène pour réussir, celui pressurisé par sa mère pour qu’il suive ce qu’elle lui dicte « pour son bien », le gamin perdu, qui ne sait pas quoi attendre de la vie mais qui veut s’en sortir, celui qui n’a aucun avenir, dont la vie n’a aucun sens et à qui a priori l’école n’apporte rien ou encore l’handicapé mental qui veut juste apprendre et être en classe… etc. Mais ne vous fiez pas aux étiquettes que je viens de donner car tous ces personnages ont été présenté sans pour autant être caractérisé de façon cliché. Vraiment, aucunement. On découvre petit à petit chacune de ses personnes un peu plus au fil des épisodes. On apprend à les connaitre on découvre plus de leur faille et de leurs faiblesses. On les voit évoluer et on observe les relations de chacun grandir à chaque épisode. Ceci Donnant un rythme au drama qui ne peux nous lasser.

Quand on regarde ce drama c’est comme si on était nous même un membre de la classe et que Nam soo, Heung Soo, Ha Kyung sont nos camarades, et que Professeur Jung et professeurs Kang sont nos professeurs.

La 2-2 est une classe comme les autres, ou peut être un peu plus difficile que la moyenne ^^ dans laquelle on a affaire à des être humains qui entretiennent des relations, des amitiés, des conflits, qui se constituent en groupes, qui ont des objectifs différents. Ce sont tous des individualités différentes mais qui forment un ensemble. Et c’est les liens entre les personnages, leur relations, ce qui leur arrive qui est touchant, quand ces adolescents sont perdu dans ce trop plein de réalité qu’ils sont en train de vivre on ne peut rester de marbre, ils tiennent leur coeur en bandoulière et on est pareil devant ce drama , sans même s’en apercevoir !

jang-nara-school-2013

Comme je l’ai dit plus haut cette école ce n’est pas seulement un groupe d’élève c’est plus que ça, et c’est aussi ses professeurs, les professeurs ici sont très réalistes également, loin d’être surfait: l’idéaliste n’est pas niaise, le formaté n’est pas fermé. On dénonce les failles de l’école, aussi bien dans l’enseignement textuelle et son fondement que dans sa forme. On vit dans un contexte où dans l’avenir les étudiants devront faire face à un monde de rempli de compétitions et je pense qu’en Corée comme en France, les écoles ont cette double mission de former des adultes pensants et autonomes mais aussi de les préparer à la compétition… ce qui en soit n’est pas pareil du tout… Je ne vais pas débattre dessus, mais sachez que c’est un sujet du drama qui m’a surprise et dans le bon sens du terme; et qui contrairement à ce qu’on peut penser est incrusté dans l’histoire de façon si subtile, que ce n’est pas lourd, et même très intéressant.  Dans cette histoire l’évolution des professeurs est toute aussi passionnante que celle des élèves.

tumblr_mhvsb6zGZx1qjjp1go1_1280

L‘amitié est un des maître mot de ce drama, et l’amour est suggérée mais ça reste très subtil autant du point de vue des adultes que des élèves, et ce n’est pas plus mal. Si vous voulez de la vrai romance, n’abandonnez pas ce drama pour autant, les émotions fortes restent là et les relations amicales ou « bromance » sont toute aussi belles qu’une histoire d’amour, (et c’est une adepte de romance qui vous parle ^^)

Ce drama est un drama comme il n’y en a peu et j’ai passé un très bon moment à le suivre. Ce n’est pas un coup de coeur pour moi, pour quelques raisons, d’une la tête de Nam Soo me revenait pas, mais  je suis la seule dans ce cas, je sais *pas frapper*, mais Lee Jong Suk est un tellement bon acteur que même si je n’aimais pas sa tête j’adorais le suivre, le vrai « problème » qui m’a fait ne donner qu’un (très bon score de) 18/20 à ce drama c’est que j’ai 23 ans et que certes quand je regardais le drama j’étais là avec eux, mais quand j’avais fini j’avais ma vie de pré-adulte qui me faisait me détacher de ce drama quand je ne le regardais pas. J’aurais aimé qu’il soit diffusé quand j’étais plus jeune : ) Mais malgré cela tout dans l’histoire était passionnant, bien qu’au début, les deux-trois premiers épisodes, n’était pas « amazing » et même assez banal, le suspens s’installait doucement et puis Heung Soo arrive et là j’étais capturée dans la rafale,  le mystère ne faisait que grandir et les épisodes passait à une vitesse grand V puis Kim Woo Bin  est PARFAIT, ❤ *I  love You*. Le script est juste remarquablement ficelé et la chanson OST « Don’t think you are alone »  est MAGNIFIQUE totalement en raccord avec le message véhiculé par l’histoire. Ne pas baisser les bras malgré les obstacles, ne pas penser qu’on est ou qu’on traverse tout, seul. Il y a toujours quelqu’un, un ami, un parent, une figure qui sera là pour nous écouter, nous encourager, nous comprendre, quelque soit les difficultés ou notre âge, si on a un ami, quelqu’un avec qui partager ce que l’on vit, tout devient surmontable.

Publicités

6 commentaires

  1. Deuxième avis très positif que je vois sur ce drama. Pour moi,le nombre de personnage me pose problème,car dans Dream High j’ai déjà trouvé que les histoires étaient plutôt mal développés alors,dans un drama où il y a encore plus de personnages et qui ne dure que 16 épisodes…j’ai un peu peur. Pour la romance,je ne dis pas que je suis une adicte de romance,loin de là,je peux m’en passer,néanmoins,cela me refroidit un petit peu. C’est comme pour les fins de dramas,je ne regarde jamais un drama quand je sais que l’histoire se finit mal (meurtre,ou autre chose…),et pourtant quand je ne suis pas au courant à l’avance et que je vois une fin dramatique,cette fin ne me gêne pas du tout,et me ravie même parfois (je ne sais pas si je suis très clair…^^). Sinon,il est vrai que l’histoire autour des profs m’intrigue un petit peu,bien que j’ai un peu plus de mal avec les dramas scolaires,depuis un certains temps (hormis,deux ou trois exceptions). Enfin,bon,là aussi,je verrais bien si je trouve le temps de le regarder,et je repasserais faire un petit tour ici,si tel est le cas.
    Merci pour cet article.

    J'aime

    1. Mais De rien ^^
      Alors je comprends tout à fait ce que tu veux dire, je ne suis pas une fan de school drama du tout et si j’avais su qu’il n’y aurai vraiment pas beaucoup de romance dans ce drama, même pas j’aurai tenter….^^ mais je ne regrette pas, comme je l’ai dit c’est un drama culte, qu’il faut regarder même juste pour se faire son avis, selon moi, donc si tu trouves rien à regarder un de ses 4 pense à celui-ci 😉

      Il y a pas mal de personnages c’est vrai, mais on s’interesse à quelques uns principaux et puis petit à petit on a un épisode qui nous revele plus sur l’un des personnages un peu moins central, donc au final à l’épisode 16 on a fait un peu le tour de tous ceux qu’on nous a présenter (ou presque)… ^^

      J'aime

  2. D’accord,bon bah je vais le mettre sur ma liste de drama à regarder en espérant trouver le temps (je privilégie les dramas de l’année en cours en ce moment) de le regarder. Ce qui en soit ne devrait pas être trop difficile car le format est plutôt court par rapport à d’autres dramas.

    J'aime

  3. Oh lalalala. De lire cet article me fait vraiment me dire « et merde je dois vraiment le voir, pas vrai ? ». C’est un drama qui m’a toujours tenté sans jamais que je passe le pas (il faut dire que j’ai tellement de dramas en pause/à voir que parfois c’est assez décourageant) et lorsque je lis ton avis bah… c’est une évidence que je ne peux définitivement pas passer à côté !
    D’autant que les acteurs principaux font partis de ceux que j’apprécie pour leur talent donc…
    Merci de me torturer comme ça en me forçant à rajouter ce drama dans ma liste « A VOIR ABSOLUMENT » (il a été promu de la liste « A VOIR » mdr).
    PS : je m’excuse si ce commentaire apparait deux fois je ne suis pas sure que le premier soit parti ^^’

    Aimé par 1 personne

    1. En effet le 1er n’est pas parti ^^ et je suis contente de voir que mon article t’as donné envie de rpoumouvoir le drama de à voir à à voir absolument ^^ ! Je pense que tu ne seras pas déçue ! 🙂

      J'aime

  4. Ah ce dramas, j’en garde un super souvenir ! Déjà Lee Jong Suk et Kim Woo Bin, leur bromance, juste magique quoi. Deux acteurs que j’apprécie vraiment. Et même si ça reste un school dramas, je trouve que les thèmes aborder sont très intéressant et que ça change de ce qu’on peut voir habituellement. Comme pour Angry Mom qui a beaucoup fait parler de lui cette année.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s